Critique de Fon95

Fon95
08 novembre 2021
On reprend l'histoire là où on l'avait laissée: la Terreur se répend comme une traînée de poudre, la guerre civile semble de moins en moins évitable en Vendée... bref, plus grand chose n'est sous contrôle, et le sang déjà versé n'était visiblement qu'une introduction légère à ce qui nous attends.
Nos deux protagonistes se font toujours trimballés bien contre leur gré, chacun de leur côté, ayant à gérer les antagonismes entre les monarchistes et les insurrectionnaires, et bien évidement leurs enjominements respectifs. Et c'est à Paris que leurs pas vont les mener.

J'ai toujours la légère appréhension, après un premier tome remarquable, de tomber sur une suite plus fade, voire carrément mauvaise. Il n'en est rien avec cette saga, le deuxième volet répondant largement aux attentes que le précédent a provoquées.
On se laisse emporter par la plume de Bordage, toujours aussi juste et envoûtante, dans les méandres politiques de l'époque. On s'y retrouve étonnement très bien, malgré la pléthore de factions et de personnages (et leurs panoplies d'intrigues), l'auteur nous guidant avec aisance dans L Histoire trouble de notre pays.

La touche de fantasy s'épaissit quelque peu, les éléments commencent à s'imbriquer tranquillement les uns avec les autres, et l'on comprend gentillement vers où l'auteur veut nous emmener. Les personnages également y voient un peu plus clair, et leurs quêtes prennent elles aussi un peu plus de relief.

Je retrouve pas mal d'éléments d'Alvin, d'Orson Scott Card, dans cette trilogie. Ca tombe plutôt pas mal, c'est un de mes bouquins Sfff favoris. le côté historique est vraiment étayé, on a réellement l'impression d'y être, de vivre les passions, les craintes et les déceptions des différentes couches de la population, sentant planer continuellement l'ombre d'une guillotine, et nous laissant dans la bouche un goût de sang. Bordage nous délivre là encore une sacré prestation, très encourageante pour le troisième et dernier tome.