Critique de finitysend

Orchéron est un bon roman au style particulièrement soigné . Il est dans la continuité d'Abzalon , l'Age du vaisseau est désormais nimbé dans un cycle mythique .
Les procédés narratifs sont variés ( divers journaux intimes .. lettres .., narrateur etc. ... ) .Les personnages sont aussi variés socio-culturellement , qu'ils sont denses et présents .

Le voyage spatial qui a conduit les colons sur Nouveau Monde est terminé depuis longtemps et ce voyage passé est devenu la matrice de mythes et de divinités ..
Les religions et les idéologies sont variées .. de ce point de vue l'auteur a fourni un effort créatif intense .
De même pour la planète qui possède une remarquable singularité .
Elle est dépaysante au possible et son originalité est soignée dans le moindre détail .

C'est un planet opera très réussi ..
Les spasmes politiques ... les explorations .. les différentes cultures et les tragédies individuelles en font un roman dense et rythmé .On va vers la fin à marche forcée .
Les personnages sont particulièrement réussis et c'est la source d'une grande satisfaction pour le lecteur exigent à ce niveau .

L'univers résulte d'un fondu de références culturelles variées et identifiables , agencées avec goût et éloquence , pour poser les éternelles questions que l'on peut se poser sur les sociétés humaines et les destins individuels , des individus ballotés
par les normes , les déterminismes sociaux , et les évènements collectifs boulleversants et incontrôlables .

L'oeuvre est moins intense que Abzalon . A mon humble avis c'est une question d'échelle . Finies les coursives d'un vaisseau spatial . Il y a désormais un monde et ses cultures à découvrir et l'espace et le temps n'est plus à la même échelle .
Enfin ce n'est pas un huis-clos . L'auteur creuse des problématiques en rapport avec l'individu et le contrôle social et politique , des questions d'ailleurs qui furent également posées en leur temps dans un cadre diffèrent , au début d'Abzalon .

J'ai bien aimé parcourir cet univers .