Critique de Melisende

Je l'avoue, qu'il s'agisse d'images animées ou de bandes-dessinées, j'adore découvrir des adaptations visuelles de livres, quel que soit le genre de celui-ci. Ainsi, lorsque j'ai trouvé cet exemplaire dans les rayons, je me suis dit que ça pouvait être une façon nouvelle d'appréhender l'oeuvre de Guy de Maupassant. Et en l'occurrence, je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle – le Docteur Héraclius Gloss – avant d'avoir la bande-dessinée entre les mains. Si je ne suis pas complètement convaincue (mais ça reste minime !) par l'ouvrage, je le suis tout de même largement assez pour envisager de lire la nouvelle d'origine très rapidement. Ce qui prouve l'influence de cette bd et donc sa qualité, à mon avis.
Je l'avoue, j'ai eu un peu de mal avec la première quinzaine de planches, un peu perdue par la narration et notamment par les divagations philosophiques du héros, seulement annoncées par le changement radical de décor dans les vignettes. Je suis encore novice dans la bande-dessinée et donc vite perdue si les changements de point de vue, les flash-back et autres détournements de la narration ne sont pas clairement annoncés. Une fois cette particularité acceptée et bien installée dans mon esprit, j'ai pu pleinement profiter de l'intrigue et donc des aventures de ce Docteur Héraclius Gloss qui passe son temps à théoriser sur les vies antérieures et le passage de l'une à l'autre (la métempsycose). Il mène ses petites expériences personnelles, ce qui n'est pas sans lui attirer bon nombre d'ennuis. J'ai beaucoup aimé le retournement de situation qui apparaît dans les derniers chapitres et la chute m'a beaucoup plu. J'avais oublié à quel point les auteurs dits « classiques » avaient de l'esprit et maitrisaient leur intrigue jusqu'au bout, n'oubliant pas de les accompagner d'un humour certain. Côté intrigue, vraiment, j'adhère et je salue les choix de Jean-Sébastien Bordas qui a su réduire et sélectionner (enfin, j'imagine que tout le texte d'origine n'est pas présent et je ne sais pas trop ce qu'il en est des dialogues !) ce qu'il fallait du texte de Guy de Maupassant pour donner du rythme à l'ensemble.
Quant à l'aspect visuel de la bande-dessinée, puisque c'est sans doute ce qu'on retient le plus d'un tel ouvrage… j'ai d'abord eu un peu de mal avec les visages et corps humains mais je me suis finalement habituée aux traits fins et un peu « durs » de chacun. Les couleurs restent, quant à elle, dans un camaïeu de brun-marron assez tristounet mais qui correspond assez bien au texte qu'elles illustrent et à l'idée que je me fais de l'oeuvre de Guy de Maupassant (quand je pense à cet auteur du XIXe siècle et à ses textes, je ne vois pas vraiment du rose et du vert fluo !).
Après quelques réserves pour les quinze premières planches, j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à suivre les théories de ce héros « original » (dans le sens un peu « fou ») et je me suis souvenue pourquoi j'aimais autant les oeuvres dites « classiques ».
Lien : http://bazardelalitterature...