Allia (22/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Des cailles ! des cailles ! que pouvaient bien avoir été les cailles dans une autre vie?. Guy de Maupassant

Que lire après Le Docteur Héraclius GlossVoir plus
Le Docteur Héraclius Gloss est une belle nouvelle de 120 pages que je classerais dans la catégorie "comédie satirique".
Dans la famille Gloss, on est docteur de père en fils depuis trois générations, enfin docteur...
Héraclius Gloss est un érudit oisif et épicurien, il passe le plus clair de son temps à rechercher des manuscrits et à les étudier et les traduire. Si son érudition ne fait aucun doute, il ne possède pas le moindre diplôme et n'exerce aucun métier, a fortiori docteur.
Il mène une vie réglée comme du papier à musique avec entre autres habitudes ses repas dominicaux avec ses amis, le doyen et le recteur pendant lesquels il est beaucoup question de philosophie.
La vie de notre bon docteur va pourtant être chamboulée de fond en comble avec la lecture d'un manuscrit et la découverte de la doctrine de la métempsychose...
Une fois de plus lire Maupassant est un vrai régal, ce format plutôt long va permettre à l'auteur de donner à cette histoire une belle densité à la faveur d'une progression lente et détaillée de la transformation du bon docteur Gloss, un excentrique "made in France" qui n'a rien à envier à ses collègues d'outre-Manche.
Une perle !
Tant pour le style que pour L'humour.
Cette nouvelle met en scène un savant du 18ème, sans diplôme d'ailleurs, qui voulant découvrir LA vérité pense l'avoir trouvée dans la métempsychose et tire d'un ouvrage qu'il croit avoir traversé les siècles des conclusions désopilante qu'il applique dans sa vie quotidienne..
Il a pour amis un doyen et un recteur, ce dernier ajoutant encore par ses réflexions moqueuses bien qu'amicales au ridicule des conclusions du docteur Héraclius.
Une source encore de plaisir dans cette nouvelle tient dans aux titres de chacun des XXX chapitres, par exemple
Comme quoi, pour la même raison qu'on peut être plus royaliste que le roi et plus dévot que le pape, on peut également devenir plus métempsycosiste que Pythagore.
Texte écrit alors que Maupassant avait environ 25 ans.Une autre facette de cet auteur, plutôt connu pour des textes sombres.
A lire ou à écouter...
Une longue nouvelle De Maupassant retrouvée et publiée après sa mort, pourtant écrite au début de sa carrière en 1875. C'est l'histoire d'un érudit à la recherche de la philosophie ultime qui trouve un manuscrit, lequel va complètement modifier sa vie.
C'est une farce écrite avec beaucoup d'humour, un petit bijou.

Quant à M. le recteur, il approuva tout à fait les scrupules d’Héraclius, lui représentant même qu’un disciple de Pythagore se nourrissant de la chair des animaux pouvait s’exposer à manger la côte de son père aux champignons ou les pieds truffés de son aïeul, ce qui est absolument contraire à l’esprit de toute religion, et il lui cita à l’appui de son dire le quatrième commandement du Dieu des chrétiens :
« Tes père et mère honoreras
Afin de vivre longuement.
« Il est vrai, ajouta-t-il, que pour moi qui ne suis pas un croyant, plutôt que de me laisser mourir de faim, j’aimerais mieux changer légèrement le précepte divin, ou même le remplacer par celui-ci :
Père et mère dévoreras
Afin de vivre longuement. »
Comment et en quoi était-il docteur ? Nul n’eût pu le dire. On savait seulement que son père et son grand-père avaient été appelés docteurs par leurs concitoyens. Il avait hérité de leur titre en même temps que de leur nom et de leurs biens ; dans sa famille on était docteur de père en fils, comme, de père en fils, on s’appelait Héraclius Gloss.
Comme on a raison, mon ami, de prétendre que la vérité habite dans un puits… Les seaux descendent tour à tour pour la pêcher et ne rapportent jamais que de l’eau claire…