National Geographic Editions (21/05/2015)
3.5/5   2 notes
Cette encyclopédie actualisée, qui s'étend des premiers films muets aux derniers blockbusters, du noir et blanc aux films d'animation en passant par le cinéma indépendant, s'adresse aussi bien aux étudiants et aux cinéphiles qu'au grand public. Facile d'utilisation, elle représente une véritable mine d'informations à portée de main. Comment les frères Lumière ont-ils ouvert la voie ? En quoi la 3D a-t-elle révolutionné l'industrie du cinéma ? Quel film a détrôné Tit... >Voir plus
Que lire après Histoire du cinémaVoir plus
Organisé sous forme de fiches avec des sujets aussi divers que Clint Eastwood, le nouveau cinéma africain, les effets spéciaux, cet ouvrage se rapproche du mémento. Pour approfondir la question, il me semble opportun de consulter Histoire du cinéma mondial de Georges Sadoul.

Unanimement acclamé, ce drame post-moderne de Tarantino, première oeuvre du cinéma indépendant à rapporter plus de 100 millions de dollars, est composé de trois arguments qui se chevauchent: Bruce Willis, boxeur, n'ose pas se battre; John Travolta, gangster vieillissant, est chargé de surveiller la petite amie imprévisible de son patron; Samuel L. Jackson, partenaire de Travolta dans le crime est la proie d'une révélation mystique.
p. 418 ( à propos de Pulp Fiction)
Le cinéaste affectionne les antihéros complexes confrontés aux thèmes de la justice, de la rédemption et de l'expiation.
p. 384 ( à propos de Clint Eastwood)
Chantons sous la pluie raconte le passage du cinéma muet au parlant.
p.164