Au milieu du XIXe siècle, les ancêtres de l'auteur étaient saltimbanques. Se déplaçant en roulotte, ils présentaient des spectacles de marionnettes à fils. Des pièces d'inspiration religieuse d'abord, plus fantaisistes et satiriques ensuite avec leur personnage vedette : Crasmagne. Malgré la concurrence de Guignol (marionnette à gaine d'origine lyonnaise) dans la région, ce Grand Théâtre Pitou avait du succès, et l'affaire se transmettait d'une génération à l'autre, évoluant au fil des années pour s'adapter aux attentes du public.

Ce témoignage d'un vieillard - retranscrit artistiquement par sa petite fille - est superbe, sans nul doute. On est très loin des épanchements nombrilistes et creux de certains auteurs en mal d'inspiration qui s'essaient maladroitement à l'autofiction.
Je suis donc particulièrement désolée de ne pas avoir su l'apprécier comme il le mérite. le style de Lucile Bordes n'a rien de banal, il est riche, mais il peut dérouter et décourager. Je n'ai pas réussi à m'y installer, j'ai trop souvent décroché, d'autant plus que les personnages – pourtant consistants – m'ont semblé insaisissables, froids, déprimants.

Je précise que j'avais des a priori négatifs dès la couverture : elle m'évoque les cadavres des épouses de Barbe-Bleue. Les marionnettes à fils ont d'ailleurs tendance à me rebuter d'une manière générale, je trouve leurs visages figés sinistres, macabres et effrayants.

Bref, mon rejet à l'égard ce livre est une conjonction de réticences personnelles.

- 4/5 pour la beauté du livre - 1.5/5 pour l'ennui tout au long de ma lecture
L'histoire s'ouvre sur les paroles enregistrées qu'un grand-père laisse à sa petite-fille pour lui raconter qui était sa famille. Puis nous remontons au coeur du XIXe siècle, pour suivre une troupe de marionnettistes, les Pitou, qui sont les ancêtres de la narratrice. de père en fils, cette troupe sillonnera la France, vivra de hauts et de bas pour faire survivre une tradition chère à la famille, passera du spectacle de marionnettes au cinéma muet. le sujet est intéressant, mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'aurais aimé pouvoir m'attacher aux personnages, mais le temps file et les uns meurent, les autres prennent leur place, tout va trop vite. J'aurais aimé me remplir de ces spectacles de marionnettes, mais ils ne se sont pas imprimés en images dans ma tête, faute de descriptions plus détaillées. Un peu déçue, donc, au terme de cette lecture.
Bof bof bof l'idée de départ m'a séduit mais l'écriture sautait ... et quelque pistes sont restées ouvertes.
Ecrire sur sa famille est très à la mode. Comme s'il fallait à tout prix dévoiler les dessous et les secrets des uns et des autres.
Lucile Bordes, dans ce premier roman, ne résiste pas à la tentation.
Elle est issue d'une famille de marionnettistes, descendante des saltimbanques du Théâtre Pitou ; et quelques interrogations au bout des lèvres, comme ce piano dont elle ne sait rien…
Si le sujet des marionnettistes avait de quoi susciter ma curiosité, le développement qui en est fait m'a très vite laissée sur ma faim.
Si l'écriture se laisse lire, et peut, de temps à autre laisser paraitre un peu de magie, j'ai trouvé le sujet, et l'époque particulièrement survolés pour donner un roman sans âme et au final assez creux. Un livre vite lu, et très vite oublié que je ne défendrai pas pour le jury des lectrices Elle, puisqu'il est en compétition avec 2 autres romans.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..