Critique de Mimi6231

Une belle peinture de personnages qui se construisent

Bien qu'ils soient en pleine nature au milieu de montagnes grandioses, le fait que les enfants se trouvent isolés dans un lieu coupé du monde au sens propre, crée les conditions d'un huis-clos.
On retrouve là une situation déjà rencontrée dans d'autres romans comme "Deux ans de vacances" de Jules Vernes mais ce récit a sa propre identité tout en gardant des ressorts communs.
On pourrait rester sur le plan factuel où la composition assez diversifiée du groupe tant en âge, que sexe, compétences ou connaissances apporte des situations d'oppositions, de rivalités mais aussi d'entraide, de solidarité.
Ces éléments donnent la trame de l'aventure mais un autre aspect me semble particulièrement intéressant, celui des relations humaines, des comportements ancrés dans l'enfance ou l'adolescence mais qui, pour chacun, mûrissent et les font aller beaucoup plus vite que naturellement vers une maturité adulte.
L'auteur a réussi avec bonheur à associer ces différents aspects pour produire un roman où l'intérêt est soutenu et l'évolution des personnages crédible.
Ce roman n'est pas original dans son concept mais sa réalisation mérite que l'on s'y attarde.
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et dans celui-ci j'ai retrouvé l'humanité, le respect de l'individu, l'attachement aux personnalités qu'il sait si bien exprimer.
Quant à l'écriture, elle est fluide, respectueuse de la syntaxe, de la grammaire, elle ne heurte pas le lecteur, laissant la place au récit, ce qui, à mes yeux, est la preuve d'une excellente écriture.