Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 192 notes) Ajouter à mes livres
Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une cro... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par trust_me, le 15 juin 2013

trust_me
    Quinze enfants se retrouvent seuls à bord d'un navire en perdition. A la suite d'une imprudence de l'un deux, le bateau a gagné la haute mer alors que l'équipage était à terre. Pris dans une tempête, le bâtiment s'échoue sur une île déserte le long des côtes de l'Amérique du sud. Les naufragés s'organisent au mieux, et même si quelques moments de tension viennent troubler la cohésion du groupe, tout est mis en œuvre pour que les choses se déroulent sans anicroche. Les semaines et les mois passent et personne, semble-t-il, ne peut leur venir en aide. Jusqu'au jour où des brigands s'échouent à leur tour sur l'île. Une arrivée synonyme de grand danger pour les enfants mais paradoxalement, c'est grâce à cette intrusion sur leur « territoire » qu'ils vont pouvoir rentrer chez eux sains et saufs.
    Deux ans de vacances, c'est la reproduction d'une société en miniature assaisonnée d'une grosse pincée de robinsonnade. L'intention pédagogique et morale est évidente : de jeunes garçons bien éduqués, en proie à des circonstances particulières et extrêmes, montrent un courage et une abnégation qui forcent l'admiration du petit lecteur.
    Le roman respecte par ailleurs quelques codes propres au feuilleton, comme une bonne dose de suspense et l'enchaînement d'épisodes spectaculaires. Surtout, on constate que l'écrivain ne cherche jamais à angoisser ses lecteurs. Malgré, une situation particulièrement difficile, les signaux rassurants se multiplient dès que les choses prennent une tournure quelque peu dramatique : des aventuriers se perdent dans le brouillard ? Ils s'en sortiront sans dommages. Ils partent explorer une partie de l'île ? Tout se déroule sans encombre. Deux d'entre eux s'affrontent pour prendre la tête de la communauté ? C'est la raison qui finira par l'emporter. Leur chef est blessé à l'épaule ? Pas de panique, on nous explique que « la cicatrisation fut bientôt complète. Il ne lui resta plus qu'une certaine gêne dans le bras – gêne qui ne tarda pas à disparaître. » Comme s'il ne fallait jamais s'inquiéter pour ces quinze enfants.

En fait, une sorte de conformisme moral traverse cette aventure où les rôles sont parfaitement distribués. Ordre, courage, respect de la hiérarchie sociale, toutes les préoccupations de la bourgeoisie d'alors se retrouvent dans le récit. L'enfant avec les meilleures dispositions commande à une communauté disciplinée et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Tout cela n'est absolument pas choquant si on remet les choses dans le contexte de l'époque, mais il est également normal de constater que les lecteurs d'aujourd'hui on du mal avec ce type de roman. de mon coté j'ai retrouvé avec un certain plaisir l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers car si son écriture et les valeurs qu'il dispense sont assurément datées, il cultive un art du dépaysement qui fait toujours mouche.

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/06/deux-ans-de-vacances-j..

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Claudepuret, le 04 mai 2013

Claudepuret
    Encore un roman de Jules Verne qui débute avec un bateau en perdition et un échouage sur une île déserte. Les naufragés organisent leur survie et leur existence dans ce nouveau milieu jusqu'à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls.
    De redoutables bandits ont débarqué sur l'île et mettent en danger les 14 enfants naufragés.
    On retrouve ici un roman similaire à de nombreux autres voyages extraordinaires : L'île mystérieuse, UN CAPITAINE DE QUINZE ANS, L'Oncle Robinson..
    Mais même si les ficelles sont connues et l'intrigue éprouvée, on lit ce roman avec plaisir tant on aime le monde de Jules Verne et tant la vie de naufragé semble plaisante vue sous cet angle..

Commenter     J’apprécie          2 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Joana, le 26 novembre 2010

Joana
    Ah j'adore ce récit, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est très amusant.
    Des enfants, qui devaient partir en vacances avec deux adultes se retrouvent seul en mer à cause d'une farce d'un des quinze garçons.
    Le lecteur est surpris, car ces garçons arrivent à s'organisés, c'est ce qui est le plus surprenant dans le roman. Ils sont organisés jusqu'à la fin, car quand les bandits arrivent ils arrivent à s'en sortir, bon avec l'aide de deux adultes, mais quand même, deux adultes et quinze enfants contre sept bandits !
    Ce roman est très bien raconté, on s'attache aux enfants, qui ne manquent pas de maladresse et ils ont tous un caractère différent. On découvre l'île avec eux et c'est amusant de voir comment des enfants se débrouille sur une île déserte, pendant deux ans !
    Je ne connaissait pas ce roman avant, pourtant j'en connais beaucoup de Jules Verne, mais on entend pas beaucoup parlé de celui-ci, mais il mérite d'être lu !

Lien : http://lecturesdejoana.blogspot.com/2010/11/deux-ans-de-vacances.html

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gill, le 07 juin 2012

gill
    Les élèves du pensionnat Chairman en excursion sur le schooner "le Sloughi" font naufrage en compagnie du mousse du bâtiment sur une île inconnue et déserte.
    La vie s'organise pour cette quinzaine d'adolescents, âgés de 8 à 15 ans.
    Des dissensions se font bientôt sentir dans le groupe, mais l'union est refaite pour combattre une bande de bandits débarquée sur l'île....
    Cet extraordinaire roman d'aventures dans la lignée d'"Un capitaine de quinze ans", de"L'Oncle Robinson" et même de "L'île mystérieuse" est devenu au fil des ans un livre mythique dans l'oeuvre de Jules Verne, il a fait l'objet d'une adaptation télé en 1974, qui même en ayant un peu vieillie, reste un grand moment de l'ORTF.
    Ce roman superbe et vivifiant devient, sous la plume talentueuse de Jules Verne, un de ses plus passionnants voyages extraordinaires .

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par davzen, le 08 juin 2012

davzen
    Certainement un de mes préférés!
    Tout est réuni...la mer, le naufrage, l'ile déserte, les pirates.
    Vu par une troupe d'enfants de 8 à 13 ans , où les caractères, les ambitions et le courage font de cette aventure un enseignement profitable à tous.
    Livre rempli d'informations diverses et variés , nous plongeons avec délectation
    dans la littérature de jeunesse de 1886.
    Quelle chance avait ses enfants de pouvoir encore rêver devant de tels aventures!

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gill, le 20 décembre 2012

En effet, la tempête redoublait de violence. Le vent soufflait en foudre, comme disent les marins, et cette expression n'est que très juste, puisque le Sloughi risquait d'être foudroyé par les coups de rafale.
    D'ailleurs, depuis quarante huit heures, à demi désemparé, son grand mât rompu à quatre pieds au-dessus de l'étambrai, on n'avait pu installer une voile de cape, qui eût permis de gouverner plus sûrement.
    Le mât de misaine, décapité de son mât de flèche, tenait bon encore, mais il fallait prévoir le moment où, largué de ses haubans, il s'abattrait sur le pont.
    A l'avant, les lambeaux du petit foc battaient avec des détonations comparables à celles d'une arme à feu.
    Pour toute voilure, il ne restait plus que la misaine qui menaçait de se déchirer, car ces jeunes garçons n'avaient pas eu la force d'en prendre le dernier ris pour diminuer sa surface.
    Si cela arrivait, le schooner ne pourrait plus être maintenu dans le lit du vent, les lames l'aborderaient par le travers, il chavirerait, il coulerait à pic, et ses passagers disparaîtraient avec lui dans l'abîme....
    (extrait de "La tempête - Un schooner désemparé - quatre jeunes garçons sur le pont du Sloughi..." premier chapitre du volume de poche paru en 1981)

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

La pension Chairman à Auckland. – Grands et
    petits. – Vacances en mer. – Le schooner Sloughi. – La
    nuit du 15 février. – En dérive. – Abordage. – Tempête.
    – Enquête à Auckland. – Ce qui reste du schooner.
    À cette époque, la pension Chairman était l’une des
    plus estimées de la ville d’Auckland, capitale de la
    Nouvelle-Zélande, importante colonie anglaise du
    Pacifique. On y comptait une centaine d’élèves,
    appartenant aux meilleures familles du pays. Les
    Maoris, qui sont les indigènes de cet archipel,
    n’auraient pu y faire admettre leurs enfants pour
    lesquels, d’ailleurs, d’autres écoles étaient réservées. Il
    n’y avait à la pension Chairman que de jeunes Anglais,
    Français, Américains, Allemands, fils des propriétaires,
    rentiers, négociants ou fonctionnaires du pays. Ils y
    recevaient une éducation très complète, identique à
    celle qui est donnée dans les établissements similaires
    du Royaume-Uni.

La tempête. – Un schooner désemparé. – Quatre
    jeunes garçons sur le pont du Sloughi. – La misaine en
    lambeaux. – Visite à l’intérieur du yacht. – Le mousse à
    demi étranglé. – Une lame par l’arrière. – La terre à
    travers les brumes du matin. – Le banc de récifs.
    Pendant la nuit du 9 mars 1860, les nuages, se
    confondant avec la mer, limitaient à quelques brasses la
    portée de la vue.
    Sur cette mer démontée, dont les lames déferlaient
    en projetant des lueurs livides, un léger bâtiment fuyait
    presque à sec de toile.
    C’était un yacht de cent tonneaux – un schooner –,
    nom que portent les goélettes en Angleterre et en
    Amérique.
    Ce schooner se nommait le Sloughi, et vainement
    eût-on cherché à lire ce nom sur son tableau d’arrière,
    qu’un accident – coup de mer ou collision – avait en
    partie arraché au-dessous du couronnement.

Le jour du départ avait été fixé au 15 février. En
    attendant, le Sloughi restait amarré par l’arrière à
    l’extrémité du Commercial-pier et, conséquemment,
    assez au large dans le port.
    L’équipage n’était pas à bord, lorsque, le 14 au soir,
    les jeunes passagers vinrent s’embarquer. Le capitaine
    Garnett ne devait arriver qu’au moment de
    l’appareillage. Seuls, le maître et le mousse reçurent
    Gordon et ses camarades, – les hommes étant allés
    vider un dernier verre de wisky. Et même, après que
    tous furent installés et couchés, le maître crut pouvoir
    rejoindre son équipage dans un des cabarets du port, où
    il eut le tort impardonnable de s’attarder jusqu’à une
    heure avancée de la nuit. Quant au mousse, il s’était
    affalé dans le poste pour dormir

• Par Glesker, le 17 mars 2014

Mais, – que tous les enfants le sachent bien, – avec de l’ordre, du zèle, du courage, il n’est pas de situations, si périlleuses soient-elles, dont on ne puisse se tirer

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (91)