Fantasy.éditions.rcl (10/07/2014)
3.83/5   3 notes
Le jeune prince Adréïn rêve à une vie aventureuse, loin de l'étiquette du château et de son père, roi autoritaire. Un jour, son c?ur s'enflamme pour Elde, une belle Natish du clan nomade et, combattant pour la sauver, la blesse mortellement. Rongé par la culpabilité, il refuse le funeste sort, dérobe une machine volante expérimentale et vole vers une source d'éternité légendaire située en territoire ennemi. Ezekel surnommé le Spectre, un ambassadeur venu prévenir un... >Voir plus
Que lire après La Source d'ÉternitéVoir plus
Souvent humilié par un père autoritaire, le prince Adréïn aime échapper au protocole de la cour en parcourant les ruelles du bourg, déguisé en simple paysan. Lors d'une de ces virées nocturnes, il tombe sous le charme d'Elde, une belle nomade Natish. Mais la vie derrière les murs du château, la vie est pleine de dangers. Démasqué, Adréïn tombe dans une embuscade au cours de laquelle Elde est tuée. Refusant la fatalité, le prince, sur un coup de tête, vole un aéronef et part pour la source d'éternité d'où il pourra rapporter le remède qui ramènera sa bien-aimée à la vie. Fou de colère et d'inquiétude, le roi Terréhon missionne Ezekel en territoire ennemi pour chercher son fils. Ce fils adoptif de l'empereur Garakine était en ambassade à Analon pour y négocier un traité de paix. On lui promet une signature sans conditions s'il ramène Adréïn sain et sauf. Fort de son expérience de guerrier, celui qu'on surnomme le Spectre, se lance à la poursuite du jeune fuyard, sans savoir que l'adolescent récalcitrant sera le moindre de ses soucis. En se rendant en territoire sylve, il a surtout rendez-vous avec son passé...

Si l'écriture est belle et travaillée, on ne peut se départir à la lecture de cette ''source d'Éternité, d'un sentiment de déjà lu. Une quête initiatique menée par deux héros aux personnalités opposée dans un monde hostile où les humains cohabitent difficilement avec différentes peuplades mi-humaines, mianimales, des forces obscures à combattre et au final un retour au bercail, plus riches de sagesse et d'expériences. Est-ce du à la jeunesse d'Adréïn, mais le récit peine à convaincre un public plus âgé. On a du mal à se passionner pour le parcours de ce jeune prince irréfléchi qui tombe amoureux un peu rapidement et les aventures qu'il partage avec son compagnon forcé ne sont malheureusement pas très originales. Un moment de lecture plaisant dans l'ensemble mais qui ne révolutionne pas le genre.

Merci aux éditions Fantasy éditions pour leur gentillesse et leur très grande patience.

Le prince Adréïn s'ennuyait. Cet adolescent aux cheveux bruns et courts, aux yeux marron clair, soigné, athlétique, le visage agréable, bien que bougon, rêvait d'aventures mais se morfondait sur un trône pourtant confortable. Depuis un long moment, presque l’éternité, il patientait dans cette salle au dallage de marbre blanc veiné et aux murs du triste gris de la pierre brute que des tentures de rouge et de bleu égayaient et réchauffaient. Les vitres des quatre fenêtres monumentales se paraient de reflets avec la nuit tombante. Un domestique avait allumé les bougies garnissant les lustres et les flammes grignotaient paisiblement la cire. À l’image de ce lieu, sa vie ne comportait ni surprise ni mystère. La coutume et les lois et même ses sujets régissaient son existence, laquelle ronronnait de l’assommant train-train quotidien. Parfois, un événement imprévu ou exceptionnel venait troubler l’écoulement invariable de ses journées, mais il ne le concernait pas ou ne l’intéressait pas, ou le distrayait trop fugacement. Quant à l’ennui, il accentuait ce sentiment de subir sa destinée alors qu’il aspirait à l’inventer.

Lire un extrait
Video de Alexandre Bordzakian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Bordzakian
Remise du Prix du récit fantasy pendant le Festival méditerranéen du polar et de l'aventure 2017. Prix fondé par Olivier Lusetti conseiller littéraire de Fantasy-editions.rcl, organisé par la mairie de Port-Bacarès et le CML d'André Bonet. Les lauréats sont : Gabriel Féraud, Alain Bérard, Alexandre Bordzakian, Catherine Barcelonne et Guy Bosschaerts coup de coeur du jury et le grand Lauréat Fabrice Pittet. Écoutez-les nous parler de leur ?uvre sous le regard de Marie Duffaud ajointe à la culture.