Critique de Dez54

Ce recueil de Jorge Luis Borges rassemble une vingtaine de très courtes nouvelles en prose sur une première moitié du livre et des poèmes en vers sur la seconde moitié.

On retrouve donc dans la première partie d'excellents textes et de magnifiques pépites dont notamment La trame, Dialogue sur un dialogue, et bien sûr L'Auteur à qui le recueil doit son titre et où Borges se délecte à imaginer les dernières pensées qu'aurait pu éprouver Hector dans les ultimes instants de la guerre de Troie.

Aussi, on appréciera au travers des textes l'humour subtil et le gout du paradoxe de l'écrivain argentin.

Les poèmes qui constituent la seconde partie de l'ouvrage sont agréables et intéressants à lire et permettent de découvrir une autre facette de Jorge Luis Borges. Toutefois, ils ne m'ont pas laissé la même impression forte que les micro-nouvelles qui les précédent. Est ce parce que je ne raffole pas de poésie de manière générale ? Ou bien car, plus que pour tout autre texte, la traduction d'un poème ne permet pas d'en retrouver la saveur de l'original ?
Sans doute un peu des deux...

Quoi qu'il en soit les hispanophones pourront apprécier l'édition de ce livre chez Gallimard qui rassemble les textes originaux en espagnol et leurs équivalents en français.

Bref, un recueil un peu "bâtard" mais hautement recommandable pour tous les amateurs de Jorge Luis Borges.