Critique de dancingbrave

Oh que cela fait du bien de retrouver le style simple et magnifique d'Henri Bosco, ses personnages, cette langue belle, ses mots ancrés dans la terre, dans l'âme du monde.

Cependant, cet opus, le dernier publié de son vivant, m'a paru en ton légèrement mineur après « le récif » ténébreux et profond texte qu'il publia l'année précédente.

Il m'a semblé qu'Henri Bosco se tournait, nostalgique, vers ses oeuvres de jeunesse, les rappelant incessamment, par ses personnages, leurs caractères, les situations, sans que cela n'ait plus vraiment ni queue ni tête.

De nombreux motifs chers à l'auteur reviennent ; les rêves, les créatures inquiétantes, la force de la nature, l'humilité de l'homme face à elle, la terre, l'eau, la lumière des lampes perçant tant bien que mal l'obscurité propice aux puissances ténébreuses.
Mais ces êtres étranges qui peuplent le monde de Pascalet et de sa tante Martine, n'ont pas le mystère se ces mânes, de ces dieux telluriques, de ces divinités agraires, de ces esprits farouches qui hantaient le jardin de monsieur Cyprien, les terres du Mas Théotime, le Rhône de Malicroix, l'île du renard, le récif des Kariatidès.

Il y a bien Tante Martine, son esprit fort mais rêveur, son imagination débordante, les moments où elle se perd dans sa mémoire. Nous devinons qu'elle supporte une immense douleur.

Il y a bien Dorothée, surnommée Mâche, qui vient du mas de la Requinque pour aider mais qui se cache la journée durant et disparaît plus d'une fois

Il y a bien une ou deux aventures étranges qui viennent aiguiser notre attente.

Mais jamais nous ne saurons avec certitude quelle fut la douleur de Martine, ni ce qui se passa vraiment une nuit au Mas de la Sirène, ni ce que devint Mâche.

Un roman qui m'a donc laissé un peu frustré mais dont j'ai infiniment apprécié le style, la langue, les thèmes ce qui est déjà un véritable voyage dans le temps et l'espace. Une errance dans le monde de Bosco.