Critique de Nimeriell

Gilles de Rais… j'ai appris son existence par hasard, et c'est également par hasard que je me suis intéressée à lui. Enfin, par hasard… façon de parler.
Cette biographie, écrite par Eugène Bossard, prêtre vendéen passionné par sa région, sortie en 1885 raconte donc l'histoire du 'vrai' Barbe-Bleue, de sa naissance, sur laquelle on ne sait pas grand chose, jusqu'à sa mort, sur laquelle on a une foultitude d'informations diverses grâce (ahem) à son procès.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de ce cher Abbé Bossard, qui se plaît à interpréter les sentiments de notre triste héros, rendant la lecture plus légère, moins 'didactique'. Cela crée une forme d'intimité avec Gilles de Rais, que l'on voit sombrer de plus en plus au fil des pages. (Je l'aurais bien attrapé par le col pour lui donner quelques claques, à certains moments, histoire de le raisonner)
Cet homme immensément riche à l'origine, s'est ruiné dans de "folles dépenses" pour avoir de la vaisselle en or, des objets d'art, une troupe personnelle de théâtre, une collégiale, et même une armée de 200 hommes (après tout…). Sa famille et ses vrais amis ont tenté de le raisonner, mais, fier comme il était, il n'a écouté que les conseils flattant son orgueil. Solution ? Faire de l'alchimie, bien sûr ! Et, puisque ça ne fonctionnait pas trop, pourquoi pas de la magie noire ? Pourquoi pas invoquer des démons en leur promettant tout (en dehors de sa vie et de son âme, il le répètera souvent) en échange d'or, de science, et de puissance ? Hélas, les rares apparitions furent assez peu concluantes (on n'oubliera pas l'invocateur couvert de blessures et de sang, ni ce bon vieux François Prélati frappé si fort qu'il aurait attrapé une fièvre grave)…
Et puis, les crimes. Notre fidèle abbé ne nous dit pas tout et il l'avoue lui-même : "[on] passe forcément sous silence certains détails d'une immoralité telle qu'[on] n'oserait les répéter, même en citant les graves documents du procès." (p.258-259). Comme le dit Jacques Chiffoleau (l'auteur de la préface), ce sont donc surtout les crimes sexuels qui sont omis, alors étant donné que certains passages sont assez explicites, je n'imagine pas toute la réalité des faits
J'aurais aimé, cependant, pouvoir lire toute la confession de Gilles de Rais, et connaître les détails de ce qu'il a raconté devant le tribunal, mais la biographie reste très complète et passionnante. Quelques citations latines non traduites directement, comme l'a fait remarquer quelqu'un d'autre, mais à ce qu'il m'a semblé, elles étaient généralement expliquées en d'autres mots par l'abbé.
Il est très critiquable, ce Gilles de Rais, et très critiqué par Eugène Bossard, et pourtant (j'espère qu'on ne m'en tiendra pas trop rigueur)… je ne l'ai pas détesté. En vérité, j'ai eu de l'empathie pour lui, manipulé par une foule de flagorneurs qui a eu tôt fait de l'abandonner après l'avoir plumé. (surtout Roger de Bricqueville et Gilles de Sillé grrr). Bien sûr, ses meurtres dépassent tout entendement tant ils sont violents, mais j'ai été émue par ses remords et par ses larmes, même s'ils n'ont pas suffi à lui faire remonter la pente. Et surtout, son repentir, cet abandon de l'orgueil qui lui collait à la peau, le montrant tel qu'il était, pauvre pécheur, est magnifique.
Enfin bref, je ne peux que conseiller cette biographie qui est toute aussi instructive qu'agréable à lire. :)