« Où donc me menez-vous, songes vains ?
Sur un champ d'eau sans nul chemin…
Peuples microscopiques, rois, soldats savants,
Les générations se suivent, se croient les premières, Mouches éphémères brillant dans un monde d'une aune,
Nous, enfants de ce petit univers.
Nous faisons sur notre terre des monticules de fourmilières. », Eminescu

Sulina, port cosmopolite à l'embouchure du vieux Danube dans les années vingt, offre le théâtre vain des illusions des hommes. Le temps passe et balaie leurs certitudes pour le meilleur ou pour le pire.

Tout comme l'activité portuaire de Sulina, son effervescence et sa fièvre, voués à disparaître sous les langues de sable du Danube, les hommes trébuchent et passent leur tour.
Que reste-t-il de leur passage enfoui sous la vase du temps qui passe ?

La Sirène noire, Eventina, échouée dans ce paysage insolite, humide et venteux m'a parfois fait penser à la Cosette de Victor Hugo. Son chemin parsemé de malchance rencontre de temps à autre, au bord du gouffre, une main tendue, la bienveillance et l'amour.

« La chance ne frappe qu'une fois à la porte d'un homme… le tout est de savoir ouvrir à point. »
Dans cette histoire, beaucoup de personnages semblent avoir perdu la clé de ce bonheur si simple. Et le lecteur de se morfondre lorsqu'il voit l'un deux aveugle et sourd à cet appel, à l'écho lumineux de la Sirène noire.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Microcosme étonnant où l'auteur explore les bas-fonds de l'âme, noirs comme le charbon, tout autant que les rares perles qui jaillissent dans le regard d'une petite fleur couleur chocolat venue des îles.

C'est aussi une formidable immersion dans le passé, où les marécages et la beauté du Danube se mêlent. Piraterie et commerce, bassesses et vanité, complots et mensonges, pureté et naïveté, ignorance et fragilité, sont les ingrédients de ce roman à l'écriture vivante et colorée, découvert grâce aux critiques de Tandarica.
Une très belle édition en roumain incluant une préface de Paul Cernat intitulée "Un port à l'est" ainsi qu'une chronologie et un dossier critique. Sur ce roman, Gib I. Mihaescu a écrit : "Vous vous êtes figuré quelque chose de monstrueux, une ville gigantesque, du futur, effrayante création de la technique moderne, avec des dômes en verre, des véhicules exclusivement volants et des robots.
Metropolis, Cosmopolis (référence au roman éponyme de Paul Bourget), Planetopolis.
Au contraire. Il s'agit d'une modeste ville roumaine, d'un petit port dont la renommée, à en croire l'auteur du roman, et surtout les énormes langues de vase que le Danube déverse jour après jour sur sa propre route et celle des vapeurs, érigeant ainsi des barrages entre lui et la mer, appartient d'ores et déjà au passé. (...)
Un roman intense et captivant, un paysage inédit et coloré de ce pays, un coin restreint de nature choisi presque à dessein pour représenter l'éternelle transfiguration du cycle de la vie tout entière des hommes et des éléments qui semblent tous naître pour se dévorer."

---
autre critique fusionnée par un administrateur :
Europolis, c'est la ville de Sulina. Hommage et ironie à la fois. Prémonitoire. Pour les curieux, n'hésitez pas à voir l'article Wikipédia sur le sujet, Botez a vraiment vu juste sur son déclin. Un parallèle avec un auteur roumain de la même période, Gib I. Mihaescu, l'héroïne, au cas particulier l'anti-héroïne ou l'héroïne tragique est, comme dans La Femme chocolat, noire. Pousserais-je l'audace jusqu'à affirmer que c'est ce genre d'audace qui vaut encore aujourd'hui à Botez (et au roman de Mihăescu) une postérité comme peau de chagrin ?