(01/05/1982)
Un album cartonné supplément du magazine d'études sur la bande dessinée trimestriel Haga dont le numéro 50 était (curieusement) consacré à Giraud. On y trouve deux histoires, en tout 52 planches en noir et blanc, du célèbre petit pirate : la grand mère du corsaire noir et Ventempoupe et les 40 voleurs. Le nom de Bottaro apparaît sur la couverture mais chaque histoire est copyrightée par le Studio Bierrici Comics.
Que lire après Pepito,supplément à HAGA n° 50Voir plus
Le tout premier livre que j'ai lu dans ma toute jeune enfance, comptez trois ans et demi, était un Pépito (pas celui-là, en 82 j'avais déjà pas mal d'heures de vol dans les plumes). Enfin lu, je lisais à haute voix. La magie de la chose a pu fonctionner et surprendre mes parents jusqu'à ce que ma mère se rende compte que je tenais le magazine à l'envers. Alors on va simplement dire que c'est le premier livre dont j'ai mémorisé par coeur les dialogues. Voilà, voila,.. un parfum d'enfance dans ces histoires. Pas vraiment une madeleine plutôt le goût des chichis frégis à la foire annuelle de Marseille... ou en ballade sur les quais du port de pécheurs de l'Estaque (remplacé depuis par un port de plaisance) .

(Un bédouin armé d'un cimeterre)
- Halte là, mon Z'ami !
(Ventempoupe)
- ça ne prend pas, mon garçon ! je parie que tu n'es qu'un mirage !
- Accepté ! Mais tu vas me remettre l'enjeu... car je ne me fie guère aux gaillards de ton espèce !
- La "maison Ventempoupe" est honnête, môssieur ! Tiens ! les voilà, tes cent doublons !
- Par la barbe de Melchisédech ! Tu avais raison, roumi : je suis bel et bien un mirage ! (il s’efface. )
- Et mes cent doublons ? Qui va me les rendre à présent ?