AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 713 notes
Cela faisait un petit moment que j'avais cette suite (toujours dans la médiathèque pour laquelle je travaille) mais je n'y avais guère prêté attention -ou disons pour être exacte que je ne connais pas encore tous les ouvrages que je possède en stock (eh oui, tout le monde a ses failles, désolée pour mes lecteurs).

Dans ce deuxième tome, nous découvrons le personnage d'Ombe (enfin une héroïne, contrairement au premier tome dans lequel le lecteur faisait la connaissance de Jasper) qui est elle aussi une stagiaire au sein de l'Association. Q'est-ce donc que cette dernière ? Disons que c'est une organisation secrète qui s'occupe de régler tous les problèmes que peuvent provoquer dans les mondes des humains (les Normaux), les Anormaux (vampires, garous, sorciers, créatures paranormales...) et même si Ombe est une humaine, elle n'est pas tout à fait normale. Disons qu'elle possède certaines aptitudes qui lui ont valu d'être recruté au sein de l'Association mais visiblement, la magie n'est pas son fort. Heureusement qu'elle possède de nombreuses cordes à son arc afin de palier à ce petit défaut. Lorsqu'on lui confie la mission d'en finir avec les gobelins qui menacent de reprendre le pouvoir sur son propre lycée et ce, dans la plus grande DISCRÉTION (tels sont les mots employés par Walter, le directeur de l'agence si l'on peut dire), autant dire qu'Ombe, même si elle réussit cette mission, n'a pas réellement fait dans la finesse. Aussi est-elle envoyé quelques temps à la campagne afin de la mettre au vert mais elle devra régler un tout autre problème. Saura-t-elle agir cette fois-ci avec tact et sans trop attirer les regards vers elle ? Qu'une seule solution pour vous de le savoir : vous plonger dans ce deuxième tome (qui peut très bien être lu indépendamment du premier) et je vous assure que vous ne serez pas déçus : suspense, frissons pour les plus jeunes et e tout sous l'agréable plume de Pierre Bottero.

Un bon projet que notre auteur, disparu malheureusement trop tôt avait imaginé avec Erik L'Homme et ce n'est que lui rendre hommage en découvrant les gaffes un peu trop récurrentes de notre héroïne de 18 ans à laquelle le lecteur (moi la première) ne peut pas ne pas s'attacher. Et puis, après tout, qu'importe qu'elle soit nulle en magie et dans l'art de se montrer discrète, elle ne peut pas être parfaite sur tous les points, non ?
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          241
Encore meilleur que le premier ! Mais je ne suis pas objective, avec une héroïne motarde c'était sûr que j'allais le préférer ! Mdr !

C'est toujours bien, l'héroïne est un peu plus mature que Jasper (du premier), et comme elle est motarde et qu'elle tape dans le tas, bah j'avoue que je l'ai adorée. L'intrigue s'entrecroise avec celle du tome 1 par l'intermédiaire des relations téléphoniques entre Ombe et Jasper, c'est très bien fait !

Toujours bourré de références, toujours plein d'humour, d'action, très bien écrit (forcément c'est Bottero dans ce tome 2 (snif)), c'est vraiment une très bonne série jeunesse !
Je suis ravie de l'avoir découverte grâce à Mladoria, et je vais sans doute lire la suite d'ici peu. Pas tout de suite cependant, j'ai d'autres bouquins sur le feu pour la "semaine compte double" du challenge "coupe des 4 maisons" de Facebook ! :D
Commenter  J’apprécie          143
Dans ce tome, nous suivons les aventures d'Ombe, jeune fille de 18 ans assez sûre d'elle, stagiaire à l'Association. Tout comme Jasper, c'est une Paranormale, mais elle est peu à l'aise avec la magie : son don à elle, c'est d'être "presque incassable". Elle va devoir affronter des gobelins, puis sauver une Créature aux prises avec un magicien... en toute discrétion, bien sûr !
L'histoire se déroule en parallèle du premier tome et ne manque pas d'actions.
J'ai apprécié le caractère bien trempé de l'héroïne, son impulsivité et son humour. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais se met aussi dans des situations qui la dépassent : il semble que ce soit le caractère commun qui unit les 2 héros de cette série.
Je vais donc poursuivre ma lecture de cette saga pour en savoir plus sur cette Association sécrète et découvrir les créatures que nos adolescents vont devoir affronter.
Commenter  J’apprécie          140
Comme pour le premier tome il s'agit là encore d'une relecture et je dois bien avoué que même si j'adore Pierre Bottero j'ai préféré le personnage de Jasper à celui d'Ombe que nous suivons au cours de ce tome qui est comme le premier tome un véritable petit joyau nous présentant un personnage haut en couleur qui contraste fortement avec celui de Jasper. Ce fut une très agréable lecture bien que celle-ci ai été lu trop vite à mon goût, étant véritable plaisir de lire du Bottero quelques pages en plus ne m'aurai pas déplu. Pierre Bottero nous présente un personnage très intéressant qui est celui d'Ombe, elle aussi membres stagiaires de l'Association suivant les mêmes cours que Jasper mais avec une attention moindre dès qu'elle entend le mot magie, en effet comme les langues mortes celle-ci n'est pas vraiment sa spécialité. Heureusement celle-ci a d'autres qualité et comme pour Jasper ce fut un véritable plaisir de la suivre tout au long de ce court roman. Je vais donc de ce pas m'attaquer à la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Ce 2ème tome « Les limites obscures de la magie » est donc écrit par Pierre Bottero et est consacré à Ombe, 18 ans, blonde aux cheveux en pétard, déjà à la fac et qui vit en coloc à Paris. Paranormale, elle est presque "incassable," raison pour laquelle l'Association l'a recrutée comme agent stagiaire.

Son premier job est de se faire passer pour une élève au lycée Bordage et empêcher les gobelins de trahir le pacte signé avec l'Association.

C'est une jeune fille à l'opposé de Jasper. Elle est déterminée, indépendante et mature. Peu bavarde et plus à l'aise dans l'action, elle a un lourd passé mais vit dans le présent. Et surtout, elle déteste la magie et parle couramment plusieurs langues « vivantes » .

Ce deuxième tome est rythmé, plus menaçant parce que l'héroïne est plus sombre que Jasper. Mais le livre reste dynamique et explosif avec beaucoup d'action.
L'écriture de Pierre Bottero est toujours aussi agréable.

Commenter  J’apprécie          100
Le premier tome s'est avéré une excellente découverte alors que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce second suit le même chemin en étant légèrement meilleur que le premier. Avec un style un peu différent, il nous présente Ombe, une jeune fille intrigante et plus attachante que son collègue Jasper.

Ombe qui paraissait plus débrouillarde que Jasper lors du premier tome, s'avère finalement aussi peu amène de traiter une affaire que lui. C'est pourquoi la voir être aussi indiscrète que possible avec les gobelins et se donner en spectacle en pleine mission est drôle et montre à quel point les voeux de l'Association peuvent difficilement être remplis par ses stagiaires. Aussi quand elle se retrouve sur un nouvelle mission, le lecteur a hâte de voir comment elle va se débrouiller.

Ombe m'a beaucoup plu. On sent qu'elle porte en elle des blessures et qu'elle s'est forgée une belle carapace. Elle est attachante et donne envie d'être connue et suivie. Son don est intrigant et éveille un grand nombre de questions. Les gaffes qu'elle accumule font rire et j'ai aimé avoir un tome loin de l'humour potache de Jasper qui peut devenir un peu lourd par moments.

Avec elle, nous découvrons un peu plus les rouages de l'Association, ce qui est très instructif et pose beaucoup de questions. On sent la pression des rapports à rendre, les dons et sortilèges cachés qui règnent dans les bureaux, c'est un pur délice que d'être davantage dans ces locaux.

Le récit en lui-même est dans la même veine que le premier même si on découvre de nouvelles créatures et une intrigue pleut-être un peu plus sombre et plus complexe. Toutefois, le livre reste toujours très court et se lit trop vite, donc difficile d'avoir un roman aussi fourni que d'autres du même acabit. Mais après tout, cela nous permet peut-être aussi de ne pas nous lasser trop vite de cette histoire.

En bref, je poursuis avec plaisir ma découverte de cette série qui se bonifie au fil des tomes. Sa faible longueur est peut-être son seul grand point faible, mais cela n'empêche pas de passer un moment de détente fort agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Ce deuxième tome de la série est écrit par Pierre Bottero. l'histoire se déroule parallèlement à la première. Cette fois, on suit les aventures d'Ombe, autre agent stagiaire de l'association. Celle-ci est tout d'abord en infiltration au lycée Pierre Bordage où elle déjoue, telle Buffy, une attaque de gobelins. Puis elle se retrouve en mission pour tenter de sauver une Créature lacustre de la rapacité des hommes avant de se retrouver face à un troll philosophe. le personnage d'Ombe et ses particularités soulèvent assez de questions pour donner envie de lire la suite (qui devrait être consacrée à Jasper, si je ne me trompe pas et si je comprends la façon dont fonctionne la série) et les réflexions du troll sont hilarantes puisqu'il ne cesse de citer Camus, Proust, Shaw face à une Ombe plutôt ignare.
Une très bonne série jeunesse (et moins jeune aussi) pour l'instant!
Commenter  J’apprécie          90
Et dévoré le second tome ! On suit cette fois la jeune Ombe Duchemin, Agent stagiaire de l'Association et étudiante (officiellement) qui doit rappeler à l'ordre une bande de gobelins au plein milieu d'un lycée parisien, et ira se mettre au vert près d'un château assorti d'un loch aux allures écossaises, rencontrera sorcier douteux et troll philosophe. Bagarres, course-poursuite et humour punchy tels sont les maîtres mots de cet opus.
On retrouve avec plaisir le style de Pierre BOTTERO et son affection si particulière pour ses personnages qu'il bichonne si bien. A l'époque où les punchlines n'existaient pas encore, Ombe nous gâte avec des sorties proprement hilarantes et des cascades à tomber.
On rit, on saute de page en page en courant dans les pas de cette héroïne motarde survoltée au caractère et au corps en acier trempé. On raccroche les wagons avec le tome 1 et c'est très agréable d'avoir l'autre version de l'histoire.
Une nouvelle fois, l'atmosphère du récit donne envie d'aller voir le suite. Les piliers de l'association (Walter, Mademoiselle Rose et le Sphinx) sont encore des mystères à eux seuls. Bref c'est parti pour le tome 3, ça promet !
Commenter  J’apprécie          70
Bon, au niveau des personnages de la série A comme Association, je préfère Jasper.
Ombe n'est pas désagréable, mais elle est peut-être un peu trop sûre d'elle. le manque de confiance de Jasper amène une certaine dose d'humour au récit, tandis que la forte personnalité d'Ombe est beaucoup moins marrante.
Mais ce second tome d'A comme Association est quand même divertissant et intéressant. Malgré sa confiance en elle, Ombe ne semble pas être une stagiaire plus douée que Jasper (elle a notamment des problèmes pour maîtriser la magie) et se retrouve bien souvent plongée dans des situations rocambolesques. La jeune fille préfère frapper que réciter des incantations et les différentes personnes qui se retrouvent sur son chemin n'en ressortent pas indemnes…
Même si Jasper est bien plus drôle, Ombe a une personnalité intéressante. Elle nous révèle certaines choses sur son passé (elle est un bébé « trouvé ») et on se rend compte, grâce à ces éléments, que son personnage pourrait être encore développé par l'auteur : des révélations « chocs » sur ses origines seraient bienvenues et expliqueraient sans doute, au moins en partie, son don d'être « incassable ».
Les Limites obscures de la Magie est donc une bonne suite, qui permet de découvrir un second regard sur l'Association et sur ses activités. Vivement la suite, surtout que le prochain volume concerne à nouveau Jasper !
Commenter  J’apprécie          70
Quelle joie de retrouver l'écriture de Pierre Bottero ! Souvenez-vous, je reprochais au 1er tome, écrit par Erik L'Homme, de manquer de développements. Eh bien, je n'ai pas retrouvé ce défaut ici. Subjectivité due au fait que j'adore l'auteur ou réalité ? En tout cas, j'ai trouvé l'histoire plus aboutie, de même qu'Ombe me parait être un personnage plus fouillé que Jasper. Même si j'aime beaucoup aussi ce dernier, ils ne sont pas comparables. Ombe est beaucoup plus mature, plus sombre. Il faut dire aussi qu'elle est plus âgée et que son enfance et son adolescence sont loin d'être roses. C'est une fonceuse, impulsive, qui agit avant de réfléchir. de nature très indépendante, elle ne supporte aucune forme d'autorité. Bref, elle ne manque pas de caractère et gare à qui se met en travers de son chemin ! Froide au premier abord, elle est beaucoup plus complexe et ne se résume pas qu'à cela. Même après lecture de ce tome, le mystère reste entier, tant au niveau de ses origines que de celui de ses talents particuliers et j'ai hâte d'en apprendre davantage ! Les références aux épisodes communs à Jasper et Ombe, s'ils m'ont fait sourire dans un premier temps, m'ont ensuite valu quelques soupirs. Il est intéressant d'avoir deux points de vue différents sur une même situation mais cela donne aussi une impression de rabâchage. Néanmoins, à travers ces épisodes, on voit bien qu'il y a eu une réelle coopération entre les auteurs, une complicité partagée que l'on ressent dans leurs écrits.
Pour résumer, je suis totalement séduite par ce second tome et je n'ai plus aucun doute quant à la suite : je serai de la partie ^^
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2197) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}