AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A comme Association tome 2 sur 8
EAN : 9782070634668
192 pages
Gallimard Jeunesse (14/10/2010)
4.07/5   707 notes
Résumé :
Elle s'appelle Ombe, habite à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués comme top model mais aussi en neutralisant une bande de gobelins. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le
lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer la tête la pre... >Voir plus
Que lire après A comme Association, Tome 2 : Les limites obscures de la magieVoir plus
Phaenomen, Tome 2 : Plus près du secret par L'Homme

Phaenomen

Erik L'Homme

3.98★ (2990)

3 tomes

A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres par L'Homme

A comme Association

Erik L'Homme

4.28★ (12549)

8 tomes

L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs par Flanagan

L'apprenti d'Araluen

John Flanagan

4.23★ (4271)

12 tomes

Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette par Keller

Via Temporis

Joslan F. Keller

3.60★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 707 notes
Cela faisait un petit moment que j'avais cette suite (toujours dans la médiathèque pour laquelle je travaille) mais je n'y avais guère prêté attention -ou disons pour être exacte que je ne connais pas encore tous les ouvrages que je possède en stock (eh oui, tout le monde a ses failles, désolée pour mes lecteurs).

Dans ce deuxième tome, nous découvrons le personnage d'Ombe (enfin une héroïne, contrairement au premier tome dans lequel le lecteur faisait la connaissance de Jasper) qui est elle aussi une stagiaire au sein de l'Association. Q'est-ce donc que cette dernière ? Disons que c'est une organisation secrète qui s'occupe de régler tous les problèmes que peuvent provoquer dans les mondes des humains (les Normaux), les Anormaux (vampires, garous, sorciers, créatures paranormales...) et même si Ombe est une humaine, elle n'est pas tout à fait normale. Disons qu'elle possède certaines aptitudes qui lui ont valu d'être recruté au sein de l'Association mais visiblement, la magie n'est pas son fort. Heureusement qu'elle possède de nombreuses cordes à son arc afin de palier à ce petit défaut. Lorsqu'on lui confie la mission d'en finir avec les gobelins qui menacent de reprendre le pouvoir sur son propre lycée et ce, dans la plus grande DISCRÉTION (tels sont les mots employés par Walter, le directeur de l'agence si l'on peut dire), autant dire qu'Ombe, même si elle réussit cette mission, n'a pas réellement fait dans la finesse. Aussi est-elle envoyé quelques temps à la campagne afin de la mettre au vert mais elle devra régler un tout autre problème. Saura-t-elle agir cette fois-ci avec tact et sans trop attirer les regards vers elle ? Qu'une seule solution pour vous de le savoir : vous plonger dans ce deuxième tome (qui peut très bien être lu indépendamment du premier) et je vous assure que vous ne serez pas déçus : suspense, frissons pour les plus jeunes et e tout sous l'agréable plume de Pierre Bottero.

Un bon projet que notre auteur, disparu malheureusement trop tôt avait imaginé avec Erik L'Homme et ce n'est que lui rendre hommage en découvrant les gaffes un peu trop récurrentes de notre héroïne de 18 ans à laquelle le lecteur (moi la première) ne peut pas ne pas s'attacher. Et puis, après tout, qu'importe qu'elle soit nulle en magie et dans l'art de se montrer discrète, elle ne peut pas être parfaite sur tous les points, non ?
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          241
Le premier tome s'est avéré une excellente découverte alors que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce second suit le même chemin en étant légèrement meilleur que le premier. Avec un style un peu différent, il nous présente Ombe, une jeune fille intrigante et plus attachante que son collègue Jasper.

Ombe qui paraissait plus débrouillarde que Jasper lors du premier tome, s'avère finalement aussi peu amène de traiter une affaire que lui. C'est pourquoi la voir être aussi indiscrète que possible avec les gobelins et se donner en spectacle en pleine mission est drôle et montre à quel point les voeux de l'Association peuvent difficilement être remplis par ses stagiaires. Aussi quand elle se retrouve sur un nouvelle mission, le lecteur a hâte de voir comment elle va se débrouiller.

Ombe m'a beaucoup plu. On sent qu'elle porte en elle des blessures et qu'elle s'est forgée une belle carapace. Elle est attachante et donne envie d'être connue et suivie. Son don est intrigant et éveille un grand nombre de questions. Les gaffes qu'elle accumule font rire et j'ai aimé avoir un tome loin de l'humour potache de Jasper qui peut devenir un peu lourd par moments.

Avec elle, nous découvrons un peu plus les rouages de l'Association, ce qui est très instructif et pose beaucoup de questions. On sent la pression des rapports à rendre, les dons et sortilèges cachés qui règnent dans les bureaux, c'est un pur délice que d'être davantage dans ces locaux.

Le récit en lui-même est dans la même veine que le premier même si on découvre de nouvelles créatures et une intrigue pleut-être un peu plus sombre et plus complexe. Toutefois, le livre reste toujours très court et se lit trop vite, donc difficile d'avoir un roman aussi fourni que d'autres du même acabit. Mais après tout, cela nous permet peut-être aussi de ne pas nous lasser trop vite de cette histoire.

En bref, je poursuis avec plaisir ma découverte de cette série qui se bonifie au fil des tomes. Sa faible longueur est peut-être son seul grand point faible, mais cela n'empêche pas de passer un moment de détente fort agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce tome, nous suivons les aventures d'Ombe, jeune fille de 18 ans assez sûre d'elle, stagiaire à l'Association. Tout comme Jasper, c'est une Paranormale, mais elle est peu à l'aise avec la magie : son don à elle, c'est d'être "presque incassable". Elle va devoir affronter des gobelins, puis sauver une Créature aux prises avec un magicien... en toute discrétion, bien sûr !
L'histoire se déroule en parallèle du premier tome et ne manque pas d'actions.
J'ai apprécié le caractère bien trempé de l'héroïne, son impulsivité et son humour. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais se met aussi dans des situations qui la dépassent : il semble que ce soit le caractère commun qui unit les 2 héros de cette série.
Je vais donc poursuivre ma lecture de cette saga pour en savoir plus sur cette Association sécrète et découvrir les créatures que nos adolescents vont devoir affronter.
Commenter  J’apprécie          140
Encore meilleur que le premier ! Mais je ne suis pas objective, avec une héroïne motarde c'était sûr que j'allais le préférer ! Mdr !

C'est toujours bien, l'héroïne est un peu plus mature que Jasper (du premier), et comme elle est motarde et qu'elle tape dans le tas, bah j'avoue que je l'ai adorée. L'intrigue s'entrecroise avec celle du tome 1 par l'intermédiaire des relations téléphoniques entre Ombe et Jasper, c'est très bien fait !

Toujours bourré de références, toujours plein d'humour, d'action, très bien écrit (forcément c'est Bottero dans ce tome 2 (snif)), c'est vraiment une très bonne série jeunesse !
Je suis ravie de l'avoir découverte grâce à Mladoria, et je vais sans doute lire la suite d'ici peu. Pas tout de suite cependant, j'ai d'autres bouquins sur le feu pour la "semaine compte double" du challenge "coupe des 4 maisons" de Facebook ! :D
Commenter  J’apprécie          143
Comme pour le premier tome il s'agit là encore d'une relecture et je dois bien avoué que même si j'adore Pierre Bottero j'ai préféré le personnage de Jasper à celui d'Ombe que nous suivons au cours de ce tome qui est comme le premier tome un véritable petit joyau nous présentant un personnage haut en couleur qui contraste fortement avec celui de Jasper. Ce fut une très agréable lecture bien que celle-ci ai été lu trop vite à mon goût, étant véritable plaisir de lire du Bottero quelques pages en plus ne m'aurai pas déplu. Pierre Bottero nous présente un personnage très intéressant qui est celui d'Ombe, elle aussi membres stagiaires de l'Association suivant les mêmes cours que Jasper mais avec une attention moindre dès qu'elle entend le mot magie, en effet comme les langues mortes celle-ci n'est pas vraiment sa spécialité. Heureusement celle-ci a d'autres qualité et comme pour Jasper ce fut un véritable plaisir de la suivre tout au long de ce court roman. Je vais donc de ce pas m'attaquer à la suite.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque je lâche ma pioche, je suis en nage mais l'Élémentaire a cessé de gigoter.
Bon, j'en vois parmi vous qui secouent la tête (je n'aime pas l'expression branler du chef, je vous ai dit que j'avais un problème avec l'autorité), l'air d'insinuer que j'ai une drôle de façon de gérer les Anormaux et qu'à ce rythme-là il ne restera bientôt plus personne à gérer...
Que les choses soient claires :
Un, les Élémentaires ne sont pas à proprement parler des Anormaux puisque, créés par la magie à partir d'un élément, ils n'ont pas d'existence propre.
Deux, je fais ce que je veux.
Et pour l'instant, ce que je veux, c'est achever ma mission et me tirer de là. Accessoirement, je veux aussi mettre la main sur Jasper et lui demander des comptes. À coups de boule si nécessaire. « Il faut l'arroser d'eau. » Abruti, va !
Bon. Chaque chose en son temps. Je m'occuperai de Jasper plus tard.
J'essuie la sueur qui a coulé sur mon visage, je fais jouer les articulations de mon cou, celles de mes épaules, puis j'entre dans le lycée à la recherche des gobelins.
Les hurlements qui proviennent du troisième étage me guident avec l'efficacité d'un GPS. Ils sont là, occupés à terroriser une dizaine de lycéens coincés au fond de la salle polyvalente.
Et vas-y que je grogne, vas-y que je gesticule, que je montre les dents, que je renverse les tables... des gosses mal élevés dont la pantomime est toutefois assez efficace pour qu'en face d'eux il n'y ait que claquements de dents, pleurs et cris d'angoisse.
J'attrape le gob le plus proche par le collet et je le soulève pour le regarder dans les yeux. Beurk, qu'il est laid !
- Ça suffiaïe !
« Ça suffiaïe », mélange explicite de « ça suffit » et de « aïe ». « Ça suffit » parce que j'en ai ras le pompon, « aïe » parce que ce maudit cancrelat m'a mordue.
Un réflexe, par définition, ne se contrôle pas. Je balance le mordeur le plus loin possible. Manque de bol pour lui, la fenêtre est ouverte, ce qui permet de vérifier l'ancien adage selon lequel la différence entre un oiseau et un gobelin ne réside pas dans leur façon de chanter. Il s'écrase douze mètres plus bas et trouve logique de mourir sur le coup.
Et un gobelin de moins, un.
Commenter  J’apprécie          130
Chemise fuschia, délicate broderie jaune vif sur la poche et cravate bleu pétrole à pois blancs. Hideux à mourir.
Sauf que Walter ne me donne pas le temps de mourir.
- De la discrétion, Ombe ! vocifère-t-il. De la discrétion !
Drôle d’exiger de la discrétion en hurlant de pareille manière, non ?
- L’Association est régie par neuf règles, poursuit-il, et chacune de ces rêgles s’appuie sur le mot DIS-CRÉ-TION !
- Même la quatrième ?
La prudence aurait voulu que je me taise et laisse passer l’orage, je n’ai pas pas pu m’enpêcher de faire la maligne. Avantage, Walter semble désarçonné.
- Quoi la quatrième ? Quelle quatrième ?
- La quatrième rêgle : l’Agent a au minimum quinze ans.

(page 73)
Commenter  J’apprécie          220
- Tu penses à quoi ? me demande Erlug qui s'est très vite débarrassé de son armure ("Je ressemble à un homard, là dedans. ça me donne faim").
- A rien.
J'ai gardé, quant à moi (qui n'ai pas, comme mon camarade troll, l'habitude d'aller presque nu), mon habit d'arlequin ; j'ai juste abandonné le bonnet à grelots qui me donnait l'air cloche.
- Enfin si, je reprends. Je me dis que je suis bien content de t'avoir avec moi. Parce que comme camarade et frère d'Arglaë tu es un peu lourd, mais comme compagnon d'aventures on peut difficilement rêver mieux.
- Je te retourne le compliment si tu laisses ma soeur en dehors de ça, grogne Erlug en jetant de fréquents regards sur le côté de la route. N'importe quel troll paierait une fortune pour s'offrir les services d'un mage bienveillant.
- La bienveillance appelle la bienveillance ! Au sujet d'Arglaë, je me demandais....
- Stop ! N'insiste pas. Il y a dans les bois qui nous entourent des créatures qui dégusteraient volontiers un jeune marge horripilant.
- Tu es sûr ? je dis en me collant contre lui.
- Certain. Et si elle ne nous ont pas encore attaqués, c'est parce que je leur fais peur.
- Qui te dis que ce n'est pas de moi qu'elles ont peur ? je rétroque les lèvres pincées.
C'est vrai, quoi. J'ai un démon et un vampire à mon actif, il faudrait pas l'oublier !
- Un jour, jeune mage ingénu, répond Erlug avec un sourire sarcastique, je t'offrirai un miroir et tu comprendras.
- Gna, gna, gna.
Commenter  J’apprécie          70
Je... je...
Autre particularité de mademoisselle Rose, elle me fait perdre mes moyens. face à elle, je bafouille, je rougis, comme si je redevenais la petite fille timide que je n'ai jamais été. C'est terrible, mais malgré mes efforts, je bascule à chaque fois.
Bon. Je me reprends :
- La mission est achevée. Les gobs renoncent à leurs visées sur le lycée.
- Les gobs ?
- Euh... les gobelins.
- Parfait.
- Euh... mademoiselle Rose ?
- Oui, Ombe ?
Par tous les diables, je ne vais quand même pas me mettre à pleurnicher.
- Je...euh...question discretion, j'ai...euh...un peu foiré.
- Un peu ou beaucoup ?
La voix de mademoisselle Rose n'a pas varié d'un iota et il serait vain d'y chercher trace d'une quelconque émotion, pourtant je tremble.
- Euh... Beaucoup.
- D'accord. Je lance la procédure d'effacement.
Et voilà une autre particularité de mademoisselle Rose : avec elle il n'y a pas de problèmes. Que des solutions. Un poids non négligeable quitte mes épaules tandis que je pousse un soupir de soulagement... qui se coince dans ma gorge.
Commenter  J’apprécie          100
Pendant mes études au Canada, j'ai également appris le japonais, le russe, l'italien et l'espagnol, le tout en moins de temps qu'il n'en faut à un Breton pour maîtriser l'art de la pâte à crêpes!
Commenter  J’apprécie          550

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.
https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/les-mondes-dewilan-tome-04-9782344057506
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2173) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
342 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..