Critique de dbacquet

Ce livre retrace non pas l'histoire d'une civilisation : la Mésopotamie, mais celle de sa redécouverte, nos connaissances en la matière s'étant longtemps limitées à la Bible ou aux récits des historiens grecs : la Tour de Babel identifiée à Babylone ; Nabuchodonosor qui conquit Jérusalem et déporta des juifs ; Assurbanipal, le dernier grand roi assyrien, fondateur de Ninive, et dont le nom devint Sardanapale, symbole de débauche, de moeurs efféminées, d'un orient tout à la fois indolent et cruel, brutal et raffiné ; les Mèdes ou les Achéménides, etc. L'écriture cunéiforme resta longtemps pour le voyageur un mystère insoluble et il fallut attendre le 19ème siècle et le patient travail de « déchiffreurs » pour commencer à en apercevoir la portée. On remonta plus loin dans le temps, sur les traces de civilisations qui avaient apporté l'écriture mais aussi l'irrigation et l'agriculture, l'urbanisme, l'astronomie, les mathématiques… de même on exhuma des sables, entre les cours de l'Euphrate et du Tigre, les vestiges d'anciennes villes, de palais et de temples, avec comme gardiens des statues monumentales de taureaux à tête d'homme, de lions ailés, ou de dragons à la gueule de serpent. Jean Bottéro et Marie-Joseph Stève nous invite donc à partager leur travail et leur passion pour ces civilisations oubliées qui marquèrent une étape décisive sur le chemin de l'humanité.