Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Ce second tome se déroule totalement dans l'autre monde que nous parcourons à la suite des nos personnages. J'avoue l'avoir nettement préféré au premier !
Rapidement une compagnie se forme autour de Camille et Salim : des compagnons disparates, chacun ayant une spécificité qui sera utile à un moment donné. J'ai beaucoup aimé ce groupe souvent joyeux, tentant de survivre et d'atteindre leur objectif commun. J'en ai aimé leur solidarité et le soutien mutuel malgré leur diversité. Ça fait du bien en ces temps de pur individualisme…
L'intrigue est riche de rebondissements et de moments dramatiques qui nous font trembler. Jamais on ne s'ennuie. Quand bien même il s'agisse d'un roman jeunesse, la langue est soignée et précise.
L'aventure finale m'a surprise, je ne m'attendais certes pas à cette résolution et je l'ai grandement appréciée. Je n'avais pas anticipé le rôle d'un personnage qui n'avait fait que « passer ». Beaucoup de poésie et de beauté ressortent de ce dénouement.
J'ai déjà commencé le troisième tome, ne voulant pas quitter si vite ce monde et cette troupe ecclectique.
Pour ce deuxième tome de la trilogie, nous retrouvons Camille/Ewilan et ses compagnons qui partent vers les Figés que doit délivrer la jeune adolescente. La majorité du récit consiste en une longue marche à travers Gwendalavir, prétexte à découvrir un peu plus ce monde parallèle, mais aussi à développer les relations entre les personnages. Un rêveur — sorte de moine ayant quelques pouvoirs médicaux — les accompagne dès le début de cet opus, et chemin faisant, la troupe accueille un Faël, membre d'une race à part, moqueuse, et prompte à relever les défauts des humains. le voyage est entrecoupé d'affrontements avec des ennemis qui animent le récit, car nos héros sont traqués par les Ts'liches, les « grands méchants » de cet univers.

L'auteur conserve sa plume soignée, et il a un talent remarquable pour décrire en quelques mots un paysage ou une construction merveilleuse qui font rêver (mention spéciale à l'Arche). le roman n'est pas exempt de clichés, notamment avec des personnages assez marqués, mais la prose est suffisamment fluide et évocatrice pour qu'on lui pardonne.

On connaît un peu plus la magie de cet univers, grâce à quelques cours que Camille suit, mais aussi à travers les combats que la troupe doit mener pour atteindre son objectif.

Cependant, j'ai relevé quelques facilités narratives, et des petites incohérences dans le scénario. Je ne lis pas assez de romans jeunesse pour savoir si c'est courant dans ce genre.

Quoiqu'il en soit, l'aventure est au rendez-vous, et je comprends que cette saga plaise aux enfants et adolescents. C'est avec plaisir que je lirai la suite.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique du second tome d'une saga que j'ai commencée en 2013 : La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero. Si j'ai mis aussi longtemps à me plonger dans cette suite pourtant dans ma PAL depuis des lustres, c'est que le premier opus m'avait paru terriblement “jeunesse” et que, n'étant pas le public visé, j'étais un peu passée à côté. La faute à trop de facilités et un certain manque de profondeur, essentiellement. Or, il se trouve qu'au deuxième semestre 2021, je me suis fixé l'objectif d'avancer dans mes sagas en cours, et c'est ainsi que celle-ci est ressortie.

Pour commencer, j'ai carrément béni l'auteur - à ce jour disparu, malheureusement - pour son chapitre d'introduction aux secrets de Gwendalavir. C'est un résumé de ce qui s'est passé au tome précédent et après toutes ces années, j'en avais bien besoin ! D'autant plus que Les frontières de glace reprend là où s'était arrêté D'un monde à l'autre. Pour espérer vaincre les Ts'liches, Ewilan et ses amis doivent libérer les Sentinelles, figées par un mauvais sort et surveillées par un Gardien. Nous les suivons donc à travers Gwendalavir jusqu'à la cité souterraine d'Al-Poll, et le voyage n'est pas de tout repos.

J'ai trouvé ce roman plus agréable à lire que le premier. le style de Bottero est toujours aussi fluide et la présence d'une flopée de personnages secondaires apporte de la profondeur à l'intrigue. On découvre des contrées magnifiques, des créatures merveilleuses ou au contraire sanguinaires, des organisations mystérieuses comme les Marchombres ou les Rêveurs, bref tout un univers dense et bien construit. Les personnages sont terriblement attachants et c'est avec plaisir qu'on en apprend plus à leur sujet. J'avoue que, comme la plupart des gens, j'imagine, c'est Ellana qui m'intrigue le plus.

Du côté de l'intrigue, cela reste une quête assez basique mais sympathique, un long voyage à travers le royaume, prétexte à de jolies découvertes tout autant qu'à de belles batailles. On ne s'ennuie pas car le rythme est assez soutenu. Il se passe toujours quelque chose et le récit s'émaille de quelques révélations intéressantes, notamment concernant les Marchombres.

Alors bien sûr, cela reste de la littérature jeunesse, le schéma narratif n'a rien de très original et il est un peu redondant. Les purs et durs de la fantasy n'y trouveront peut-être pas leur compte, c'est vrai, mais c'est une petite lecture plaisante et divertissante, que j'ai trouvée parfaite pour les fêtes. Un second tome meilleur que le premier ! Je n'attendrai donc sans doute pas aussi longtemps pour terminer la saga et découvrir L'île du destin, le troisième et dernier tome.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Je suis un peu moins enthousisaste pour ce deuxième volume. J'ai l'impression de m'être moins fait happée par l'histoire. Mais je pense que ce n'est qu'une impression car je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte et j'ai refermé le livre en disant "Déjà !".
L'aventure continue pour Ewilan et j'ai très envie de connaitre la fin. A très bientot pour la conclusion de cette magnifique trilogie.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce deuxième tome, je l,ai moins apprécié que le premier et surtout moins que la trilogie Ellana. Il y a moins de poésie dans l'écriture de Pierre Bottero dans ce tome par rapport à Ellana.

Dans ce tome Camille et Salim reviennent en Gwendalavir bien décidés à délivrer les sentinelles ayant été figées. Ils vont donc poursuivre leur chemin avec leurs nouveaux amis et un compagnon supplémentaire, un rêveur.

Je trouve que Camille fait un peu enfant gâtée et tout lui est facile dans ce tome. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Même le personnage d'Ellana que j'apprécié dans sa trilogie me paraît fade dans ce tome. Et il ne se passe pas grand chose, ce qui pourrait laisser du temps pour développer les personnages et leurs relations mais c'est trop peu mis en avant pour moi.
Je lirai la suite juste pour connaître la fin
Deux semaines après avoir dévoré le premier tome, j'ai eu très vite envie de découvrir la suite des aventures d'Ewilan. Ici j'ai vraiment découvert de nouvelles choses puisqu'une fois passé la moitié du roman, nous allons plus loin que le troisième tome sorti en BD.

Ewilan et ses amis s'approchent alors de la capitale et font la connaissance de l'Empereur. Ils partent alors vers leur ultime mission, délivrer les Sentinelles. Seule Ewilan en est capable mais elle peut compter sur l'appui de ses fidèles amis. C'est également dans ce tome que nous découvrons Elana, mon personnage préféré de cet univers. J'ai hâte de la découvrir de façon plus aboutie en dévorant la saga qui lui est consacrée, le Pacte des Marchombres. Les trois tomes m'attendent sagement dans ma PAL.

Mais avant ça, je vais bien entendu le dernier tome de cette première trilogie. Je sais qu'il y a une seconde trilogie consacrée à Ewilan, intitulée Les mondes d'Ewilan. Je vais surement me laisser tenter également.

J'aime beaucoup l'univers et l'imagination de Pierre Bottero que je découvre vraiment très tard. Il avait un talent rare.

Si vous aimez les mondes imaginaires, et surtout teintés de fantastiques, alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Je vous conseille cette saga.

A découvrir aux Editions Rageot.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Paradoxalement, j'ai un (tout) petit moins aimé ce tome, sans que je ne sache trop pourquoi. Peut-être parce qu'il n'y avait plus la découverte d'un univers à part comme dans le précédent.

Cela dit, l'intrigue suis son cours et les personnages s'étoffent, avec toujours autant de plaisir de lecture.
Vraiment une bonne série de roman jeunesse. Un monde à découvrir, des personnages attachants et des aventures sympathiques même si elles sont faciles à deviner... J'aime bien ce type de lecture, ça me fait refaire un petit détour dans mon enfance, où je n'ai pas pris le temps de lire ce genre de livres en restant aux classiques Club des Cinq et Alice Parker Détective! Et en plus, c'est bien écrit, et c'est prenant parce que, du coup, je viens de commencer la suite!! Bref, un bon ressenti de cette trilogie, que je vais m'empresser de faire lire à ma fille qui plus est...
Dans ce deuxième tome, on continue de suivre Camille ou Ewilan et toute la troupe, qui est, qu'on se le dise, la meilleure troupe de la fantasy.

J'ai adoré me replonger dans le monde de Gwendalavir et de voir le lore s'enrichir avec la présentation et rencontre de nouvelles créatures... L'histoire se lit toujours aussi vite et de façon fluide, Pierre Bottero ne perd pas de temps dans les descriptions, tout s'enchaîne rapidement, ce qui est agréable.

Cependant, quelques points m'ont dérangée, ce qui m'oblige à enlever une étoile...
Tout d'abord, les décisions de certains personnages pour amener le scénario qui paraissent incohérentes. J'ai également eu du mal avec les réactions de certains personnages (spoiler: par exemple, quand Edwin annonce que la troupe doit retourner à ses occupations et que la Légion Noire prendra le relais. Je l'ai trouvé très impulsif et pas du tout lui-même face à Ewilan lorsqu'elle s'oppose à son annonce. Edwin est un personnage très calme, qui est mesuré et toujours rationnel. Ça m'a un peu déroutée...)

J'ai extrêmement hâte de terminer cette trilogie, car je veux voir l'affrontement entre Elea et Ewilan, mais également les potentielles retrouvailles d'Ewilan et ses parents.