Très bon roman
Saga rafraîchissante et prenante, j'ai adoré tous les livres
Et voilà dernier tome de cette trilogie mais nous ne quitterons pas Ewilan et les autres pour autant car une 2ème trilogie suit celle-ci.
L'univers dans lequel évoluent notre petit groupe s'enrichit encore et est toujours aussi merveilleux.
De l'action, des combats, de la magie, des amitiés.... jalonnent ce livre et nous avons enfin quelques réponses sur l'histoire d'Ewilan. Notre imagination est constamment sollicitée et c'est ce qui fait la force de cet auteur.
Quelques interrogations voient le jour et nous n'en avons pas les réponses pour autant.
J'ai adoré le parallèle entre Merwyn et Merlin et j'aurai aimé en apprendre plus.
De nouveaux personnages font leur entrée et j'ai hâte de voir tout ce petit groupe évoluer et grandir.
Il ne reste donc plus qu'une chose à faire: lire la suite.
ce livre a beau être le dernier je ne m'en lasse pas. Il est juste génial !!
Ce dernier tome clos la série mais laisse quand même quelques questions en attente de réponses qui ne viennent pas avec le pacte des marchombres. Peut-être trouverais-je que Les mondes d'Ewilan y répondent, si jamais j'ai l'occasion de les lire.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Tellement magnifique comme livre!
Je recommande grandement!!!
et voilà la trilogie se termine en beauté !

J'aurai vraiment apprécie tous les tomes de cette saga, une belle découverte pour cette littérature jeunesse que je lis très peu. Et fait plutôt rare pour un 3eme tome, il ne traîne pas longueur comme souvent pour en faire une trilogie.

Dans ce dernier tome, Ewilan termine sa quête, après avoir libérer le monde de Gwendalavir, elle se consacrer à la recherche de ses parents, et son frère sera là pour l'aider.

Les fratries se resserrent, l'amitié se renforcent et l'amour éclot enfin.

Je n'hésiterai pas à compléter avec les autres trilogies de Bottero
Les Sentinelles sont libérées, mais malgré tout les aventures d'Ewilan ne sont pas finies...
Elle va devoir affronter de nouveaux ennemis, plus forts, plus décidés que jamais. Arrivera-t-elle à sauver ces parents et enfin pouvoir vivre la vie qu'elle désire dans ce monde qui est maintenant le sien ?
Heureusement que ces fidèles amis sont là pour elle et pour l'aider !!

J'avais eu un peu de mal avec le tome 2 (dans une trilogie c'est souvent le tome le moins intéressant), mais le tome 3 rattrape un peu la faiblesse du précédent...
Comme je le disais pour le tome 1, je pense que ce roman est une lecture agréable pour les -14 ans...
Les Sentinelles ont été libérées et l'Empire a repris le dessus sur les Raïs et autres envahisseurs. Ewilan, Salim, Edwin et les autres sont considérés comme des héros. Mais leur mission est loin d'être finie. En effet, maintenant que la guerre a pris fin et que l'Imagination est de nouveau accessible, Ewilan a décidé de se lancer dans une autre quête, bien plus personnelle cette fois: retrouver ses parents! Elle part donc à nouveau sur les routes, toujours accompagné de ses amis ainsi que par quelques nouvelles têtes. Mais cette nouvelle quête est loin d'être simple. Les ennemis et les dangers sont toujours présents sur la route et vont se dresser entre Ewilan et son but.

J'aime beaucoup ce dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie, tout en offrant une ouverture parfaite pour la série suivante « Les Mondes d'Ewilan ». Cette fois l'amitié et la famille sont réellement au coeur de ce tome. En effet entre la quête d'Ewilan, de nouvelles rencontres et la création ou l'approfondissement des relations on sent vraiment l'importance des liens, qu'ils soient familiaux ou amicaux. Ce sont des valeurs que j'aime beaucoup et je trouve qu'elles sont vraiment bien abordée dans ce tome.Je pense que cela est fortement dû aux personnages qui sont tous aussi extraordinaire les uns que les autres. C'est toujours un plaisir de retrouver l'humour de Salim, le sarcasme d'Ellana, le courage d'Edwin, la sagesse de maître Duom, la loyauté de Bjorn et de Maniel… Et puis il y a l'apparition de Siam et Mathieu dans ce petit groupe qui apportent tous les deux quelque chose de nouveau à ce groupe de héros.

En ce qui concerne l'histoire, elle est toujours aussi prenante avec une très bonne trame. L'action et les émotions ne manque pas. Comme souvent dans les livres de Pierre BOTTERO, on passe vite du rire aux larmes et inversément. Et même après plusieurs relectures, je ne me lasse pas de rire ou pleurer au gré des événements. Les mots et la plume de l'auteur sont bien trop forts pour qu'il en soit autrement.

Cette série est celle qui m'a fait découvrir et aimer Pierre BOTTERO, ce n'est pas ma préférée mais c'est malgré tout une trilogie que je ne peux pas oublier tant j'aime cet auteur, cet univers mais surtout ces personnages. Ils m'ont profondément marqués et même après plus de dix ans je n'ai jamais pu les oublier. « La Quête d'Ewilan » fait définitivement partie des moments importants de ma vie de lectrice et je pense que dans vingt ans je penserai encore à cette série et à tout ce qu'elle m'a apportée…
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
J'avais lu les premières bandes dessinées adaptant les romans de Pierre Bottero, ce sont ces mêmes BD qui m'ont données envie de découvrir ces livres. Après lecture de la trilogie, je pense que je relirais volontiers les BD, histoire de me faire un meilleur avis même si je pense que les BD sont excellentes en matière d'adaptation. En tout cas, cette trilogie est merveilleuse et j'ai hâte de lire les prochaines aventures d'Ewilan et de Salim.

L'univers de Pierre Bottero est l'un de mes coups de coeur concernant La quête d'Ewilan ; cet univers est d'une grande beauté, j'ai adoré toutes les descriptions sur les villes. On plonge directement dans un monde de fantasy proche du merveilleux grâce aux capacités du Dessin. J'ai beaucoup aimé la magie et comment elle est présentée, les Spires et cet art du dessin me plaît énormément. J'adore cet aspect de faire de la magie avec l'imagination ! Pareil pour l'art des Rêveurs avec Artis, c'était très cool et j'aurais aimé en voir davantage. En plus, j'ai bien aimé le bestiaire inventé par l'auteur, ces créatures fantastiques sont intéressantes et bien exploitées.

Le style de l'auteur est vraiment cool à lire. Les descriptions nous plongent dans l'action, dans les scènes de combats ou les duels de magie ou nous donnent de belles émotions. On oscille entre contemplation, imaginaire, tristesse, colère, tension ; c'est hyper complet et toujours juste, maîtrisé. Pierre Bottero offre une plume maîtrisée et fluide, simple et efficace, avec pas mal de poésie et d'humour. J'aime surtout sa capacité a conté une histoire et laisser notre imaginaire travailler, méditer. le lecteur est en partie actif et j'ai adoré suivre le périple de Camille. En plus, les dialogues font autant avancer l'histoire que les descriptions, les répliques sont aussi dotées d'une pointe d'humour bien tournée.

L'intrigue est très chouette à suivre. C'est une quête, un voyage initiatique pour notre jeune Camille et son super ami Salim. Les deux adolescents se retrouvent dans un monde parallèle, un univers typé fantasy médiéval où la magie et la guerre font rage. Les deux compères vont alors s'associer à différents protagonistes aussi déjantés qu'attachants pour mener une quête jugée impossible jusqu'à présent : réveiller les Sentinelles et gagner une guerre qui est sur le point d'être perdue. Au-delà de la guerre, on voyage à travers des régions variées pour faire de belles rencontres, avoir de la tension et des rebondissements prenants, des révélations captivantes et des messages philosophiques plutôt intéressants. J'ai adoré le fil rouge ainsi que les nombreuses petites histoires venues agrémenter ce fil rouge. En tout cas, chaque tome exploite une intrigue bien pensée, on est loin du tome 1 d'introduction, du tome 2 qui sert de passerelle et du dernier avec que les révélations.

Les personnages sont géniaux et très attachants. Camille est une jeune adolescente formidable, ingénieuse et intelligente, mature et pleine d'imagination. J'ai beaucoup aimé son évolution, l'assurance qu'elle prend et la débrouillardise dont elle fait preuve pour avancer. Salim est très amusant, toujours là pour amener de la légèreté, un soutien moral infaillible et il est d'une loyauté incroyable envers son amie. le duo fonctionne à merveille, avec une jolie complémentarité. Bjorn et Maniel sont deux soldats très sympathiques, en particulier Bjorn qui m'a souvent fait rire avec sa manière de parler. Artis est très mystérieux, pareil pour Chiam que j'ai beaucoup aimé ; j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Maître Duom remplit parfaitement sa fonction de mentor et de guide. Mes coups de coeur resteront pour Edwin et Ellana qui sont juste exceptionnels, inoubliables et charismatiques à mort. Mais je pense que je vais m'arrêter là, cet avis est déjà beaucoup trop long ! Je vous laisse la surprise de découvrir cette merveilleuse troupe !

En conclusion, cette trilogie est un petit bijou de la fantasy française jeunesse. Les trois tomes offrent une histoire prenante du début à la fin, avec des protagonistes exceptionnels, une plume travaillée et fluide. L'univers est vraiment cool et magique, j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'auteur, il a su employer des éléments récurrents en fantasy tout en apportant sa touche personnel. Si je peux juste émettre un petit bémol, quelques facilités ci et là, sans pourtant gêner ma lecture qui s'est faite en l'espace de quelques jours à peine. Je lirais volontiers Les mondes d'Ewilan ainsi que le Pacte des Marchombres, sans oublier bien sûr de compléter mon voyage avec les BD. Si la trilogie vous tente, faites le pas de côté comme Camille et plonger dans cet univers, ou alors, découvrez les BD — elles sont réussies !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..