Troisième tome marquant la fin de ce premier cycle. Il est égal aux deux autres à ceci près que je l'ai préféré, en raison de sa plus grande profondeur de personnages. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un jeunesse qui a déjà 20 ans, et que le tout reste assez simpliste. du coup, aller un chouilla plus loin dans la complexité (je pense par exemple à ce qui arrive à Salim) me permet de mieux accrocher à l'histoire, dont les 2 permiers tomes traitent du même sujet et de la même manière : le voyage initiatique de l'héroïne, qui fait de mauvaises rencontres, qui en sort indemne, à répéter jusqu'à la fin du tome.
Ce nouveau tome est une pépite, elle a enfin retrouver ses parents, son meilleur ami est devenu son amoureux. J'ai trouver que les pirates pas trop convainquant mais les guerriers et la marchombre ont bien combattu. J'ai hâte de lire le monde d'Ewilan et de partager avec vous ses trois tomes.

Abonnez-vous!
"L'Île du destin", troisième et dernier tome de la trilogie "La Quête d'Ewilan" de Pierre Bottero, est une conclusion épique à cette saga envoûtante. Dans ce livre, l'auteur réussit à mener à bien toutes les intrigues développées précédemment, offrant aux lecteurs une conclusion satisfaisante et pleine de rebondissements. Les personnages, notamment Ewilan et ses compagnons, continuent à évoluer de manière convaincante, et leurs relations complexes ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire. L'action est au rendez-vous, avec des scènes épiques et des confrontations palpitantes. Bottero parvient également à élargir l'univers déjà riche de la série, introduisant de nouveaux éléments et révélant des secrets surprenants. L'écriture fluide et immersive de l'auteur captive dès les premières pages, entraînant le lecteur dans un monde fantastique où l'aventure et la magie règnent en maîtres. En résumé, "L'Île du destin" est une conclusion épique et satisfaisante qui ravira les fans de la série et laissera une marque indélébile dans l'esprit de ceux qui ont suivi le périple d'Ewilan jusqu'à son terme.
Les Sentinelles sont libres, mais les parents d'Ewilan manquent à l'appel. Toujours accompagnée de ses amis, la jeune fille se lance à leur recherche.

Encore une bonne lecture, simple et agréable. Gwendalavir est un peu plus développé avec la Citadelle, les îles Alines et la légende de Merwyn, de nouveaux personnages entrent en jeu et s'accordent agréablement avec ceux déjà présents et les péripéties s'enchainent sans laisser place à l'ennui.
L'humour m'a paru un peu plus présents que dans les tomes précédents, et il mène souvent à des interactions un peu brutales entre les persos, d'autant que ce sont toujours Bjorn et Salim qui prennent... J'ai particulièrement senti un certain déséquilibre dans la relation entre Salim et Ewilan, menant à une dispute en fin de tome que j'ai trouvée un peu gonflée. Écrire des personnages féminins forts et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, c'est important et je salue la tentative de Bottero. En revanche, si je me retrouve à avoir de la peine pour le garçon qui a fait preuve d'un comportement un peu macho et déplacé, c'est que la méthode employée pour faire passer le message manque peut-être de subtilité. Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent d'autres lecteurs, ce genre de scènes me gâche un peu le personnage d'Ewilan mais peut-être que j'accorde trop d'importance à ces détails.
Ce point mis à part, c'est quand même un excellent bouquin de fantasy pour jeune que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Dernier tome de la trilogie, l'île du destin nous fait voyager dans de nouvelles contrées et nous fait rencontrer de nouveaux personnages, tels que la soeur d'Edwin ou bien le célèbre et grand dessinateur Merwyn 👀

Malheureusement, des éléments m'ont encore dérangés. Par exemple, le comportement d'Ewilan et de certains camarades envers Salim. le pauvre se fait descendre une fois sur deux...Et on est censé croire à l'amourette entre lui et Ewilan après... Désolée, mais je n'y crois pas du tout. Autant Salim est fou amoureux d'elle, autant Ewilan ne montre aucun signe d'affection envers lui...

Cependant, si on arrive à passer outre ces passages agaçants, on adore découvrir toujours plus le monde et l'univers de Gwendalavir, avec ses créatures et ses paysages. C'est une lecture qui se veut rapide grâce aux chapitres courts, mais surtout grâce à la plume de l'auteur qui est très agréable à lire et belle. Si l'auteur n'écrivait pas aussi bien, j'aurais beaucoup moins aimé cette trilogie en tant qu'adulte. Je me rends compte que l'âge y joue pour beaucoup. Je sens la différence par rapport à quand j'étais adolescente, le ressenti n'est pas le même. La magie que j'ai eue lors de la relecture du premier tome s'est un peu évaporée, mais quoi qu'on en dise, ça reste un super classique pour la littérature jeunesse
Bien plus intéressant que les deux autres tomes, on sent que la conclusion arrive. Mais je ne lis plus que les dialogues, puis quelques paragraphes narratifs de temps à autre, histoire d'en savoir un minimum sur ce que je lis 😂 Mais je n'ai qu'une envie : FINIR CETTE INTÉGRALE !!

Alors déception supplémentaire mais non négligeable : le doré de la couverture s'efface complètement.. À force de manipuler le pavé pour le lire, les dorures s'enlèvent.. le jaspage lui au moins tiendra 🤯 C'est peut-être un détail mais le livre objet étant magnifique, c'est bien dommage..

En ce qui concerne ma déception totale : je ne pense pas être trop âgée pour apprécier la saga. Mais il y a trop de dialogues inutiles, trop de descriptions lentes et chiantes sur le voyage à cheval.. le monde n'est au final pas si développé que ce que je pensais, alors que j'ai lu 1,000 pages. C'est vraiment fastidieux et j'avais plus que hâte de lire autre chose. de très court et très simple, pour donner un peu de répit à mon cerveau fatigué 😂🤯

Le Making Off présent à la toute fin de l'Intégrale apporte un regard très original sur la relation auteur-personnages et j'ai beaucoup aimé !

Cette trilogie existe aussi en BD de 7 tomes, avec des dessins plutôt jolis so why not!! Je pense que l'histoire sera effectivement mieux en BD qu'en roman, à voir. En tout cas ça me tente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fin du tome précédent marquait un tournant dans l'arc narratif de cette première trilogie : le joug Ts'lish levé, l'Imagination est de nouveau accessible à tous et une étape cruciale a donc été franchie dans le périple de notre héroïne. Ce qui suit relève d'une quête plus intime, puisqu'il s'agit désormais de retrouver ses parents et de venger la traîtrise d'Eléa Ril' Morienval. le sentiment de virage dramatique est également renforcé par le départ de nombreux personnages et, surtout, de Salim et d'Ellana. Si l'intrigue a tôt fait de les ramener dans le coeur de l'action, on a cru l'espace de quelques chapitres que cet ultime tome se ferait sans eux. Peut-être s'agissait-il d'une décision sur laquelle Pierre Bottero est lui-même revenu, réalisant qu'il ne pouvait décidément pas se passer d'eux, lui non plus ? Quoi qu'il en soit, cet opus est celui de la maturité, notamment des personnages adolescents : Camille, Salim et même Mathieu (dont on se réjouit du retour inopiné) seront aux prises avec leurs propres émotions et apprendront à murir (la thématique de la métamorphose, qui touchera de plein fouet l'un d'entre-eux, n'est donc certainement pas un hasard).

A l'image du vrai-faux départ de Salim et d'Ellana évoqué plus haut, on ressent quelques accrocs dans le déroulé du scénario, comme de légères inégalités à la lecture, l'impression de quelques cahots dans le rythme global de l'intrigue. Presque imperceptibles, certes, mais bien présents tout de même. Et de fait, en trois tomes, l'auteur a pensé et créé un écheveau qu'il faut démêler jusqu'au bout sans perdre en cadence, défi qui peut s'avérer ardu à relever en toute fluidité. En l'occurrence, si Pierre Bottero a parfois recours à quelques tours de passe-passe pour retomber sur ses pattes et permettre à ses personnages de surmonter les embûches qui se présentent sur leur route, il parvient à le faire en y mettant du sens. C'est-à-dire toujours en cohérence avec la mythologie instaurée et l'univers qu'il continue de déployer depuis le premier opus.

Mais ces anicroches se révèlent totalement excusables. Pourquoi ? Parce que l'émotion, parce que les personnages. Bref, parce que. Mais, surtout, ce qui fait la beauté et la poésie de ce troisième tome (outre le style, toujours impeccable et particulièrement fort), c'est l'utilisation de la légende arthurienne. Ça aurait pu être pure facilité ou simple clin d'oeil, mais ça n'aurait pas été Pierre Bottero. La filiation qu'il tisse entre Gwendalavir et Avalon se fait avec sa subtilité coutumière, s'invite comme un imaginaire collectif partagé entre les deux mondes et apporte une résonance à la saveur particulière.

En bref : Livre pivot dans cette première trilogie, cet ultime tome marque un tournant et annonce la saga des "Mondes d'Ewilan" qui suivra. Opus de la maturité, "L'île du destin", s'il souffre (à peine) de quelques fragilités scénaristiques, continue de marquer par ses personnages inoubliables, son écriture poignante et son univers inspirant.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Comme dit dans les commentaires que j'ai laissé sur les tomes précédents : je penses que si je l'avais découvert ado j'aurais peut être aimé. D'un point de vue adulte j'ai bcp de mal avec cette lecture . Je l'ai trouvé très sexiste et je trouve que les personnages ne font que se lancer des vacheries les uns sur les autres à longueurs de temps ce qui m'a énormément lasse ...
Cependant l'histoire en fond est sympathique . La fin est poétique. L'idée des dessins pour magie est belle et ça aurait valut d'être amené autrement .
Ce n'est que mon point de vu . Cest une lecture commune que j'ai eu plaisir à partager tout de même car il est toujours agréable de parler et de débattre d'une lecture.
Un troisième tome tout aussi entraînant que le reste de cette trilogie. J'ai été conquise par la plume, les personnages, l'univers. Seul bémol... ça se finit trop vite, j'aurais aimé en avoir plus, plus de détails sur Gwendalavir, plus d'aventures... je ne voulais clairement pas quitter les personnages ! Un univers à découvrir absolument !!
Je viens de terminer cette première trilogie et je valide complètement ! J'avais beaucoup entendu parler de cette série de livres et j'avais hâte de la lire enfin ! Aucun regret concernant ma lecture. Même s'il s'adresse à un public jeunesse je ne me suis pas ennuyée.

Le style est simple sans être simpliste, la plume est riche sans être pompeuse et les descriptions sont succinctes, mais laissent place à l'imaginaire !

La seule chose un peu frustrante pour moi a été le fait que les actions s'enchainent vite, parfois un peu trop ! J'aurais peut-être aimé davantage me plonger dans l'univers, dans les émotions des personnages , mais ce qui aurait sans doute lassé de plus jeunes lecteurs !

Il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Ewilan...