AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 687 notes
5
37 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai craqué sur cette magnifique édition anniversaire de chez Rageot, un vrai bijou objet, qui trône fièrement dans ma bibliothèque.

J'ai aimé la série même si elle est très jeunesse et très basique. Je ne suis pas sûre de continuer avec Les mondes d'Ewilan. Peut-être me laisserai-je tenter si Rageot sort également une magnifique édition, qui va avec celle-ci.

J'ai beaucoup aimé les petits ajouts en fin de livre, où l'auteur présente les interviews de ses personnages, comme s'ils étaient des acteurs qu'il employait pour jouer ses scènes. Ce petit clin d'oeil a relevé un peu le niveau basique.
Commenter  J’apprécie          42
Je découvre enfin cette saga que tout le monde a lu dans sa jeunesse ! J'en ai beaucoup entendu parler et je suis ravie d'avoir enfin pu m'y mettre ! Je l'ai d'ailleurs lu en audio, c'était très bien narré !

Je comprends pourquoi tout le monde en a un très bon souvenir ! C'est vrai la saga est très chouette ! L'univers est détaillé, et on y trouve tout ce que j'aurai adoré enfant : de l'action, des combats, des créatures bien flippantes, des pouvoirs magiques plutôt classes (et très originaux d'ailleurs !), des personnages attachants et drôles...

Rien à dire, c'est vraiment une chouette saga ! La trope Found Family est au coeur de ce livre, trope que j'adore évidement, alors j'ai été comblée !

Malheureusement j'ai quand même été assez mitigée, car ça reste très "simple". Je ne sais pas comment l'expliquer. Bien entendu, je sais qu'il s'agit d'un livre jeunesse ! Je pense simplement que j'aurais adoré durant mon enfance mais que j'ai un peu plus de mal maintenant. J'ai lu des livres jeunesses avec plus de profondeur, ce qui fait que je suis un peu déçue.

Mais ça reste une lecture très agréable, que j'aurais adoré lire étant enfant ! Et c'était une bonne idée de le lire en audio, car grâce à ce côté un peu "simple", le fait de l'écouter en plusieurs fois, chapitre par chapitre, n'était pas du tout un problème !
Commenter  J’apprécie          50
Je fais peut-être partie des rares personnes à découvrir l'univers d'Ewilan à un âge aussi vénérable (23 ans, tout de même), sans l'avoir lu durant mon adolescence, m'enlevant toutes possibilités d'affect nostalgique pour ce roman. C'est donc avec des yeux sans paillettes, que je mets pied dans cet univers reconnu unanimement comme une référence de la fantasy française.

Bien sûr, le public visé du livre, essentiellement adressé aux adolescents, m'a amené par moments à me sentir lointain devant certains événements du récit, et à parfois sourire devant l'usage d'un humour bien différent de celui dont j'ai habitude. Pour autant, il est impossible de prendre cela comme un défaut, et il faut donc prendre une certaine hauteur en lisant les aventures de Camille, et y voir ce qu'il y a de plus évident : La Quête D'Ewilan est un très bon récit de fantasy, adressé aux adolescents, et avec lequel j'aurais adoré grandir.

Réception presque douce amère, donc, mais qui s'accompagne d'une lecture agréable et sans heurts, comblé par la sublime prose de Botero, doux rêveur écoeuré par le conformisme du monde moderne. En effet, si le premier tome offre une introduction un brin lente et dont une majeure partie se déroule dans notre monde, le deuxième et le troisième volume lancent une superbe épopée diablement bien écrite, et dont le monde qui se dévoile peu à peu est d'une merveille sans nom. S'ajoute à cela l'originalité proposé par la "magie" que propose Botero, que l'on appelle ici l'Art du Dessin, et dans lequel Camille s'avère exceller, qui offre véritablement une touche agréable à son monde tout droit sorti des contes de fées.
Commenter  J’apprécie          00
Et hop, terminée la première trilogie de Gwendalavir. Au début de mon collège, j'avais essayé de lire le tome 1, sans succès, car j'avais abandonné la lecture dès le moment où Ewilan bascule à Gwendalavir… autant dire, pas très loin dans le bouquin. Je n'aimais alors pas vraiment la fantasy et les mondes imaginaires (aujourd'hui, tout l'inverse !!) et, comme je pouvais pas me voir Camille, j'avais vite abandonné… Sauf qu'on parle tellement en bien de Bottero et j'ai tellement envie de lire la trilogie d'Ellana que je me suis lancée de nouveau dans l'aventure. Et cette fois, c'est la bonne.

Ce n'est pas un coeur de coeur et, à vrai dire, la trilogie n'est pas dans ma liste d'Or (ce serait un 4-5 étoiles sur 5 quoi) non plus, mais j'ai quand même apprécié mon voyage en Gwendalavir. Si je n'ai pas classé la série plus haut, c'est parce qu'elle est un poil trop jeunesse pour moi et manque donc de complexité et de personnages torturés pour me faire vibrer réellement. Cet aspect jeunesse a aussi « raccourci » l'histoire, on le sent. Certaines scènes semblaient précipitées, ou il manquait des transitions entre des chapitres.

Du côté des personnages, ça fait un peu manichéen, mais ça s'explique encore une fois par l'aspect jeunesse. Les personnages sont aussi remis en question et c'est pas plus mal, car ça les rend plus accessibles. J'ai quand même beaucoup de mal avec Camille, qui se comporte parfois de façon complètement insensée sans être pourtant remise en question par les autres personnages… Puis elle a vraiment cet aspect « héroïne parfaite » que j'ai du mal à me voir. Ellana est évidemment attachante et intéressante, même si elle m'a semblée assez distante, comme si on ne la voyait pas tout à fait… J'espère mieux la connaître dans la trilogie qui lui est dédiée. Salim est mon coup de coeur, je le trouve parfaitement sous-estimé et incompris… sans compter qu'il fait le faire-valoir de Camille et je supporte pas ! (il mérite tellement mieux que de se faire dicter par la petite capricieuse qui le repousse au moindre geste/parole de travers) Edwin est cool, mais assez lisse en réalité. Bjorn est trop malmené, pauvre gars, il est tellement sympa… Maniel et Duom, un peu absents… Éléa sera, j'espère, mieux présenter dans la seconde trilogie.

Pour ce qui est de l'écriture, Bottero défend bien sa réputation : c'est immersif, clair, fluide et on fait défiler les pages sans accroc. On sent qu'il restreint sa plume pour sa cible de lecteurs, qu'il pourrait aller plus loin… Peut-être dans les prochaines trilogies.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Il était temps de découvrir cette référence ultra appréciée de la fantasy jeunesse. La quête d'Ewilan, ici réunit dans son intégralité, est en effet un cycle de fantasy qui a su toucher une bonne partie du public jeunesse.
Commençons par les bons points. Tout d'abord, nous avons affaire à une écriture très bien rythmée. le regretté Pierre Bottero n'enchaîne aucun temps morts, et même , si parfois nous pouvons regretter le découpage des chapitres un peu trop court, l'écrivain a su procurer à son roman une bonne énergie. Nous sommes là dans un style qui ravira les jeunes lecteurs par son dynamisme. Notons toutes ces joutes verbales qui animent les personnages et nous avons au final une parfaite dimension entre action et humour sans parler de quelques passages plutôt émouvants.
Le thème central de cette trilogie est la famille et , en cela , Bottero a su également donner vie à ce sentiment familial qui harmonise les relations entre les différents protagonistes. Vous voyez la composition hétéroclite et attachante de la Communauté de l'anneau ? Dans La Quête d'Ewilan, nous suivons également une communauté de personnages au prime abord stéréotypés mais réellement attachants et notamment à travers les liens qui tissent entre eux. Nous avons une lecture très empathique envers ses personnages et nous nous surprenons à souhaiter qu'ils ne leur arrive rien. Pour ces quelques sentiments chaleureux que cette première trilogie de l'univers de Gwendalavir arrive à nous faire naître, La Quête d'Ewilan est une réussite !

Mais passons aux défauts car il y en a quelques uns. Après ils n'éclipsent pas les qualités du récits non plus.
Tout d'abord, le récit est assez stéréotypée dans l'ensemble, critique peut-être un peu facile , mais quand on pense que le principal défaut de la fantasy provient de sa difficulté à se renouveler, nous trouvons ici un nouvel exemple de fantasy qui tombe facilement dans le déja vu. Après il est vrai que c'est un récit jeunesse mais cela ne doit pas empêcher l'auteur de guider dans ses lecteurs dans des territoires inexplorés et, là, nous ne pouvons pas déclarer que c'est le cas. Les personnages, même si nous nous attachons à eux, demeurent des personnages idéals du jeu de rôle, chacun avec leurs petites étiquettes. Toutefois, il serait injuste de dire qu'ils n'évoluent pas où qu'on ne les adorent pas .

Par contre, c'est au niveau de l'intrigue principal que ça pèche. Je l'ai trouvé un peu trop naÏve à mon goût limitée par une confrontation bien/mal assez simpliste et un personnage de vilain dénuée de charisme. Nous voulons relever certains scènes ou passages oscillant entre plagiat et cliché comme le dragon gardien. L'objet de la quête manque d'ailleurs d'intérêt. . Nous restons ici dans un style roman jeunesse qui peine à élever le niveau à contrario, par exemple, des Chroniques du monde émérgé de Licia Troisi dont le premier tome nous entraîne dans une guerre de pouvoir beaucoup plus adulte.

Au final, La quête d'Ewilan est à la fois une série sublimé mais aussi entravé par sa catégorie jeunesse. Nous y retrouvons avec joie de la rêverie , une forte empathie pour ses personnages et spécialement Ewilan et Salim qui restent les atouts de cette longue saga, ainsi qu'une écriture dynamique. Sans chercher plus loin , Ccest un récit totalement adapté pour les lecteurs à partir de 11-12 ans ainsi que pour les grands enfants amateurs de fantasy qui souhaiterai une lecture un peu plus reposante et simple d'accès.
Dans l'attente de lire Les mondes d'Ewilan , deuxième trilogie, qui, je l'espère, entraînera le récit vers davantage de profondeur.

A noter dans cette édition, le making of... juste hilarant !!

Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan ainsi que Les mondes d'Ewilan surpassent toute la littérature jeunesse traitant de mondes parallèles. L'invention du Dessin et des Spires est, en soi, assez originale. Pierre Bottero est un véritable conteur, de ceux que l'on aime rencontrer. C'est une histoire simple mais qui s'intensifie progressivement, avec un ton passant du léger au dramatique. Il manque tout de même aux personnages de Camille et de Salim, une certaine profondeur, une densité littéraire, pour les rendre véritablement attirants. C'est particulièrement frappant dans leurs dialogues, creux et répétitif.
Commenter  J’apprécie          50
Une classique histoire de fantasy qui séduira autant les adolescents que les amateurs qui ne le sont plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture d'adolescence dans laquelle je me suis replongée avec plaisir. L'intrigue est réellement captivante et je réalise que j'avais oublié beaucoup de détails!
J'étais très heureuse de trouver cette version intégrale
Commenter  J’apprécie          00
Camille n'est pas une enfant comme les autres. Elle a le pouvoir de donner vie à tout ce qui lui passe par la tête.
- Qui n'a jamais réver de faire de même ?
De plus, sa capacité à faire un pas sur le coté et à changer de monde serait bien utile aussi. L'envie de vivre d'époustouflante aventure, de sauver ses parents et un univers entier ! Ce n'est pas une mince affaire, mais elle reste bien entouré, de personnages tous différents les uns des autres.

Pierre BOTTRO crée ici un monde digne des grands auteurs comme le sont Tolkien ou JK ROwling.

Un grand nom, pour un grand roman jeunesse
Commenter  J’apprécie          60
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans le livre car l'écriture ne me plaisait pas.
Mais, très vite j'ai été happée par cet univers et ces personnages. Tel un Seigneur des anneaux pour enfant, l'auteur nous ouvre les portes de l'Imagination.
J'ai aussi aimé le côté féministe du roman puisque les personnages féminins ont les plus gros rôles et n'hésitent pas à s'imposer face aux hommes.
Seul bémol, certains dialogues sont très enfantins et je pense que la littérature jeunesse peut être plus exigeante sur le style.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3180) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan

Ewilan a les yeux...

bleu
violet
jaune
rose

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan - Intégrale de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}