Cela fait très longtemps que je suis à la recherche de la version intégrale de "La quête d'Ewilan" afin de pouvoir lire le texte inédit "Avant...". Enfin je l'ai en ma possession! Pouvoir lire un nouveau texte de Pierre Bottero est pour moi extraordinaire.

"Avant..." nous raconte l'arrivée de Camille dans sa famille adoptive ainsi que sa rencontre avec Salim. Bien qu'il ne soit pas primordial à lire, ce petit texte d'une vingtaine de pages est touchant et émouvant. En très peu de page l'auteur sait faire naître l'émotion. Ajoutez à cela le côté nostalgique de lire encore un tout petit peu de Pierre Bottero et de son univers et vous obtiendrez un moment court mais tellement plaisant!

Mais ce n'est pas tout! Cette intégrale réserve un autre bonus. À la fin il y a un "Making Of". L'auteur s'est amusé, entre autres, à interviewer certains de ses personnages (Duom et Ellana) ainsi qu'à faire des scènes coupées. Ce bonus est un régal. On sent que Pierre Bottero s'est réellement éclaté à écrire ces passages et il sait très bien nous le transmettre. Il part dans son délire tout en respectant la personnalité de chacun des ses personnages. Les scènes coupées d'Edwin sont vraiment très drôles.

Après ce petit "Making Of" il y a quelques anecdotes sur l'écriture de ses ouvrages. C'est court, mais il faut s'en contenter...
J'ai apprécié ces pages. Elles rapprochent un chouia le lecteur de son auteur et de ses livres.

Des petits bonus certes, mais je m'en suis délectée.

Maintenant, voici mon avis sur la trilogie:

Cela fait quelques années maintenant que j'ai découvert "La quête d'Ewilan", donc difficile pour moi de vous écrire un avis construit et détaillé.
Je vous dirai simplement que si vous avez envie de voyagez je vous conseille vivement de partir à l'aventure aux côtés de Camille et Salim! Cette histoire fantastique fera la joie des petits ( 10/12ans) comme des grands! Foncez! Une vraie belle réussite écrite à la perfection!

Après le tome 3 de "La quête d'Ewilan" n'hésitez surtout pas à poursuivre l'aventure avec "Les mondes d'Ewilan" puis avec "Le pacte des Marchombres", deux autres trilogies qui se suivent et qui montent crescendo en maturité et émotions!
"Le pacte des Marchombres" a été pour moi un énorme coup de coeur. Incontestablement un des mes plus beaux souvenirs de lecture (voir le plus beau...). Magique et enivrant le final est grandiose! Ellana vous laissera sans voie...

Pour définir cette série, aux mots aventure et amitié je rajouterai: magie, poésie et émotions.

Superbe! À découvrir absolument et sans modération!
La quête d'Ewilan est mon baptême avec Pierre Bottero, cet auteur que j'ai eu envie de découvrir après avoir lu autant d'éloges à son sujet quand la vie l'a quitté de manière brutale à la fin de l'année dernière.
J'ai donc commencé par la première de ses trilogies, tout en douceur, et je me suis laissée bercer par les mots. le charme a opéré très vite. D'emblée j'ai su que j'allais aimer, et c'était bon de se sentir chez soi entre ces pages. J'aurais envie de vous dire que lire Bottero c'est un peu comme enfiler des charentaises, mais l'image est bien grossière alors que la plume du Monsieur est au contraire poétique.

Je suis très émue en écrivant ces lignes car j'ai fait une vraie rencontre, l'une de celles qui font beaucoup de bien dans une vie de lecteur. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Le premier livre que je lis de cet auteur et surement pas le dernier !
Comment ne pas aimer la plume de Pierre Bottero ? En quelques mots, nous sommes complétement transporté dans un autre univers.
On est dans un livre pour la jeunesse, c'est vrai, mais il suffit d'avoir gardé une âme d'enfant pour être émerveillé par les lieux et par l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les personnages et le fait qu'ils ne soient pas "parfaits ". Tous ont leurs qualités et leurs défauts, les plus forts se trompent, les plus faibles font leurs preuves...la quête d'Ewilan va souder leur groupe et à chaque aventure vécue, les protagonistes se montreront sous un jour différent.
Comme d'habitude dans ce genre de littérature, on retrouve de belles valeurs telles que l'amitié, l'amour, le courage, auxquelles Pierre Bottero ajoute une grosse part d'humour, et surtout, de tolérance..... c'est triste que ce monsieur ne soit plus là....
Gwendalavir est un monde merveilleux et j'y retournerai volontiers avec la deuxième trilogie d'Ewilan, sans oublier le Pacte des MarchOmbres !
Entre simplicité et héroïc fantasy....

Comment vous expliquer que Pierre Bottero était un type formidable qui a écrit des choses magnifique pour nos adolescents mais aussi pour nous les adultes sans vous faire manger ses livres ? Vaste question. Vaste question pour vous montrer qu'il touche à des sujets simples en nous emmenant dans des lieux magnifiques et magiques. Vaste question pour vous montrer qu'il choisit des héroïnes en apparence fragilisées mais qui au final se retrouvent grandies et fortes.

Oui, comment vous dire que cette histoire d'univers parallèle donne envie que tout ceci soit réel, que les sentiments développés dans Ewilan sont à la fois enfantins et adultes. Comment vous dire que les dialogues sont d'une justesse, entre beauté et humour. Comment vous dire que la plume de l'auteur nous manquera pour toujours parce que les auteurs de fantasy française nous offrent ce genre de petite perle qui vous font rêver des nuits entières.

Camille, une héroïne à la fois réelle et iréelle.

Pierre Bottero reprend un thème inépuisable. D'une gamine un peu surdouée, qui ne se sent pas aimée par ses parents adoptifs,qui se sent en décalage dans le monde dans lequel elle vit, ce qui est tout à fait normal à l'approche de l'adolescence. Et lorsqu'elle se retrouve dans un monde magique, elle se révèle elle même, elle découvre ses talents, elle se magnifie pour accomplir cette espèce de quête de soit.

Oui, Pierre Bottero nous offre là un magnifique passage vers l'âge adulte. Et au milieu de tout cela, une magnifique histoire sur le dessin, un art magique où l'on retrouve des créatures qui nous ont bercé pendant toute notre enfance. Ce monde magique là, nous pouvons tous l'imaginer. Nous pouvons tous y vivre dans nos têtes.

Et pourtant, ce monde là n'est pas parfait. Il sera construit par son héroïne. Il s'épanouira à l'image de Camille, notre adolescente, que nous découvrirons avec son humour, sa grandeur d'âme, son amour, sa vision. Merci à l'auteur de nous avoir décrit tout cela.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cette merveilleuse histoir, découverte pour la première fois il y a bien longtemps. L'achat de l'intégrale m'a permis de revivre cette aventure inoubliable.
On retrouve immédiatement la plume de Pierre Bottero, cet auteur formidable. Empreinte d'une poésie, d'une beauté et d'une fraîcheur incroyables, elle nous plonge dans un rêve. Avec des descriptions magnifiques, une immersion totale dans les relations des personnages et une fluidité de la narration appréciable, elle porte le récit.
Les personnages sont attachants au delà des mots. Suivre leurs évolutions, leurs relations, leurs parcours est vraiment une belle expérience. On ne peut que faire parti de leur joyeuse troupe, avec l'humour constant et la fraîcheur qu'ils dégagent. On les aiment tous: Salim et Bjorn dans leurs chamailleries, Salim et Ewilan dans leur si jolie relation, maitre Duom et sa sagesse espiègle, Ellana son aura mystique et sa finesse, Edwin et son caractère dur et protecteur... Ils évoluent tous avec les péripéties, se découvrent eux et les autres d'une manière touchante et réaliste.
L'univers est merveilleux. Avec des paysages à couper le souffle, totalement magiques et des créatures étranges. C'est très riche en idées et en concepts. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les différentes guildes, et les idées de l'auteur sont surprenantes. le tout peut paraître très jeunesse, mais pour ma part, ça ne m'a pas dérangée, loin de là. Des livres jeunesse de cette qualité, j'en redemande.
L'intrigue elle aussi est assez axée jeunesse: pas de morts, toujours des bons moments... Mais elle a aussi sa compexité et son rythme, qui va de découverte en découverte, et d'avancée en avancée, sans nous laisser le temps de nous ennuyer. Les combats sont héroïques et toujours très riches, mais l'auteur prend tout de même le temp de laisser les personnages vivre, de prendre des instants de repos, et c'est le juste équilibre entre cette action et ce repos qui fait de l'intrigue ce qu'elle est.

Pour parler des petits extraits du début et de la fin, celui du début, bien que touchant, ne m'a pas vraiment plu. Quant à ceux de la fin (et je veux perler surtout des interview de maitre Duom et Ellana, je n'ai pas apprécié du tout. J'étais tout de même heureuse de prolonger l'aventure!
Lien : http://bruissementdefeuilles..
Un grand classique de la littérature fantasy jeunesse contemporaine que je regrette bien de ne pas avoir lu plus tôt !

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je m'en viens vous parler de ma dernière lecture en date, j'ai nommé l'ensemble de la première trilogie de Gwendalavir, La quête d'Ewilan, par Pierre Bottero. Je n'avais jusqu'à présent jamais lu un seul des écrits en matière de littératures de l'imaginaire de ce grand auteur et je puis vous assurer qu'il était grand temps que je le fasse !

Que vous dire sur l'inénarrable aventure que ces trois romans m'ont fait vivre ? Très sincèrement, je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de cette merveille de saga lorsque j'étais enfant, pourquoi je n'ai pas eu l'immense et inouïe chance de grandir entre ses pages comme tant de jeunes lecteurs de ma génération. Mais que voulez-vous, le mal a été fait... Pour autant, il n'est jamais trop tard pour expier ses fautes. Oui, j'emploie tout de suite les grands mots car cette saga le mérite amplement !

Pour autant, je dois admettre que ce n'était pas gagné d'avance. En effet, j'ai eu au départ beaucoup de mal à aller au-delà des cent premières pages du livre. On ne sait pas véritablement ce qui nous arrive, on ne connaît pas encore très bien les protagonistes de cette folle histoire qui peuvent paraître à première vue assez froids et détachés ; en d'autres mots, on se sent perdus, voire totalement déboussolés en parcourant les tout premiers chapitres. Il faut dire que Gwendalavir est un monde extrêmement vaste, riche, sombre et complexe auquel il faut prendre le temps de s'acclimater ! Ce que j'ai réussi à accomplir avec un peu de bonne volonté et de persévérance. Et puis, une fois embarqués dans la formidable épopée d'Ewilan, on apprend à faire connaissance avec ces personnages juste exceptionnels qui ne manquent certainement pas de vaillance et de courage ! Force est d'admettre que je les avais assez mal jugés : en même temps, ils sont à ce point hors-du-commun que cela n'a pu que profondément perturber la pauvre terrienne ordinaire que je suis !

À dire vrai, je pense que les personnages écrivant ici leur légende en lettres de feu sont à l'image de leur ami (vous comprendrez pourquoi j'emploie ce mot-ci plutôt que celui de "créateur" en lisant ce livre) : des êtres hors-normes, résolument uniques, à l'esprit vif et d'une humanité aveuglante et incontestable. Je ne connaissais pas l'auteur personnellement mais il n'y a guère besoin de l'avoir rencontré pour être intimement convaincu qu'il était un homme à part. La verve et l'intelligence de sa plume de merveilleux conteur parlent pour lui et l'amour incommensurable qu'il ressentait et ressentira toujours, et ce même au-delà du firmament des majestueuses étoiles alaviriennes, pour l'univers duquel il nous a laissé les clés plus précieuses que tout l'or du monde transparaît dans chaque mot, à chaque page qui se tourne dans un léger bruit de miracle. Je ne vous cache pas avoir été prise à la gorge par l'émotion à la toute fin de l'ouvrage, lorsqu'il est enfin donné à l'auteur de s'adresser directement à nous lecteurs à coeur ouvert, en s'attardant notamment sur la genèse de Gwendalavir et son processus d'écriture. À ce moment-là bien précis, ce fut comme si j'avais réalisé un bond dans le passé, mon propre pas sur le côté, au temps où La quête d'Ewilan n'était encore que les prémices de quelque chose de bien plus grand, à savoir l'oeuvre d'une vie. C'était comme si le dessinateur (comprenez le terme tels que les Alaviriens le conçoivent) Pierre Bottero était toujours parmi nous et que je venais d'avoir la splendide opportunité de pouvoir regarder par-dessus son épaule tandis qu'il était en train il y a quasiment vingt ans de s'atteler avec force tendresse, humour et considération à la tâche ardue mais depuis maintes fois accomplie de créer tout un macrocosme magique et fantasmagorique qui lui survivrait. Personnellement, je me suis sentie extrêmement privilégiée d'avoir pu pénétrer ne serait-ce que le temps d'un battement de cils dans l'atelier d'un tel orfèvre d'histoires et forgeur de légendes dont l'aura mystique ferait pâlir d'envie même un certain Merlin. Je n'en dirai pas plus...

Néanmoins, ma chronique ne s'en arrête pas là ! Pour en revenir aux nombreuses et indéniables qualités de ce trépidant récit, j'ai été pour ma part frappée par le naturel désarmant du style d'écriture de Pierre Bottero, par la vivacité ensorcelante de sa narration ; enfin par la finesse et la minutie apportée à l'élaboration de son monde, son paradis à lui ainsi qu'à la psychologie de nos irremplaçables compagnons de route que sont Ewilan/Camille, Salim, Matthieu/Akiro, Edwin, Bjorn, Maniel, Duom, and last but not least, mes deux chouchoutes d'amour : Ellana et Siam, des femmes, des vraies, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et savent se montrer à la fois belles et farouches. Des personnages féminins forts et respectés, toutes autant qu'elles sont. Pierre Bottero avait vu juste sur toute la ligne, pour la puissance du féminin et tant d'autres choses. Les sentiments de ses enfants d'encre et de papier sont en outre tout ce qu'il y a de plus crédibles parce que d'une imperfection, d'une authenticité et d'une beauté rares. Ils vous submergent et cela donne souvent lieu à des instants de pur grâce que je n'oublierai pas avoir vécu de sitôt.

J'en termine donc là pour les louanges sinon je pourrais continuer des heures mais sachez juste ceci : Pierre Bottero était, j'en suis persuadée, un écrivain d'une époustouflante sensibilité, d'une grande bienveillance et d'un génie sans fin et je ne le remercierai jamais assez pour l'héritage qu'il a laissé derrière lui. Je ne veux pas en faire le portrait d'une sorte de Dieu de la littérature en m'exprimant ainsi à son encontre, simplement rendre hommage avec justesse d'un homme sûrement encore plus extraordinaire que son oeuvre qui nous a quittés bien trop tôt. Je me console en me disant qu'il me reste encore bien des livres à dévorer issus de son imagination débordante, de sa plume aimante, brillante et passionnée qui me permettront de m'évader avec une délectation non feinte et de faire vivre à ce grand monsieur encore mille vies.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir ! La quête d'Ewilan est un livre remplie d'aventure, d'un monde et univers totalement fabuleux. Pierre Bottero écrit d'une telle façon que ce livre se lit très facilement. Des personnages attachants, une histoire très intéressante, on perd facilement la notion du temps et de ce qui nous entoure lorsqu'on ouvre ce livre.
Bonjour à tous!
On se retrouve aujourd'hui pour une chronique... Un peu particulière. En effet, "La Quête d'Ewilan" est une trilogie jeunesse que j'ai lue et relue il y a bien longtemps (quand j'étais au collège, donc il y a 8/9 ans), et que j'ai encore relue ces deux dernières semaines. Il s'agit d'un livre jeunesse que j'ai adoré étant jeune, et si je le relis aujourd'hui ce n'est bien évidemment pas pour les mêmes raisons qu'auparavant, les choses que j'y recherche ne sont pas les mêmes, et mon avis est tout sauf objectif... Si j'ai envie de vous parler de "La Quête d'Ewilan", ce n'est pas du point de vue de sa lecture, mais de sa relecture, et cela va me permettre d'aborder de manière plus large les effets de la relecture comme "thérapie"!

Je pense que nous pouvons aborder ce sujet par une expression que j'utilise: celle de livre/film/objet/nourriture "doudou". J'ai entendu cette expression pour la première fois dans une vidéo, où la fille en question expliquait qu'il existait pour chacun des "rituels" dans lesquels on se réfugiait lorsqu'on allait pas bien, pour se rassurer, pour se sentir mieux. Pour la fille en question, il s'agissait de manger des spaghetti à la crème fraiche... Pour Priscila, il s'agit de regarder le film Orgueil et Préjugés... Et pour moi, l'un de ces "rituel" est de lire les livres de Pierre Bottero (et donc La Quête d'Ewilan). Pour vous resituer un peu le contexte, on était en janvier, je venais de reprendre la prépa, j'avais eu une grosse gastro, il faisait nuit et froid tout le temps, j'avais eu plein de cours et de devoirs à rattraper (en plus de la masse de travail habituelle), moralement ça allait vraiment pas... Et cela s'est accompagné bien sûr d'une sorte de panne de lecture (enfin, disons plutôt que je n'avais plus goût à rien, que plus rien ne me faisait envie). J'avais pour février une PAL dans laquelle La Quête d'Ewilan ne figurait pas, et pourtant, un weekend, j'ai vu ces livres dans ma bibliothèque et j'ai eu une grande envie de les lire... Et les lire m'a fait un bien fou!

Vous l'aurez compris, si j'ai relu ces livres, ce n'est pas pour l'histoire (je la connaissais quasiment par coeur), ni pour le style (même si c'est très bien écrit, il s'agit tout de même de livres pour enfants), mais bien pour la dimension affective de cette relecture. Cela m'a fait du bien de me replonger dans cet univers connu, qui m'est très familier, qui constitue une sorte de base stable de mon existence: quoi qu'il advienne de ma vie, malgré les changements, l'univers de Gwendalavir (et d'ailleurs ceux de tous les autres livres) sera toujours là, toujours présent, toujours le même. Et lorsque je relis La Quête d'Ewilan, je redeviens la petite fille de 12 ans qui les lisait au collège, qui n'avait pas de réel problèmes ni de réels décisions à prendre... Psychologiquement, ça fait du bien parfois de "nier" la réalité pour se replonger dans son enfance, et d'ainsi se créer une carapace avec ses souvenirs!

D'ailleurs, petit point conceptuel: cette sensation, lorsqu'on relit un livre qu'on aimait quand on était petit, de redevenir l'enfant que l'on était, cela s'appelle la "cohérence ontologique" (ce qui signifie la cohérence de l'être, la cohérence entre le "moi" d'avant et le "moi" d'aujourd'hui). En effet (et philosophiquement, c'est un problème qui fait toujours réfléchir), nous avons du mal à comprendre comment nous pouvons rester le/la même dans le changement. Nous sommes bien évidemment la même personne qu'il y a 10 ans (personne n'est venu nous remplacer), et pourtant physiquement et mentalement nous avons évolué à un point tel que nous n'avons rien à voir avec celui/celle que l'on était il y a 10 ans! Et de la même manière, nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi nous aimions tel ou tel livre petit, lorsque nous le relisons maintenant... D'où cette sensation parfois, de redevenir un enfant lorsqu'on lit un livre de notre enfance: cela permet de nous préserver de l'angoisse de la recherche de cohérence entre l'immuabilité et le changement! Proust décrit très bien ce sentiment dans le Temps retrouvé (dernier tome de la Recherche du temps perdu):

"Si je reprend dans la bibliothèque François le Champi, immédiatement en moi un enfant se lève qui prend ma place et qui, seul, a le droit de lire ce livre"

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Pierre Bottero a bercé mon adolescence avec les aventures d'Ewilan. Une façon d'écrire unique, mêlant philosophie, principes de vie et poésie.
Une fois rentré dans ses livres, dans ses mondes, il est difficile d'en ressortir.
Nous suivons Ewilan et ses amis au travers d'aventures incroyables, et grandissons également avec elle.
Ca faisait un moment que je voulais découvrir le travail de Pierre Bottero qui fait beaucoup parler de lui dans la blogosphère. C'est grâce aux Baby Challenge de Livraddict que j'ai décidé de lire cette trilogie, à la fois listée dans la catégorie Jeunesse et Fantasy.

Cette lecture est un énorme coup de coeur. L'écriture de Pierre Bottero est tout simplement magnifique, simple, poétique, chaque phrase qu'il tourne avec brio nous fait ressentir une émotion, imaginer un lieu ou comprendre quelque chose. Ce que j'ai vraiment le plus aimé avec Pierre Bottero c'est qu'il n'a pas besoin de décrire des personnages, émotions, lieux et évènements pendant des pages et des pages, quelques lignes lui suffisent et on est immédiatement immergé dans son univers et on s'imagine chaque situation comme si on y était.

La Quête d'Ewilan nous fait découvrir l'histoire de Camille Duciel. Jeune fille de 14 ans, Camille n'est pas heureuse, ses parents adoptifs ne l'aiment pas et elle ne sent pas à sa place dans le monde. Elle va vite se rendre compte que c'est tout à fait normal puisqu'elle ne vient pas d'ici mais de Gwendalavir, monde parallèle si on peut dire, duquel ses véritables parents l'ont éloigné lorsqu'il se retrouva au bord de la guerre. La magie dans ce livre est l'Art du Dessin. C'est le pouvoir magique employé par la plupart des habitants de Gwendalavir. J'ai trouvé cela original, rafraîchissant, encore une fois poétique et que l'auteur l'avait décrit avec brio. Je ne veux surtout pas en dire d'avantage sur l'histoire, il faut la lire.

Les personnages de cette trilogie sont attachants, profonds, ont chacun une personnalité et une psychologie bien à eux. Ewilan va vite se retrouvée entourée d'un groupe qui l'aidera dans sa Quête : son meilleur ami Salim, le preux chevalier Edwin, les valeureux Bjorn et Maniel, la mystérieuse Marchombre Ellana et tous les autres. Mon coup de coeur va pour cette dernière, j'ai d'ailleurs hâte de découvrir la trilogie qui lui est consacrée.

En résumé, un énorme, énorme coup de coeur pour La Quête d'Ewilan et pour Pierre Bottero, auteur que je viens de découvrir. Une fois commencé, il est presque impossible de reposer ce roman tant l'histoire est captivante, pleine de rebondissements et sans temps morts. C'est avec grand plaisir que je lirai les deux trilogies suivantes : Les Mondes d'Ewilan et le Pacte des Marchombres. Un univers incroyable, captivant, à découvrir absolument.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..