La quête d'Ewilan, premier bouquin emprunté à la bibliothèque de mon collège oO!

Un récit fort distrayant, j'adore les perso!

L'auteur je n'en parle pas il avait une façon d'écrire que j'aime.

Un roman jeunesse avec une place pour l'amitié, et l'unité très grande!

Encore dans ce livre un univers comme je les aime chevaleresque, magique avec plein de petites créatures toutes mimi comme les Ts 'liches!

L'un des meilleurs romans que j'ai lus quand j'étais tout petit... (enfin 6ieme, 5ieme quoi!)

Et même si vous n'êtes pas si jeune c'est un auteur à lire, un livre à découvrir, une trilogie à dévorer, un univers à conquérir!
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
La Quête d'Ewilan a marqué mon entrée dans le monde de la Fantasy et donc on peut dire qu'elle a une place particulière dans mon coeur. Je donne mon avis avec les souvenirs que j'ai de cette saga.

Tout d'abord, j'aime bien le début in medias res, qui nous met tout de suite dans le bain. Les événements s'enchaînent assez vite, il n'y a pas vraiment de longueurs même si on aurait aimé que quelques passages soient plus développés. le monde inventé par Pierre Bottero est vraiment sympathique et magique, avec un soupçon de poésie. Comment ne pas rêver en entendant les mots "marchombre" ou encore "Dessinateur" et "Imagination" ? C'est ce qui résume un peu l'écrivain, selon moi, mais ceci est un autre débat.^^
La plume est fluide, sans lourdeurs et il y a un bon rythme. L'intrigue est bien menée, sans incohérences, le lecteur ne s'ennuie jamais.

Ce qu'on peut en revanche regretter, c'est le manque de développement des personnages : Camille/Ewilan est selon moi trop lisse, elle se réfère trop à l'archétype du héros. Elle est très belle, extrêmement intelligente, c'est la Dessinatrice la plus puissante, c'est une bonne amie... J'en ai vu certains qui la trouvaient hautaine. Peut-être, je m'y replongerai à l'occasion, car je n'avais que 11-12 ans quand je l'ai lue. Bref, j'aurais préféré une héroïne beaucoup plus nuancée. Salim, lui, est assez sympa, même s'il est le contraire de Camille : si c'est un bon ami, un garçon gentil, il n'a pas son intelligence, ni son talent magique (même si oui, je sais SPOILER il deviendra un puissant Marchombre) et il fait parfois plus penser à un boulet qu'à un compagnon. Cette opposition trop marquée est regrettable, d'autant plus qu'il y a tout de même des personnages intéressants, comme l'analyste, ou Ellana (ma chouchoute) qui reste de loin le personnage le plus mystérieux de la saga. Il est d'ailleurs très judicieux que Bottero lui aie consacré une trilogie, nous permettant de mieux la connaître et aussi de faire en sorte qu'elle accomplisse son "destin", qui nous était donné très furtivement dans la Quête.^^
Donc voilà, un bon moment à passer, idéal pour la jeunesse et pour tous ceux qui veulent essayer la Fantasy et qui ne veulent pas commencer par le Seigneur des Anneaux.
Camille n'est pas une enfant comme les autres. Elle a le pouvoir de donner vie à tout ce qui lui passe par la tête.
- Qui n'a jamais réver de faire de même ?
De plus, sa capacité à faire un pas sur le coté et à changer de monde serait bien utile aussi. L'envie de vivre d'époustouflante aventure, de sauver ses parents et un univers entier ! Ce n'est pas une mince affaire, mais elle reste bien entouré, de personnages tous différents les uns des autres.

Pierre BOTTRO crée ici un monde digne des grands auteurs comme le sont Tolkien ou JK ROwling.

Un grand nom, pour un grand roman jeunesse
La quête d'Ewilan ainsi que Les mondes d'Ewilan surpassent toute la littérature jeunesse traitant de mondes parallèles. L'invention du Dessin et des Spires est, en soi, assez originale. Pierre Bottero est un véritable conteur, de ceux que l'on aime rencontrer. C'est une histoire simple mais qui s'intensifie progressivement, avec un ton passant du léger au dramatique. Il manque tout de même aux personnages de Camille et de Salim, une certaine profondeur, une densité littéraire, pour les rendre véritablement attirants. C'est particulièrement frappant dans leurs dialogues, creux et répétitif.
- Qui n'a jamais réver de faire de même ?

Un grand nom, pour un grand roman jeunesse
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans le livre car l'écriture ne me plaisait pas.
Mais, très vite j'ai été happée par cet univers et ces personnages. Tel un Seigneur des anneaux pour enfant, l'auteur nous ouvre les portes de l'Imagination.
J'ai aussi aimé le côté féministe du roman puisque les personnages féminins ont les plus gros rôles et n'hésitent pas à s'imposer face aux hommes.
Seul bémol, certains dialogues sont très enfantins et je pense que la littérature jeunesse peut être plus exigeante sur le style.
Très jolie histoire. Camille est un personnage attachant, le monde décrit est sympathique. Comme toujours, je n'ai pas commencé dans l'ordre et j'ai démarré par la Trilogie de Marchombres avant de lire celle là. L'utilisation de la magie via le dessin est originale et bien rendue.

Cela reste assez ciblé ado, plus que les Marchombres à mon avis, mais le style est très fluide et l'histoire prenante.
Il était temps de découvrir cette référence ultra appréciée de la fantasy jeunesse. La quête d'Ewilan, ici réunit dans son intégralité, est en effet un cycle de fantasy qui a su toucher une bonne partie du public jeunesse.
Commençons par les bons points. Tout d'abord, nous avons affaire à une écriture très bien rythmée. le regretté Pierre Bottero n'enchaîne aucun temps morts, et même , si parfois nous pouvons regretter le découpage des chapitres un peu trop court, l'écrivain a su procurer à son roman une bonne énergie. Nous sommes là dans un style qui ravira les jeunes lecteurs par son dynamisme. Notons toutes ces joutes verbales qui animent les personnages et nous avons au final une parfaite dimension entre action et humour sans parler de quelques passages plutôt émouvants.
Le thème central de cette trilogie est la famille et , en cela , Bottero a su également donner vie à ce sentiment familial qui harmonise les relations entre les différents protagonistes. Vous voyez la composition hétéroclite et attachante de la Communauté de l'anneau ? Dans La Quête d'Ewilan, nous suivons également une communauté de personnages au prime abord stéréotypés mais réellement attachants et notamment à travers les liens qui tissent entre eux. Nous avons une lecture très empathique envers ses personnages et nous nous surprenons à souhaiter qu'ils ne leur arrive rien. Pour ces quelques sentiments chaleureux que cette première trilogie de l'univers de Gwendalavir arrive à nous faire naître, La Quête d'Ewilan est une réussite !

Mais passons aux défauts car il y en a quelques uns. Après ils n'éclipsent pas les qualités du récits non plus.
Tout d'abord, le récit est assez stéréotypée dans l'ensemble, critique peut-être un peu facile , mais quand on pense que le principal défaut de la fantasy provient de sa difficulté à se renouveler, nous trouvons ici un nouvel exemple de fantasy qui tombe facilement dans le déja vu. Après il est vrai que c'est un récit jeunesse mais cela ne doit pas empêcher l'auteur de guider dans ses lecteurs dans des territoires inexplorés et, là, nous ne pouvons pas déclarer que c'est le cas. Les personnages, même si nous nous attachons à eux, demeurent des personnages idéals du jeu de rôle, chacun avec leurs petites étiquettes. Toutefois, il serait injuste de dire qu'ils n'évoluent pas où qu'on ne les adorent pas .

Par contre, c'est au niveau de l'intrigue principal que ça pèche. Je l'ai trouvé un peu trop naÏve à mon goût limitée par une confrontation bien/mal assez simpliste et un personnage de vilain dénuée de charisme. Nous voulons relever certains scènes ou passages oscillant entre plagiat et cliché comme le dragon gardien. L'objet de la quête manque d'ailleurs d'intérêt. . Nous restons ici dans un style roman jeunesse qui peine à élever le niveau à contrario, par exemple, des Chroniques du monde émérgé de Licia Troisi dont le premier tome nous entraîne dans une guerre de pouvoir beaucoup plus adulte.

Au final, La quête d'Ewilan est à la fois une série sublimé mais aussi entravé par sa catégorie jeunesse. Nous y retrouvons avec joie de la rêverie , une forte empathie pour ses personnages et spécialement Ewilan et Salim qui restent les atouts de cette longue saga, ainsi qu'une écriture dynamique. Sans chercher plus loin , Ccest un récit totalement adapté pour les lecteurs à partir de 11-12 ans ainsi que pour les grands enfants amateurs de fantasy qui souhaiterai une lecture un peu plus reposante et simple d'accès.
Dans l'attente de lire Les mondes d'Ewilan , deuxième trilogie, qui, je l'espère, entraînera le récit vers davantage de profondeur.

A noter dans cette édition, le making of... juste hilarant !!

Mon avis : J'ai longtemps eu honte de n'avoir jamais lu l'un des pères de la fantasy française et du coup pour me rattraper, j'ai lu La quête d'Ewilan d'un trait ! C'est pas beau, ça ? Mais je regrette finalement de ne pas avoir fait une chronique après chaque tome, cet article risque du coup d'être plus long mais au moins, il évitera tout risque de spoiler ! J'ai passé un bon moment mais quelque chose me retient de dire que c'est un coup de coeur.

Camille s'ennuie dans sa ville de province. Elle est en avance à l'école, ne se sait pas aimée par ses parents adoptifs. Elle n'a finalement que Salim pour ami mais un ami inimaginable, presque un frère. Un jour de grande distraction, Camille doit éviter un camion et fait "un pas de côté", là voilà alors dans un tout autre monde dont la beauté la saisit et qui ne la laisse pas indifférente. Quand elle revient dans notre réalité, elle est obsédée par ce qu'elle a vu et ressenti. Pour les protéger, Salim et elle, Camille les propulse tous les deux dans cet autre monde qui se nomme Gwendalavir.

Les deux adolescents sont hypnotisés par la beauté des lieux mais le don de Dessinatrice de Camille est surveillé, aucun des deux ne sait que la jeune fille est très attendue et risque sa vie. Heureusement, Edwin, Général des armées et combattant jamais vaincu va leur en apprendre plus sur ce monde, il va convaincre Camille de rencontrer un Analyste, Duom afin de connaître l'étendu de ses pouvoirs car la jeune fille semble maîtriser l'Imagination de façon incroyable. Un premier périple s'annonce et des rencontres également. Camille reçoit un message mental indiquant qu'elle doit sauver les Figés, des Sentinelles. Pourtant Duom insiste pour que ce soit le frère de Camille, Akiro qui mène à bien cette quête. Tout en apprenant qu'elle a un frère, Camille sent son coeur se déchirer lorsqu'elle apprend qu'elle doit regagner notre monde.

Salim l'accompagne afin de retrouver Matthier/Akiro dans sa propre famille d'adoption. Une aventure parisienne plus tard, Camille n'a pas le choix, elle doit rejoindre ses amis puisque son frère n'a pas le don et ne veut pas aller en Gwendalavir. Au fond d'elle, Camille est à la fois déçue et ravie. Elle rejoint ses amis, le monde qui est sien à présent. Elle retrouve Ellana, une marchombre qui lui a sauvé la vie, en pleine forme, Edwin, Duom, Bjorn et Maniel dans le palais des Rêveurs. Edwin accepte cette fois que Camille/Ewilan accomplisse ce qui est attendu car la guerre fait rage entre les Ts'liches et les Raïs...les Sentinelles sont leur seule chance.

Encore un monde imaginé avec précision, qui parfois m'a un peu perdue mais l'intégrale possède un glossaire très utile. Petit à petit on s'approprie tous ces dons, ce qu'est l'Imagination (une belle métaphore si vous voulez mon avis !), comment est construit ce monde et quelle fut son histoire. En revanche pour les affreux pas beaux assoiffés de sang, il me faudra une relecture afin de tous les connaître. Mais Pierre Bottero nous immerge immédiatement dans sa réalité et ça ne fut pas sans rappeler mes premiers pas dans les pages du Seigneur des Anneaux.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est que si on s'attache à ce petit groupe qui se soude comme une famille, il ne m'a pas été possible de le faire avec tous les personnages. Ou devrais-je dire les deux personnages féminins principaux. Ewilan porte le livre comme Frodon porte l'anneau mais si elle est forte, elle laisse justement rarement transparaître des émotions ou trop rarement. Elle est parfois parfaitement agaçante. Ellana est différente, plus mystérieuse et j'ai du coup hâte de lire le pacte des Marchombres. En revanche, Salim tout particulièrement est un pitre au grand coeur qui rend un peu d'humanité à Camille. J'adore ce personnage qui fait une belle équipe avec Bjorn. Ils apportent une touche d'humour et de fraternité qui fait plaisir.

Bien sûr je m'incline devant l'imagination de l'auteur et mon reproche est très personnel, substantiel même. La quête est au final magnifique et m'a donné envie de lire Les mondes d'Ewilan et le pacte des Marchombres. Pari réussi avec moi aussi, Monsieur Bottero !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Ayant lu la trilogie d'Ellana avec avidité, je me suis lancée dans Ewilan, sans trop savoir si ça allait être redondant et donc décevant ou aussi passionnant.
Bien m'en a pris, car cette première trilogie est merveilleuse et éclaire très bien Ellana (chronologiquement, nous sommes entre les tomes 2 et 3 d'Ellana). On rencontre les personnages qui me semblaient tomber du ciel dans le tome 3 d'Ellana et tout prend plus de sens. Par contre, le style jeunesse est très présent et si les personnages sont attachants, la lourdeur entre Salim et Bjorn est parfois de trop, même si cela caractérise ces personnages peu délicats…
Je garde tout de même la note de 4, car c'est un livre qu'on dévore, mais pas trop vite car on sait qu'après, il sera fini… Heureusement, la seconde trilogie m'attend…