Citations sur Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana (290)

Force lumineuse et bienveillance
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect
Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.
Il ne dit rien. Gage de pureté, la poésie marchombre s’enlaçait aux mots tracés, jamais aux mots prononcés.
Ella barra le chemin aux mots qui voulaient sortir de sa bouche. Elle les obligea à redevenir pensées, les sculpta jusqu'à ce qu'ils reflètent ce qu'elle venait de découvrir. Alors, seulement, elle les libéra :
Un marchombre a conscience des forces qui l'entourent et qui agissent sur son environnement. Tous les environnements. Toutes les forces. Il les perçoit, s'immerge en elles pour les renverser.
- Est-ce raisonnable de s'attacher aux gens alors qu'à tout moment ils pouvaient vous être arrachés ?
-L'attachement va de pair avec la responsabilité, petite souris. Quand tu t'attaches à une personne, que ce soit par amour ou dans le cadre d'un contrat comme celui qui nous lie aux Itinérants, tu deviens responsable d'elle.
- Tu n'es pas responsable de moi.
- Bien sûr que si, je suis responsable de toi au même titre que je le suis de tous les membres de l'expédition. Je suis également responsable de ma famille, de mes guerriers et des habitants de mon village.
- Ça fait beaucoup.
- C'est le signe que je suis puissant.