AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les sagas littéraires populaires
Liste créée par SisteroftheMoon le 19/08/2013
31 livres. Thèmes et genres : saga , saga fantastique , vampires , zombies , orient

Pour ceux qui risquent de faire une attaque en voyant que les vampires et le SM propret ont été conviés dans le listing, rappelez-vous qu'il s'agit là des sagas les plus populaires, et qui dit populaire sous-entend qu'il y a aussi de la poubelle, de la poubelle qui s'est publié à des millions d'exemplaires ... que d'arbres perdus !



1. Persepolis, tome 1 (BD)
Marjane Satrapi
4.43★ (1338)

Critique de MachaLoubrun : "En 1980, Marjane avait dix ans à Téhéran et les petites filles furent séparées des garçons à l'école et durent porter le foulard. Mais qu'importe pour cette petite fille fougueuse qui ambitionne d'être la dernière des prophètes ! Dès lors on suit avec attendrissement son éveil politique à travers un récit plein d'humour. Issue d'un milieu bourgeois et cultivé où la parole est libre, Marjane n'a de cesse d'interroger les adultes et d'essayer de comprendre l'histoire douloureuse de sa famille intiment liée à l'histoire chaotique de son pays. On lui achète des livres sur l'histoire de son pays, elle lit Marx? Marjane peut se vanter auprès de ses copines à l'école « Dans ma famille, il y a eu beaucoup de héros. Déjà mon grand-père était en prison. Mon oncle Anouche aussi : neuf ans ! Il a même été en URSS. Mon grand-oncle Fereydoune a proclamé un état démocratique puis a été? » « Trop délire » Et puis il y a sa grand-mère, un personnage haut en couleur avec qui elle entretient une relation complice. Le regard porté par cette fillette un brin espiègle sur les soubresauts politiques de l'Iran est irrésistible et a bien plus de résonance qu'un long discours ennuyeux. D'emblée le récit autobiographique de Marjane Satrapi séduit pour son authenticité, on attend avec impatience les tomes suivants !"
2. 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin
Haruki Murakami
3.90★ (13101)

Citation de viou1108 : Aomamé reprit: " Tu sais, que ce soit à propos d'un menu ou des hommes, ou de n'importe quoi d'autre, nous avons l'impression de choisir par nous-mêmes. Alors qu'au fond il se peut que nous n'ayons pas le choix. Tout a déjà été décidé dès le départ et nous faisons seulement semblant de choisir. Comme si nous avions vraiment du libre arbitre, enfin, comme on dit. Parfois, c'est ce que je pense."
3. Hunger Games, tome 1
Suzanne Collins
4.37★ (53589)

Une sorte de remake américanisé du Japonais Battle Royale. Critique de ygounin (un papa curieux) : Dans une (vaine ?) tentative de me rapprocher de mes fils, j'ai lu par-dessus leurs épaules "Hunger Games" - avant d'aller le voir tous ensemble samedi prochain au cinéma. La vérité m'oblige à dire que je me suis pris au jeu et le leur ai finalement dérobé pour le terminer tard dans la nuit. J'y ai retrouvé certaines des recettes qui avaient fait le succès des Harry Potter : - le rythme haletant d'un "page-turner", - une vraie qualité d'écriture (mes garçons ont-ils un vocabulaire aussi développé ou comprennent-ils un mot sur deux ?), - l'androgynie du héros qui permet sans doute d'attirer tout à la fois un lectorat de jeunes garçons et de jeunes filles : autant je trouvais Harry Potter féminin, autant Katniss Evergreen est, par bien des aspects, "masculine". - un pitch très violent et potentiellement anxiogène (la menace mortelle de Voldemort dans un cas, le combat à mort que les 24 tributs sont condamnés à se livrer dans l'autre)qui réussit pourtant à sanctifier les valeurs de solidarité et d'amitié, - un complexe familial (Harry Potter est orphelin et cherche à comprendre les circonstances de la mort de ses parents, Katniss Evergreen a perdu son père et assume auprès de sa s?ur cadette les fonctions maternelles que sa mère n'est plus capable d'exercer), - un roman d'apprentissage propice à l'identification des adolescent(e)s. Peut-être parce que j'ai oublié mes lectures d'enfance et les héros qui me fascinaient, je suis frappé ici par la "perfection" des personnages. Dans la littérature pour adultes - ici non entendu comme strictement interdite aux moins de 18 ans - les héros sont ambivalents, faillis et faillibles : en témoignent les héros des romans policiers les plus populaires (Adamsberg chez Vargas, Harry Bosch chez Connelly, Wallander chez Mankell ...). Ces héros nous plaisent car ce ne sont pas des surhommes. Leurs plaies et leurs bosses les crédibilisent et nous en rapprochent. Rien de tel dans la littérature enfantine où Harry Potter/Katniss Evergreen font figure de gendre/bru idéal. Pourquoi ?"
4. Chroniques de San Francisco, tome 1
Armistead Maupin
3.86★ (5991)

Critique de lejardindestephanie : "Tu sais comment c'est quand tu viens de cuire un pain d'épices. Ça embaume, tu te dis non il faut attendre qu'il refroidisse, et dans la minute qui suit tu en coupes une petite tranche pour voir. le bout bien croûté. Tu le coupes en deux parce que quand même faut pas exagérer. Entre temps forcément, ça refroidit un peu. Alors tu vas en rechercher une lichette. Et puis de miettes en miettes, tu finis par en avoir mangé un bon bout. C'est pareil avec Les chroniques de San Fransisco (bon ça va, ben non je ne les avais jamais lues...). C'est pareil parce que tu empoignes le bouquin en te disant que tu vas juste jeter un oeil, et tu le poses parce que tu as autre chose à faire, et tu le reprends parce que c'est découpé de telle sorte que tu peux bien en relire un morceau, vite fait . Finalement tu le reposes et tu louches déjà sur le deuxième volet. Te voilà embarqué dans une maison bleue adossée à la colline, enfin c'est pas tout à fait ça, mais c'est la même époque, plus ou moins la même aventure, en plus détaillé, en plus long, en plus drôle. Tu vois presque passer le cable car."
5. Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé
Robert Kirkman
4.19★ (2918)

Critique de Themahyperlibrairie : "La vraie nature de l'humain se dévoile souvent face à des situations extrêmes, où les habitudes n'ont plus lieu d'être. Si, de plus, l'autorité (morale et étatique) s'écroule, vous voici face à votre vrai moi. Qu'en sera-t-il ? Que serez-vous alors vraiment ? Au-delà des zombies cette BD vous permettra de suivre une foule de personnages qui seront confrontés à cette situation, à devoir (sur)vivre ensembles sans avoir pu le choisir. Leur souffrance sera autant psychologique que physique, tout cela est magnifiquement fouillé au fil des pages dans cette ambiance de fin du monde."
6. Cinquante nuances de Grey
E. L. James
3.44★ (22584)

Citation de Torticolis : "Bordel de merde" p. 193 - 244 - 279 - 296 - 422 - 446 - 452 - 461 - 471 - 480 - 487 - 499 - 519 - 521 - 546
7. Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets
Hergé
3.36★ (3107)

Est-il encore nécessaire de le présenter ?
8. Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été
Ann Brashares
3.85★ (5335)

Critique de claireo : "C'est l'histoire de quatre filles liées par leur amitié depuis toujours. Elles vont partir en vacances séparément. Pour rester en contact, elles vont utiliser un jean qu'elles vont porter à tour de rôle pendant l'été, témoin de leurs aventures. C'est un jean "magique" car il va parfaitement à chacune de ces amies si différentes."
9. La bicyclette bleue, tome 1
Régine Deforges
3.79★ (10768)

Remake à la sauce frenchie de "Autant en emporte le vent"
10. A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann
Marcel Proust
4.11★ (20305)

« Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l'obscurité et du silence. » de Marcel Proust. Extrait de Le temps retrouvé.
11. Les Rougon-Macquart, tome 1 : La fortune des Rougon
Émile Zola
3.99★ (10519)

Extrait de la critique de painnoir : "Zola ! Zola ! Pourquoi il ne signait pas d'un « Z » comme Zorro ? Que suis-je bête ! Zorro n'a commencé sa croisade qu'en 1919 et Zola était mort depuis dix sept ans? Pourquoi comparer à un vengeur masqué L'auteur du fameux « J'accuse » ? Il avançait à découvert lui ! Il défendait ses idées en les trempant dans l'encre et sa cape avait la forme d'un roman. Zola ! Zola ! Mais il a été de tant de combats. Je ne vais pas refaire sa bio, c'est pas la peine? Zolaroo.. Zola ! Zola ! Tout a déjà été dit. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas..."
19. La Mémoire dans la peau
Robert Ludlum
3.96★ (1285)

Tome 2 : La Mort dans la peau. Tome 3 : La Vengeance dans la peau.
21. Le Livre sans nom
Bourbon Kid
3.92★ (7855)

Tome 2 : L'Oeil de la lune. Tome 3 : Le Cimetière du diable. Tome 4 : Le Livre de la mort.
23. Hannibal
Thomas Harris
3.91★ (3994)

Tome 2 : Dragon rouge. Tome 3 : Le Silence des agneaux. Tome 4 : Hannibal.
Commenter  J’apprécie          4018

Ils ont apprécié cette liste




{* *}