Contrairement au premier tome des de la trilogie, où l'histoire se passe dans « notre » monde, ce deuxième tome nous replonge dans Gwendalavir.
Dans les premiers pages, nous voyons Salim qui continue sa formation de marchombre avec Ellana et Ewilan qui suit les cours à l'Académie. Un jour, Ewilan et ses amis rencontrent un obstacle dans l'Imagination. Un obstacle qui les empêche de dessiner. En parallèle, une expédition se prépare pour ramener le petit Illian (rencontré dans le premier tome) chez lui…

Nous rencontrons encore de nouveaux personnages comme Liven ou Erylis, que j'ai appréciée. Mais également d'autres personnages, qui auront plus ou moins leur importance dans l'histoire.

Ce deuxième tome est encore plus sombre que le premier tome et la première trilogie (La Quête d'Ewilan). L'aventure reste palpitante, on se plaît à suivre Ewilan et tout le groupe dans leur expédition.
Ce qui m'a plu dans ce deuxième tome, c'est la fin qui donne envie de se jeter sur le dernier tome. Car malgré les problèmes rencontrés, ceux-ci ne sont pas résolus.

Je me répète sûrement, mais à chaque fois que je lis un des livres de Mr Bottero, je suis transportée dans son univers. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures d'Ewilan. Je sais déjà que j'aimerais le dernier tome des aventures d'Ewilan et j'espère que j'apprécierai les autres livres de Mr Boterro comme j'apprécie ces deux premières trilogies.
Je vais faire un critique générale concernant l'univers d'Ewilan car pour moi c'est un tout. Je ne peux pas séparer les tomes.

Tout commence avec la quête d'Ewilan, à la découverte d'un nouveau monde où Ellana est la seule a pouvoir faire de la magie. Ewilan avec avec Salim va s'associé à Edwin et Ellanna afin de libérer la magie.

Dans les mondes d'Ewilan, nous retrouvons le groupe dans une nouvelle quête pour sauver (encore ;)) la magie qui est infectée par une bestiole.

Dans le pacte des MarchOmbres, ont va suivre Ellana. Les 2 premiers tomes se passent avant la quête et les mondes d'Ewilan, le tome 3 se déroule après.
Cette trilogie est tout simplement énorme !
On sent vraiment que l'auteur a évolué et est au sommet de son art.
Le fait qu'on connait déjà le personnage depuis 6 tomes apporte vraiment un plus niveau émotionnel.

A ce jour, le pacte des MarchOmbres est le numéro 1 de mon top des livres lus.

PS : Il y a un crossover avec la trilogie de l'Autre (que je conseillerai de lire entre les mondes d'Ewilan et le pacte des MarchOmbres) bien amusant ;)
Dans ce deuxième tome des Mondes d'Ewilan, une méduse envahit peu à peu les spires et les parents d'Ewilan ainsi que Mathieu et Bjorn sont sur le continent au delà de la Mer des Brumes pour tenter de nouer des liens amicaux avec ses habitants. Ewilan et ses amis partent sur l'ordre de l'Empereur pour les chercher et les ramener. Pendant ce temps, les étudiants de l'Académie d'al Jeit cherchent un moyen de se débarasser de la méduse.
Décidément y a pas moyen, Ewilan et moi, ça passe pas. Je ne supporte pas ce personnage, j'ai des envie de meurtres (oui c'est à ce point). Elle est imbue, égoïste, hautaine, sûre d'elle (mais bordel, c'est une gamine quoi faut pas pousser quand même), arrogante, autoritaire, et j'en passe. J'avais commencé à changer d'avis sur elle dans le tome 2, elle devenait plus humaine, plus vraie, plus réaliste. Mais dans ce tome, elle est pire qu'avant je trouve. Ce qui est dommage, parce que du coup ça me plombe complètement ma lecture et fausse sûrement ma vision globale de la saga et des personnages.

De manière générale, je trouve que quasiment aucun des perso n'est crédible. Ils me semblent tous plus ou moins empesés, exagérés voilà c'est le mot ! Leur réaction ne colle pas à l'image que je me fais du personnage, et ça me parait comme surjoué du coup. Je ne sais pas si c'est très clair. Ellana échappe peut-être un peu à la règle. Peut-être.

Niveau histoire, eh ben là, c'est la cata dans ce tome. Tout, mais alors TOUT tourne autour d'Ewilan... -_-'... L'intrigue avance très très peu, et pour tout dire, je l'ai fini il y a un mois environ, et je ne m'en rappelle quasiment pas. Ça m'apprendra à prendre des notes. Bref.

Bon après, je ne déteste pas non plus totalement. le monde créé par Bottero est évidemment intéressant et très riche. Il y a des choses sympas et j'ai beaucoup apprécié les notes en début de chapitre, qui donnent beaucoup d'infos sur Gwendalavir, et l'alternance entre les chapitres consacrés aux persos principaux, et ceux, très courts (1 page à peine) qui racontent de manière très succinte d'autres évènements...

Il faut dire aussi que j'ai fait la bêtise de lire Les Ames Croisées avant de finir ces trilogies, et c'est là que j'ai vraiment ressenti toute la maturité et la richesse de la plume de Bottero. C'est peut être aussi à cause de cela que j'ai maintenant un goût amer, comme un sentiment d'inachevé, avec Ewilan.

En résumé, de loin pas un coup de coeur, "grâce" à Ewilan, mais pas non plus une "détestation" totale.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
parfait
Ayant démarré par la trilogie l'Ellana, cet ouvrage achève ma lecture des aventures gwendalaviresques et je les quitte à regret. Heureusement, les aventures d'Ewilan ont apporté un éclairage nouveau sur le tome 3 d'Ellana et cela constitue une excuse - s'il en faut- pour le relire promptement !
Enfin, cette trilogie-ci reste dans la lignée Bottero : palpitante et captivante.
L'aventure démarre à cheval entre notre monde et Gwendalavir. S'il est amusant de voir nos héros médiévaux évoluer dans notre monde, on regrette de quitter le leur…
Moins de dialogues puérils que dans la Quête d' Ewilan, mais peut-être plus de longueurs sentimentales et des embrouillaminis d'intérêts entre les peuples qu'on a du mal à suivre… Chaque personnage se dévoile et réalise son destin, donnant un aspect fini à l'histoire.
Quelques critiques donc pour la forme, mais un ouvrage encore une fois hautement recommandable…
Que dire, si ce n'est qu'à chaque tome on est pris dans l'histoire et l'on n'attend qu'une chose, la suite !
L'imagination est attaquée, les spires où évoluent les dessinateurs sont bloquées. le danger est grand car certains sont déjà tombés au contact de la méduse qui progresse dans l'imagination. Ewilan ne peut que le constater alors qu'elle doit passer ses examens à l'université d'al Jeit. Salim quant à lui poursuit sa formation avec Ellana, marchant pour ceci sur les pieds de quelques autres marchombres qui aimeraient tant les piéger, voire pire.

On retrouve avec plaisir nos héros, qui sont presque au complet pour leur périple qui n'est pas sans repos. le lecteur n'a, comme d'habitude, pas le temps de s'ennuyer. Il tremble, il pleure, il rit ! La plume de Pierre Bottero est fidèle à elle même, splendide, déliée et pleine de majesté !

Les personnages sont tout en profondeur, le lecteur commence à bien les connaître, voire même à les connaître sur le bout des doigts ! Les réparties, quand bien même elles sont attendues par le lecteur sont toujours savoureuses, pleines d'humour. On retrouve le personnage de Chiam Vite. Il nous présente sa compagne qui nous subjugue, ainsi que d'autres par sa beauté.

Je présenterai dans cette chronique Maniel, qui même s'il est très discret dans cet épisode reste un élément essentiel de notre bande d'amis. C'est un ancien soldat de l'Empire, un colosse au caractère doux et sociable. Entré au service de la famille Gil' Sayan comme homme-lige.

Comme dans les tomes précédents, l'amour et l'amitié sont très présents. La maladie est un autre thème abordés dans ce tome, tout comme la mort ! Dans ce tome, Ewilan, amoureuse de Salim va se trouver aux prises avec des sentiments équivoques envers un autre de ses camarades. Va-t-elle trouver la paix de l'esprit ?
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Ayant passé un agréable moment à la lecture de la Quête d'Ewilan, j'ai repris le chemin dessiné par Pierre Bottero avec les Mondes d'Ewilan.
Dans l'ensemble j'ai eu le sentiment que le style littéraire s'était amélioré. Certes les personnages "éclatent de rire" un peu trop souvent (agaçant), mais l'auteur a tout de même enrichi son vocabulaire et ses tournures de phrases (ce qui n'est pas si facile lorsque l'on écrit pour la cible jeunesse). Il parvient même à créer un certain suspense, par l'utilisation judicieuse des "petites phrases" qui débutent chaque chapitre. Grâce à eux notamment, j'étais totalement plongée dans l'histoire au second tome. Dommage que les situations périlleuses se résolvent toujours finalement par un coup de baguette magique. Tout ça pour ça.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/07/pierre-bottero-les-mondes-dewilan-3.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..