Critique de _BNFA

Anouck, que tout le monde appelle Zouck, est une lycéenne de dix-sept ans, plutôt bonne élève et passionnée par la danse. Elle consacre plusieurs heures par semaine à la danse classique, se sentant pousser des ailes à chaque fois qu'elle enfile son justaucorps. Si elle ne se trouve ni aussi jolie ni aussi charismatique que sa meilleure amie Maïwenn, elle rayonne de bonheur dès qu'elle se met à danser.
Tandis que Maïwenn tombe amoureuse d'un garçon rencontré sur Internet, Zouck ne peut s'empêcher de la mettre en garde. Mais Maïwenn, toute à son histoire d'amour, ne veut rien entendre et cesse de se confier à elle. Les deux amies s'éloignent alors progressivement, jusqu'à ne plus se parler du tout.
Zouck, pourtant, aurait bien besoin de soutien : à la fin d'un cours de danse, elle surprend une conversation entre sa professeure et un grand danseur venu assister au cours. Pour lui, le jugement est sans appel : Zouck danserait beaucoup mieux si ses fesses étaient moins grosses et si elle se débarrassait de cinq kilos. Elle décide alors de commencer un régime, avant de cesser progressivement de manger, grisée par la sensation de légèreté qu'elle éprouve, le ventre vide. C'est ainsi qu'elle est entrainée dans la spirale de l'anorexie, peu à peu débordée par les mécanismes de la maladie qui se mettent en place.
Pierre Bottero traite un sujet grave avec beaucoup de délicatesse, montrant comment une remarque anodine peut ébranler la confiance en soi d'une jeune fille sans histoires et l'entraîner bien plus loin qu'elle n'aurait pu le croire.