AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 304 notes
L'histoire d'une jeune adolescente, Anouck (Zouck) passionnée de danse qui sombre peu à peu dans l'anorexie. Sa meilleure amie s'engage dans une histoire d'amour avec un quarantenaire laissant Anouck sur le bas côté.

J'ai trouvé ce petit roman avec beaucoup de longueurs, l'histoire met du temps à se mettre en place. Ce n'est que vers la fin du livre que l'histoire prend un tournant plus grave avec une description très précise des déboires liés à l'anorexie. L'écriture est belle avec de jolis passages oniriques : « L'humour est un rayon de soleil capable d'atteindre des zones désespérément dépourvues de lumière. »

Je suis partagée sur ce livre qui ne m'a pas séduite. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les héroïnes et l'histoire ne m'a pas passionnée.
Commenter  J’apprécie          793
Anouck, surnommée Zouk, et Maiwenn sont de très bonnes amies depuis la seconde. Inséparables, elles se racontent tout, partagent beaucoup de choses et vivent toutes les deux la même passion pour la danse. Tandis que Maiwenn est une très belle jeune fille, élancée, une taille fine, un visage d'ange et des yeux d'un bleu intense, Zouck se trouve plutôt banale avec quelques kilos en trop qu'elle voudrait absolument perdre. Au cours de danse classique enseignée par Bérénice, elle n'a de cesse de se comparer aux autres, notamment la gracieuse Anna. Ses parents, accaparés par le boulot, ne sont pas toujours disponibles et elle ne supporte pas les caprices de sa petite soeur. Heureusement que son amie est là. Mais voilà que celle-ci s'entiche d'un homme rencontré sur internet. Se faisant passer pour un homme de 18 ans, il ne tarde pas à lui révéler qu'il en a 40. Maiwenn s'en contrefiche, elle est amoureuse et malgré les réticences et les mises en garde de Zouck, ils continuent à se voir. Ainsi s'éloigne-t-elle de son amie, séchant au passage les cours. C'est alors que l'arrivée d'un grand chorégraphe, Alonzo Perez, accapare l'attention des danseuses mais surtout de Bérénice qui tient à ce que les jeunes filles soient parfaites pour le jour de sa visite. Tout se passe bien jusqu'au moment où Zouck entend ce dernier parler des kilos en trop de la jeune fille. C'est un véritable coup de massue pour celle-ci. Elle décide alors de suivre un régime. Tout va d'autant plus mal que sa meilleure amie s'éloigne d'elle...

Pierre Bottero nous transporte au gré de la musique dans ce ballet aérien décrivant parfaitement le malaise de Zouck, son entêtement à vouloir maigrir au péril de sa santé, son isolement et sa ténacité à devenir si légère. L'auteur dépeint ici l'une des raisons de l'anorexie, à savoir une remarque désobligeante et blessante et la vie de Zouck en devient totalement chamboulée. Ce témoignage bouleversant montre aussi bien les dangers de cette maladie que les rencontres fortuites sur internet. le public visé est certainement adolescent mais l'écriture de Pierre Bottero est si poétique, si légère et si juste que ce court roman pourra ravir les adultes. A vous de réaliser un grand jeté...

Zouck...une étoile est née...
Commenter  J’apprécie          540
On décrit les personnes atteintes d'anorexie (essentiellement des jeunes filles) comme perfectionnistes, volontaires, très déterminées.
Elève consciencieuse à quelques mois du bac, férue de danse classique, soucieuse de rendre fiers des parents sympas mais exigeants, Anouck, dite Zouck, semble être une proie facile pour ce drôle de trouble encore mal compris et donc très mal soigné. Surtout qu'elle se sent seule depuis que sa meilleure amie vit une passion amoureuse.
Une réflexion entendue par hasard sur sa silhouette, et Zouck se persuade qu'elle doit perdre quelques kilos. Un régime s'impose, et, de la discipline alimentaire, elle passe à la privation, à des sensations grisantes, et à la satisfaction d'avoir le contrôle - la balance, sa nouvelle copine, le lui confirme : elle fond, même si son miroir lui renvoie toujours l'image d'un 'boudin' (sic).
Un engrenage dont l'issue peut être fatale.

J'ai lu quelques ouvrages sur les troubles du comportement alimentaires. Ce n'est pas celui-là que je conseillerais en premier, mais plutôt 'Petite' (Geneviève Brisac), 'Jours sans faim' (Delphine de Vigan), 'Le Strip-tease de la femme invisible' (Murielle Renault), 'Cherche jeunes filles à croquer' (Françoise Guérin).
Parce que leurs auteurs sont des femmes, et que certaines l'ont vécue, ont-elle mieux réussi à décrire cette spirale infernale et les réactions des proches ?
Bottero me semble survoler le sujet, le résumer. Peut-être pour en atténuer la violence ?

Ce court roman reste néanmoins une bonne approche pour les adolescents, avec quelques messages forts qui se dégagent. J'en ai retenu deux :
~ la douleur et le désarroi des proches : « Maman pleure, conseille, gronde, menace, supplie. Elle s'étiole à son tour et je ne peux rien pour elle. Papa conseille, gronde, supplie, menace. Peut-être pleure-t-il aussi. »
~ la difficulté de guérir : « Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres. Les fouler laisse des traces indélébiles, au mieux des cicatrices, au pire des plaies qui jusqu'à la fin resteront ouvertes. Et la guérison est longue. Très longue... »
Mais on ne choisit ni son mal-être, ni ses symptômes ; la dépression, les addictions, les TCA touchent de nombreux jeunes gens (et des adultes)...
Commenter  J’apprécie          261
Comment ne pas être à la fois admiratif,bouleversé et ému à la lecture de ce court ouvrage du talentueux Pierre Botéro?
Qui n'a pas eu connaissance dans son entourage, ses amis, ses parents, ses éléves de la transformation de l'image d'une jeune fille sans avoir la possibilité réelle de l'aider?
Anouck a dix sept ans, de bons résultats à l'école, des parents aimants et attentifs, une trés bonne amie aux formes longilignes: Maiwenn,une passion Exclusive, "la Danse" !
Un jour elle surprend une conversation malencontreuse.... Sa vie va basculer, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos, elle va se couper du monde.....
Maiwenn, amoureuse, va devenir de plus en plus distante...
L'auteur traite avec beaucoup de délicatesse et de doigté un sujet grave, profond, l'anorexie, une maladie mentale monstrueuse : le paraître," une obsession maladive", " les miroirs qui ne font que refléter nos désirs et nos faiblesses".
Anouk dite Zouck commence sa descente aux enfers: " je me sentais atone, je désirais devenir éthérée..."
Elle se précipite sur le chemin sombre de l'anorexie.
Elle commence trés doucement, la blessure initiale: "une conversation entendue " malgré elle, le contrôle de la balance, la ruse, le mensonge, " une idée fixe": maigrir, le repli sur soi, les petites restrictions, l'obsession, l'enfermement, la plongée inexorable dans la maladie, la meilleure amie éloignée , perdue dans ses amours dérisoires, qui n'est plus là pour l'aider, l'extrême solitude, les parents aimants et attentifs trompés malgré eux.....
L' atonie, le manque de lucidité eu égard à son affaiblissement physique......
Une guerre subtile contre soi, contre son apparence vraie ou supposée...." Les écrivains dansent sur leurs plumes. Leurs mots sont des bulles qui s'offrent à leurs lecteurs", un phrase qui prend ici tout son sens...
Cette magnifique histoire est écrite d'une façon poétique, sensible, l'auteur fait chanter et danser les mots.
Les chemins sombres nous empoisonnent la vie, nous emprisonnent, la sveltesse, la minceur , un leurre , le paraître, sapent la confiance en soi.
Anouck s'est laissée happer, briser, déchirer, anéantir '! Ah! L'image parfaite, l'illusion des corps sublimes magnifiée par une discipline trés exigeante oú les Miroirs sont légion!

Une famille aimante, un professeur attentif, le temps bienfaisant sauveront cette jeune fille de justesse, elle gardera une blessure qui la rendra sans doute plus forte!
Le style de Pierre Botéro partagé entre des moments de narration trés forts, et de courtes phrases faites d'un mot, d'un verbe ponctuent et rythment d'une maniére harmonieuse ce récit attachant et poétique.
Un livre talentueux, sensible, délicat,profond, émouvant!
" Gardons nous des chemins sombres".......
Commenter  J’apprécie          260
Anouk, de son petit nom Zouck, danse. Lorsque la musique monte et que son corps se met en mouvement, elle s'élève et virevolte, en harmonie avec elle-même et le monde qui l'entoure. Jusqu'au jour où elle entend un grand nom du classique critiquer ses formes et bafouer son bonheur de la danse. Commence alors une lente descente aux enfers dans un aride combat contre son corps.

La plume de Pierre Bottero se fait toujours aussi sensible lorsqu'il nous parle de l'adolescence. Une fois de plus, il parvient, sans grandiloquence, à parler de drames intimes qui poussent à la solitude et effleurent douloureusement le lecteur. Dans Zouck, il est question d'amitié, de danse, de famille, d'amour, de dépression et d'anorexie. Il est aussi question de longs chemins avec une petite lumière au bout, une lumière en forme d'espoir. Alors dansons vers la lumière !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          150
J'aime beaucoup les écrits de cet auteur, mais je dois dire qu'avant de voir ce titre sur un challenge, je n'en avais jamais entendu parler. Son résumé m'a beaucoup intriguée et c'est avec une certaine impatience que je me suis lancée dans cette lecture poignante et coup de poing.

Anouck surnommée Zouck est une fille tout ce qu'il y a de plus normale avec une passion dévorante: celle de la danse! Elle ne s'épanouit que quand elle pratique ce sport et n'est elle-même qu'à ces moments-là. Elle partage tout avec sa meilleure amie Maiwenn, que ce soit la danse ou les confidences, elles sont inséparables. Mais la vie étant ce qu'elle est, un mur va s'ériger petit à petit entre elles quand Maiwenn tombera amoureuse et que Zouck, au détour d'un commentaire, commencera à perdre du poids et faire la guerre à la nourriture.

C'est tout en délicatesse que l'auteur aborde les lourds sujets du passage vers l'âge adulte et de l'anorexie. Impossible de ne pas être touchée par la descente aux enfers de notre héroïne tellement elle se fait au détour d'un petit chemin, qu'il est parfois difficile de ne pas prendre. Elle était épanouie dans son art, dans sa vie, mais il suffira d'un tout petit évènement pour qu'elle se brise les ailes et qu'elle sombre, et c'est bien cela qui touche et émeut. Combien de fois n'ai-je pas failli me briser de la même façon?

Une fois entrée dans le cercle vicieux, difficile d'en sortir, malgré les problèmes et les dangers qui surviennent. Zouck sombre toujours plus et l'absence de Maiwenn n'aide en rien. Pourtant... pourtant l'espoir n'est pas loin, il suffirait de si peu. Oui mais... Pourra-t-elle y arriver?

Des parents perdus, ne sachant trouver les bons mots, une jeune fille qui l'est tout autant et qui tout en voyant son rêve se briser continue en espérant mieux, une autre jeune fille qui découvre l'homme dans toute sa splendeur; voilà les personnages que nous propose de rencontrer l'auteur dans un récit tout en douceur et en vérité, à tel point qu'il est difficile de ne pas être emporté dans la tourmente et d'en ressortir indemne.

En bref, c'est un livre qui nous fait regretter encore plus le départ de cet auteur exceptionnel qui a su trouver les mots justes pour nous parler de l'anorexie sans en faire ni trop ni pas assez. Un moment de lecture court mais poignant qui nous désarme et nous touche profondément.
Commenter  J’apprécie          110
Je commencerai par signaler le défaut de ce livre : il est trop court, beaucoup trop court. J'aurai vraiment aimé passer plus de temps avec Zouck, cette ado passionnée de danse qui, comme beaucoup d'autres jeunes filles, va sombrer dans l'anorexie.
Je ne sais pas comment Pierre Bottero a pu décrire avec autant de justesse ce que ressent une anorexique. Il montre que cette maladie surgit sans prévenir : Zouck est entourée par des parents aimants, soucieux de leurs deux filles (Zouck a une petite soeur), elle est une élève moyenne, rien ne la distingue réellement des filles de son âge.
Le processus insidieux de l'anorexie est parfaitement exposé : d'abord le régime, puis, devant l'ivresse ressentie par l'impression de maîtriser complètement son corps (Zouck pense qu'elle danse mieux désormais), les restrictions toujours plus nombreuses, les stratagèmes mis au point pour moins manger. Puis viennent les premiers malaises, la prise de conscience (qui ne signifie en rien la volonté de guérir) et le lent chemin vers la stabilisation.
Le second atout de ce livre est de ne jamais être moralisateur, aucun personnage ne juge Zouck, tous essaient de la comprendre et de l'aider. Elle-même, une fois que son état s'est amélioré, montre le fait que le combat contre cette maladie est quotidien. Parallèlement à son histoire, se déroule celle de son amie Maïwenn. Son histoire d'amour, qui est davantage une histoire de manipulation, presque d'abus, illustre la fragilité des adolescents.
Bref, encore un très beau roman de Pierre Bottero.

Commenter  J’apprécie          110
De deux passions, la danse pour l'une et un premier amour pour la seconde adolescence, vont découler des sentiments exacerbés et destructeurs. Anouck aime danser, se sent légère, unique quand elle s'élance et se laisse bercer par la musique mais une remarque sur son physique va mettre en péril son fragile équilibre et la faire sombrer dans l'anorexie.De son côté, sa meilleure amie est prise dans une idylle avec un homme plus âgé et va se laisser submerger par ses sentiments. La Maïwenn si indépendante et insouciante fait place à la femme amoureuse et dépendante qui oublie son amie et va elle aussi plonger dans une dépression suite à sa rupture. C'est un roman de la mue, du passage à l'âge adulte où l'on sent les héroines à fleur de peau...
Commenter  J’apprécie          110
Passionnée de danse classique, Anouck – appelée »Zouck » – se rêve étoile évoluant dans le rôle de Giselle. La danse, elle la pratique depuis longtemps. Plusieurs heures par semaine, à tourner sur les pointes, à affiner ses mouvements, à déployer ses bras, à s'élancer… Lycéenne, en classe de terminale, Zouck est une jeune fille « normale » comme elle se qualifie elle-même ; elle est plutôt bonne élève, a des parents aimants et bienveillants, une petite soeur de dix ans qu'elle « aime bien sûr mais qu'(elle) ne supporte pas », une grande amie – la sublime Maiwenn -, elle raffole du nutella, réclame à cor et à cri un portable à ses parents – qui font la sourde oreille -… mais pas « banale« , assumant sa phobie des rainures au sol, et faisant aussi danser les mots sur le papier.

Mais des paroles assassines entendues entre deux portes vont faire valser la douce vie de Zouck. Les mots durs d'un chorégraphe – ancien danseur de l'Opéra venu voir son cours de danse – dits en confidence à Bérénice sa professeure de danse : » (…) elle a un beau sourire, mais elle n'a que ça! (…) Elle est courte sur pattes, avec cinq bons kilos en trop qu'elle porte sur les fesses, ça l'empêche de bouger correctement. »

Anouck est anéantie par ce qu'elle vient d'entendre, et impossible d'en parler à Maiwenn qui, follement amoureuse d'un homme rencontré sur internet, s'est éloignée et ne se soucie plus du tout d'elle… Alors tel un oiseau à l'aile brisée, Zouck tombe, souffre et se mure. Elle se sent si lourde et si grosse que la balance devient son seul repère, son unique référence. La jeune fille entre dans les « chemins sombres ».

Un roman poignant sur l'anorexie. L'auteur Pierre Bottero décrit avec sensibilité et justesse la lente descente vers la maladie, sa réalité, ses effets dévastateurs et le pouvoir salvateur de l'amitié.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          91
Un très beau roman sur le sujet de l'anorexie. Plus émouvant que Petite et plus simple que Sobibor.. On arrive à ressentir ce "chemin sombre" comme l'héroine l'appelle.
J'ai trouvé intéressant le parallèle avec l'amie qui "tombe" amoureuse. de même la relation avec sa petite soeur, qui se sent délaissée.
Pour mon premier Bottero réaliste, je dois dire que j'aime toujours autant la plume de cet auteur. C'est un de ses premiers livres. C'est élégant et juste.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (638) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}