Penelope Green tome 2 sur 4
EAN : 9782203040168
Casterman (30/05/2012)
4.09/5   72 notes
A peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s'embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d'une étrange affaire, dont le mystère s'incarne en un mot : Bluewaters.Avec l'aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l'enquête. Bluewaters se r... >Voir plus
Que lire après Penelope Green, tome 2 : L'affaire BluewatersVoir plus

4.16★ (370)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Mon Avis :

Dans ce second tome des aventures de Penelope Green, nous retrouvons notre héroïne à bord d'un paquebot en partance pour New York. Elle y est accompagnée par Cyprien, son ami fidèle, et dépêchée par Mr Grayson, son supérieur au Early Morning News. Ce dernier a confié à notre journaliste la mission suivante : aller interviewer Alison Redfern, une célèbre poétesse. Mais tout va très vite être bousculé. En effet, pendant la traversée de l'Océan Atlantique, une femme répondant au nom d'Helen Pryce vient trouver Penelope et lui demande d'enquêter sur Bluewaters. Cependant, elle semble incapable d'en dire davantage à ce sujet, comme si le simple fait de prononcer ce terme la faisait extrêmement souffrir. Elle lui dit seulement d'aller voir Belinda. Mais de qui s'agit-il ? Et pourquoi Mr Pryce semble-t-il vouloir tout mettre en oeuvre pour éloigner son épouse de Penelope ? Notre héroïne et Cyprien parviendront-ils à résoudre l'affaire Bluewaters ?

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Penelope dans ce second tome, qui est dans la digne lignée du premier opus. Beaucoup d'aventures, de rebondissements, mais surtout une intrigue que j'ai adorée ! En effet, l'histoire est superbement bien ficelée et l'on va de rebondissement en rebondissement. Béatrice Bottet manie la langue française à merveille et nous embarquons au gré des mots aux côtés de Penelope et de Cyrien pour de nouvelles aventures. Elle nous propose des descriptions incroyables du New York de la fin du XIXe siècle, si bien que l'on a l'impression d'y être. Outre une magnifique description de la ville, ses personnages sont tout aussi recherchés et aboutis. On les aime, les déteste, les comprend, les plaint… Bref, ils offrent au lecteur un panel d'émotions.

En ce qui concerne l'intrigue… Waouh ! L'écrivaine fait ici preuve d'une imagination débordante. J'ai été très étonnée de ce que j'ai pu lire, et j'ai surtout été choquée par ce qu'est en réalité Bluewaters. Je n'aurais jamais imaginé ça, et quand on arrive à la révélation finale, on se dit « Oh ! Mais ce n'est pas possible ! ». Un ouvrage qui m'a rappelé Agatha Christie : Béatrice Bottet nous emmène où elle veut, on essaie de tirer des conclusions, mais il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l'on se rend compte que l'on a été berné, et que non, c'est une autre piste qu'il fallait suivre. Et puis finalement, tout s'imbrique !

Les personnages sont tous très émouvants, et en particulier Helen Pryce. On se rend compte que cette femme, qui a fait le déplacement depuis l'Angleterre à cause du décès de son père, est en proie à une grande détresse, mais qu'elle dissimule aussi un lourd secret. Penelope et Cyrien parviendront-ils à ôter ce fardeau qui pèse sur ses épaules ? En outre, notre héroïne va rencontrer des personnages hauts en couleur sur ce bateau (en particulier Lucidus Eusebius Pemberton, une sorte d'hypnotiseur-illusionniste).

La relation entre Penelope et Cyprien va elle aussi évoluer. Ils sont tous les deux plus matures et plus complices. Ils vont se retrouver dans des situations vraiment périlleuses. Cependant, entre l'ingéniosité de notre petit français et celle de Penelope, ils forment un duo détonant, mais surtout très efficace. D'ailleurs, le tome 3 est prévu pour la rentrée de septembre. Comme j'ai hâte ! À n'en point douter, je suis vraiment une grande admiratrice de Béatrice Bottet ! Ce livre est donc, dans surprise, un coup de coeur.
Lien : http://decouverteslivresques..
Sa première enquête conclue, Pénélope est engagée par le Early Morning News pour écrire sur la condition des femmes dans le monde. Son employeur, J.H. Grayson, l'envoie alors à New York. Mais sur le bateau, ce dernier lui transmet une lettre via une certaine Helen Pryce, lui indiquant que cette jeune femme pourrait bien cacher un secret intéressant... En compagnie de Cyprien, son fidèle ami et garde du corps, Pénélope s'enfonce dans une nouvelle enquête, sans idée du danger qu'elle pourrait encourir...

L'affaire Bluewaters, Enquête à New York est le second tome de Pénélope Green, écrit par Béatrice Bottet et publié par les Editions Casterman. Alors que le premier tome avait été une très agréable découverte, cette seconde aventure est encore plus géniale que la précédente !

Nous suivons alternativement Pénélope et Cyprien, deux personnages auxquels je me suis immédiatement attachée..
Pénélope Green, notre héroïne, est parvenue à réaliser son rêve : reprendre le flambeau de son père et devenir à son tour journaliste. Sauf que c'est une jeune fille qui fonce tête baissée vers le danger. Heureusement que Cyprien est là pour veiller sur elle ! Dans ce tome-ci, elle reste fidèle à elle-même : courageuse mais imprudente, intelligente mais naïve. Et elle possède un sacré entêtement ! Elle a ce petit côté désinvolte qui la rend si attachante mais qui nous fait aussi peur quand on voit les risques qu'elle prend sans vraiment s'en rendre compte.
Cyprien, notre cher matelot français et garde du corps de notre chère Penny, est lui aussi présent dans cette nouvelle aventure. Heureusement d'ailleurs, car il ramène plusieurs fois notre héroïne à la réalité et lui sauve certainement la vie. Cependant, c'est un personnage réservé et nous en savons peu sur lui : son passé, son histoire. Il n'en demeure pas moins un ami fidèle et un jeune homme courageux, réfléchi et épris de la belle Penny...

Du côté de l'histoire, qui se déroule fin du 19ème siècle, nous nous heurtons à cette société machiste contre laquelle doit combattre Pénélope. Mais dans ce livre, la place des femmes est abordée de manière différente puisque que l'on aborde un trait de société accepté depuis peu... Mais je ne vous en dirais pas plus ! Sachez cependant que j'ai trouvé le thème fort et qu'il suscite beaucoup d'émotion [notamment avec les personnages secondaires...]
Contrairement au tome 1 qui nous réservait un final où tout est révélé d'un coup, ce tome-ci nous dresse peu à peu un horrible schéma. Bien que nous découvrons assez rapidement de quoi il en retourne, d'autres mystères s'ajoutent et maintiennent le livre dans un enchaînement d'actions, de révélations et de rebondissements, certains de ces derniers m'ayant bien surpris !

Du côté coeur, par contre, on n'a pas grand chose et je trouve ça désolant que Pénélope ne se rende pas compte des doux yeux que lui fait Cyprien. Pour le moment, aucun moyen de penser si une histoire entre eux deux pourra commencer... Mais j'espère car je trouve Cyprien absolument craquant ! On peut tout de même noter qu'ils se rapprochent et qu'une grande complicité est née entre eux.

Conclusion :

J'aimerais bien trouver un petit défaut à ce livre, mais je n'y arrive malheureusement pas : de la couverture à l'histoire, en passant par les personnages et le style d'écriture de l'auteur... Tout me semble parfait dans le second tome de cette saga qui en comptera six. Actions, suspense, rebondissement, l'histoire nous maintient en haleine et nous fait tourner les pages à grande vitesse.
Ce second tome maintient donc le niveau du tome 1 et annonce une saga prometteuse dont il me tarde de lire la suite ! (parution le 5/09/12 et s'intitulera L'éventail de Madame Li)

Je recommande ce livre aux amateurs d'aventures, dès 14/15 ans.

Je remercie une dernière fois le forum Club Lecture pour ce premier partenariat qui m'a enchanté !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un second tome meilleur que le premier. le duo Penelope/Cyprien prend de l'ampleur.
Les personnages sont bien décrits, attachants, émouvants avec leurs failles. Les méchants sont horribles et leurs actes impardonnables.
L'époque est bien reconstituée.
L'intrigue est palpitante, pleine de frissons et de dangers! Certaines scènes sont dures (pour un roman jeunesse).
A recommander aux plus grands et aux adultes qui aiment les intrigues policières.
Orpheline, Penelope Green, fille d'un célèbre journaliste, reprend le flambeau paternel. Envoyée par son patron pour rendre compte de la condition des femmes dans le monde, Penelope Green embarque à bord d'un transatlantique toujours accompagnée par Cyprien Bonnaventure. Abordée par une femme qui semble désorientée et sous laudanum, la voilà sur une nouvelle enquête avec pour seul indice le nom d'un lieu : Bluewaters. Quel est ce lieu ? Que s'y passe-t-il ? Quel rapport y-t-il entre Helen Pryce, droguée au laudanum et la disparition d'une certaine Bélinda ?

La jeune anglaise découvre la bonne société new-yorkaise qui n'est pas si différente de la bonne société anglaise, si ce n'est qu'on y boit moins de thé. L'ancrage dans New-York se fait essentiellement par quelques noms de lieux bien connus et décrits succinctement dans le contexte historique. le début sur le transatlantique est par contre beaucoup plus précis, et le lecteur vit réellement cette traversée d'autant mieux rendue que cette pauvre Penelope a le mal de mer.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Suite aux évènements racontés dans La Chanson des Enfants Perdus, Penelope a été engagée comme journaliste au Early Morning News. Son patron, Mr Grayson, père de 5 filles, souhaite pour celles-ci un monde plus ouvert aux femmes. Il demande à notre héroïne de faire une série d'articles sur la condition des femmes à travers le monde, dans l'espoir de faire avancer les choses. La première mission de Penny, toujours accompagnée de Cyprien, est d'aller interviewer une poétesse de New York, qui vient de recevoir un prix. Mais une lettre remise par la mystérieuse Mrs Pryce met la jeune journaliste et son comparse sur la piste de l'Affaire Bluewaters. L'aventure peut commencer.

Les personnages, sympathiques et obstinés, nous entraînent à leur suite dans une histoire dont ni eux, ni nous ne connaît quoi que ce soit. Les témoins ne veulent pas révéler ce qu'ils savent, les pistes sont très minces, mais Penny et Cyprien, malgré le danger et les menaces, n'abandonnent jamais. Ils sont très mignons tous les 2 et les personnages qu'ils rencontrent, repliés sur eux-mêmes ou hauts en couleur, donnent vie au récit et réveillent la curiosité du lecteur.

Les éléments semés par l'auteur permettent de deviner le fin mot de l'histoire, mais il faut être patient, car le début est assez long. Toute la partie se déroulant sur le paquebot m'a semblé assez interminable, il ne s'y passe pas grand chose malheureusement et il faut attendre quasiment la moitié du livre pour que l'intrigue décolle vraiment. Ensuite, l'histoire devient prenante et il est difficile de le lâcher.

Le côté très glauque du tome 1 m'avait fait hésiter à lire la suite de cette série, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré, bien que L'Affaire Bluewaters ne soit pas exempt de défauts. J'aime beaucoup l'idée de faire un tour d'horizon de la condition des femmes dans le monde (vous savez que c'est un thème qui me tient à coeur) à l'époque victorienne, à travers l'histoire de cette jeune femme qui a décidé de ne pas se laisser enfermer dans le carcan imposé par la société. Ma seule réserve est que la façon de vivre de Penny, en décalage avec ce que cette société imposait aux femmes à cette époque, aurait dû rendre les choses plus difficiles pour elle, du moins il me semble.

Pour résumer, une lecture sympathique et intéressante, mais des longueurs au début et quelques défauts qui m'ont parfois fait tiquer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (2)
Ricochet
19 décembre 2012
Béatrice Bottet mène son histoire à partir de rien, parvenant à attirer l'attention avec des informations aussi parcellaires que distillées tardivement.
HistoiresSansFin
25 juin 2012
L'enquête est toujours palpitante, le suspense bien mené et les personnages attachants.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

- Ici, vous vous appellerez Vivian, mademoiselle.
- Très bien, madame, dit la jeune fille en baissant la tête.
Elle se tenait debout, toute raide et désemparée, devant Mrs Gordon, la directrice de l'Institution, qui reprit aussitôt :
-Après Tess et Ursula. Nous renommons nos pensionnaires d'après l'ordre alphabétique.
Maigre réconfort, la nouvelle se dit avec mélancolie qu'elle porterait dorénavant le nom d'une fée, l'amante du grand Merlin, la dame du lac qui avait connu le roi Arthur. Elle était irrémédiablement triste.
- Quel âge avez-vous exactement, Vivian ?
Vivian ? La jeune fille tourna la tête, puis réalisa : c'était elle. Elle devrait s'habituer rapidement.
- Seize ans bientôt et demi, madame, répondit-elle alors.
La femme prit une plume et griffonna dans un registre. Vivian regarda discrètement autour d'elle. La salle dans laquelle elle se trouvait était garnie d'un bureau de bois massif avec des accessoires de bronze. Il y avait des fauteuils cannés, de hautes fenêtres, un sol carrelé, et de nombreuses étagères remplies de flacons et de grands dossiers cartonnés.
-Vous serez assez aimable pour respecter scrupuleusement le règlement, mademoiselle. Notre Institution est très pointilleuse là-dessus. En revanche, tout le personnel est à votre disposition, vous serez très bien traitée. Nourriture saine à volonté, chambres claires, soins infirmiers si nécessaire.
- Merci, madame.
Mrs Gordon releva les yeux de son registre.
-Vos bagages ont été montés dans la chambre 17. Vous pouvez dès à présent aller vous y reposer, car je me doute que le voyage a dû être fatigant.
La directrice parlait avec un curieux mélange de froideur et d'amabilité. Elle n'était pas chaleureuse, mais semblait pourtant attentive. Elle était âgée d'une cinquantaine d'années, portait un vaste tablier blanc sur une blouse longue turquoise et une petite coiffe empesée.
- Ensuite vous pourrez faire connaissance avec vos camarades. Vous êtes ici trente-quatre, en ce moment. Votre seule obligation est de ne pas évoquer avec vos compagnes les sujets interdits, sous peine d'éviction immédiate.
- J'ai étudié le règlement, madame, fit Vivian d'une voix peu assurée. J'ai bien compris.
- C'est parfait. Je vous souhaite donc un bon séjour dans notre Institution. Vous verrez, vous vous y trouverez bien. Croyez-moi, vos parents ont pris la bonne décision.
- Je sais, madame. Je les en remercie en mon coeur et je prie pour eux.
Mais Vivian n'en pensait pas moins et elle soupira discrètement. Ses parents étaient rigides et sans tendresse, et elle se sentait moins bien traitée en famille que ne l'était le petit chien de sa mère.
- Bonsoir, Cyprien, dit-elle d'une voix basse et complice. j’étais sûre que tu viendrais.

Elle se tourna à demi vers lui et lui piqua un petit baiser sur la joue. Il sentait l'humidité, le sel, les embruns, et ce n'était pas désagréable.