une vraie découverte.
je n'avais pas lu de critique sur ce livre quand je l'ai emprunté à la bibliothèque et donc je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse.
Quelle étonnante surprise plus j'avançais et plus j'étais prise dans l'intrigue, je m'en faisait pour les personnages, j'entendais presque l'accordéon...

je finis le livre et là je vois que je vais devoir attendre pour pouvoir emprunter les autres tomes...

pour adultes comme jeunes, un livre qui nous plonge dans le Londres du IXX avec une plume descriptive parfaite !
Après la série du grimoire au rubis, Béatrice Bottet assume encore plus une écriture engagée en faveur de la cause féminine. Pénélope sort complètement du carcan de son XIXe siècle ! Malgré son caractère extrême et sa résistance hors-norme à toute épreuve, l'héroïne gagne le coeur du lecteur. L'intrigue meurtrière est très originale, et accessible, sans être simpliste. Pour une fois j'en avais compris une partie par moi-même !
On a vraiment l'impression de vivre avec Penny et Cyprien, c'est trop cool ! J'ai eu un peu peur à certain moment mais c'est une série super que je recommande
Découverte d'une auteure que j'ai beaucoup apprécié à travers plusieurs de ses séries. Pénélope Green est une journaliste très attachante, et on la suit dans ses aventures avec beaucoup de plaisir ! Sous couvert d'enquête et d'intrigue policière, c'est une fresque romancée du Londres du XIX° qui nous est proposée, et dans laquelle on plonge volontiers. le duo formé par Pénélope & Cyprien fonctionne bien, on s'y attache, et on souhaite que cela continue ! Et puis, ce petit bout de femme qui lutte pour la condition féminine sans exagération, forcément, ça fait du bien ! Une bonne lecture à conseiller aux ados (niveau collège et lycée) et qui finalement peut séduire les plus grands ! ;)
Penelope Green est une héroïne moderne comme je les aime : intelligente, pétillante, courageuse, indépendante, avide de liberté. Quelque peu naïve de part sa condition sociale, elle prend vite conscience de la cruauté du monde qui l'entoure au fil de son enquête. de part ces traits de caractères, Penelope me rappelle le personnage d'Enola Holmes, l'héroïne de Nancy Springer. L'intrigue est passionnante, entre enquête policière et drame familial. le dénouement est surprenant et très émouvant. Une des meilleures lectures de cette année.
Un roman intense...

Quelle lecture! Une série qui ne laissera pas indifférents les amoureux de bonnes enquêtes et de Londres.

Un Londres sombre et mystérieux aux multiples facettes, une histoire complexe, très bien ficelée et des personnages forts qui vous transportent jusqu'au dénouement final...

Penelope Green est une jeune femme en décalage avec son époque: moderne (elle veut devenir journaliste, au XIXème siècle "so shocking"), libre (son père l'a émancipée afin qu'elle ne doive de compte qu'à elle-même et elle vit sans chaperon) et dégourdie (elle va rapidement se retrouver au coeur du mystère). Sa route va croiser celle d'un marin français à quai pour quelques jours, Cyprien, et sa vie va basculer de plus d'une façon.

Récit alterné, d'une part la vision de Penelope, de l'autre celle de Cyprien. Deux jeunes jeunes aussi intrépides et téméraires ayant comme point commun de fourrer leur nez au mauvais endroit au mauvais moment. Très vite mêlés à une sombre histoire où il sera question d'enfants des rues, de manipulation, de meurtre, de société secrète... mais quelle est donc cette enquête qu'avait commencée le père de Penelope avant d'être emporté par la maladie? Quelles vérités vont être dévoilées? Penelope va devoir être extrêmement forte pour mener à bien ses investigations, mais en sortira-t-elle indemne?

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai frissonné, j'ai été transportée, déroutée, par cette histoire. Béatrice Bottet, reprend ici quelques éléments que j'avais apprécié dans Rose-Aimée tome 1 et 2, à savoir la rencontre de deux personnages que tout semble opposer (et qui n'auraient jamais du se rencontrer), le personnage du Marin, un personnage féminin fort et moderne dans un siècle où la place des femmes est à la maison à s'occuper de son foyer et à servir son mari. J'aime l'écriture très littéraire de l'auteure, assez pointue et documentée. J'aime également le mystère proposé ici, très complexe, une histoire vraiment dérangeante. J'apprécie que les personnages doivent vraiment se battre dans tous les sens du terme pour essayer de faire éclater la vérité. C'est un premier opus très réussi qui réuni tous les ingrédients pour plaire à des lecteurs exigeants. Une lecture qui n'est pas facile, qui prend au tripes et qui déstabilise parfois.

C'est à la fois surprenant et prenant... A lire d'urgence!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
L'histoire se déroule dans les années 1880. Moi qui ne suis pas trop du genre à lire des livres qui se passe dans les année 1800, j'ai beaucoup aimer ce livre. Pénélope est une héroïne à laquelle je me suis attacher.
Pénelope Green se montre digne des autres enquêtrices jeunesse anglaises et rebelles, je pense à Enola Holmes de Nancy Springer et Sally Lockart de Philip Pullman principalement. Béatrice Bottet ne se montre pas aussi descriptive sur le plan géographique et historique que Pullman, ni aussi affable sur l'univers féminin que Springer, mais nul besoin, elle forme une excellente synthèse de tout cela et nous fait directement entrer dans cette atmosphère dangereuse des mauvais quartiers. C'eût pu être une de nos rues parisiennes de l'époque tant ces personnages et notamment son groupe de mendiants musiciens purent y coller, toutefois l'ambiance anglaise présente un choix indispensable pour sa touche de préciosité et de convenance qui pousse l'héroïne a briser les règles. Sans être trop démonstrative, l'histoire se présente également finalement comme une critique sociale à plusieurs titres.Les dialogues sont justes, l'humour présent (Wilfried "l'endive" et sa mère omniprésente en tête!), les portraits psychologiques bien étudiés, en particulier celui de l'infirme musicien très charismatique et l'affaire est prenante. J'avais beaucoup apprécié "fille de la tempête" dans un autre registre (celui de la légende)
[...] Pour conclure, cette première aventure de Penelope Green, "La Chanson des Enfants Perdus" fut un pur délice, je suis définitivement fan de l'écriture de BéatriceBottet et de son personnage de femme forte et indépendante au coeur du XIXème siècle.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
C'est l'histoire d'une jeune fille, Penelope Green, dont le père, journaliste réputé, décédé récemment a fait en sorte de la rendre indépendante, volontaire et courageuse, tout le contraire de ce que doit être une jeune fille de bonne famille de l'Angleterre victorienne en l'occurrence obéissante et effacée.
Une mise en opposition des quartiers de l'East End mal famés et du très bourgeois Jordan Crescent, du danger et du confort, des et des bonnes manières. Mais si Penelope veut reprendre l'enquête de son père elle devra passer outre tous les conseils de son entourage et découvrir ce qi se cache derrière cette adresse du 21 Foxglove Court.
Le seul problème est que Pénélope, un tantinet naïve, va se jeter la tête la première dans la gueule du loup, situations délicates et ennuis à tout va, tel va être son quotidien jusqu'au dénouement de l'affaire.
Fort heureusement un coup de main se présente et vu la situation ce n'est pas de refus.

Un premier tome qui en augure des suivants tout aussi croustillant, un roman jeunesse certes mais avec ce qu'il faut d'intrigue, de détails pour se plonger dans le Londres brumeux et des rues sombres de l'East End, une ambiance pesante s'installe tout doucement quand Pénelope entend La chanson des enfants perdus.
Pourquoi des enfants perdus ? Pour le savoir il faut se plonger dans cette aventure palpitante et c'est sur un final explosif que l'on découvre le fin mot de l'histoire, très triste, des enfants perdus.
Des thèmes importants y sont développés tels que la misère de cette époque difficile, la condition des femmes et le mouvement des suffragettes.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..