EAN : 9791040522058
Librinova (01/02/2023)
4.5/5   5 notes
Rebecca et Randy HARPER, un couple d’enseignants, sont sauvagement assassinés dans leur maison de Little Rock, Arkansas.

C’est Denis, leur fils adolescent qui alerte les secours. « C’est moi, c’est ma faute… »

Voilà ce qu’il répète en boucle, choqué, avant de sombrer.

Le couple HARPER était très engagé socialement et menait une vie professionnelle prometteuse, entouré d’amis et de collègues admiratifs et bienveillants.>Voir plus
Voici mon retour de lecture sur Terry, d'Antoine Botti.
Rebecca et Randy Harper, un couple d'enseignants, sont sauvagement assassinés dans leur maison de Little Rock, Arkansas.
C'est Denis, leur fils adolescent qui alerte les secours. « C'est moi, c'est ma faute… »
Voilà ce qu'il répète en boucle, choqué, avant de sombrer.
Le couple Harper était très engagé socialement et menait une vie professionnelle prometteuse, entouré d'amis et de collègues admiratifs et bienveillants.
Personne ne croit vraiment, le fils auto-accusateur. Alors s'il n'est pas coupable, qui pouvait à ce point en vouloir aux Harper ?
Un autre visage va rapidement émerger, Terry. La justice va-t-elle céder au délit de faciès ou s'exécuter avec rigueur ?
La tête d'un homme est en jeu...
Terry est un ouvrage qui fait réfléchir et qui ne peut pas laisser indifférent.
Dans ce roman, nous suivons Terry, un jeune homme noir qui est dans le couloir de la mort.
C'est lui le personnage principal et suivre son parcours est très poignant.
Innocent ?
Coupable ?
Difficile de trancher, et ce jusqu'aux dernières pages.
J'avoue que l'auteur a réussi à me captiver de la première à la dernière ligne. Et il a su me surprendre à de nombreuses reprises.
Je ne m'attendait pas aux dernières révélations, c'est surprenant. J'aurais jurer le contraire ! Comme quoi..
Terry est un jeune noir, donc, accusé du meurtre épouvantable d'un couple d'enseignants blanc : les Harper. Il était ami avec leur fils Denis et venait souvent chez eux depuis quelques mois. Il jouait aux jeux vidéos. Il était d'ailleurs là quand l'irréparable a été commis.
Pour les blancs, il est évident qu'il est coupable. D'ailleurs, dans quelques heures il sera mort..
Mais la vérité, quelle est-elle ?
C'est un roman poignant, j'avais vraiment l'impression d'être avec Terry dans cette prison, en attente de la fin.
C'est une écriture très visuelle, qui nous immerge dans l'histoire et nous fait nous mettre à la place de ce jeune homme.
J'ai adoré ma lecture, et Terry est un très bon roman qui fait réfléchir et qui fait, aussi, froid dans le dos.
Je ne vais pas en dévoiler plus, il est préférable de ne pas en savoir plus que le résumé pour en apprécier le contenu.
Je vous le recommande et le note quatre étoiles et demie.
L'histoire commence à la fin, dans le couloir de la mort, lors de la dernière journée de vie de Terry Holyfield.
Et le premier chapitre est aussi le dernier, je l'ai d'ailleurs relu, réinterprété, alors que le livre était terminé. Tout a pris sens alors.
Jeune homme noir de 26 ans, Terry est jugé coupable du meurtre de deux enseignants blancs aux États-Unis, où c'est synonyme de peine de mort.
Le roman, écrit à la première personne, relate les dernières heures de l'accusé, mais également toute l'affaire qui l'a conduit jusqu'à l'ultime piqûre : ses relations, les faits qui lui sont reprochés, sa défense par plusieurs avocats, son procès, son dernier repas, le double assassinat.
Tout au long du livre, grâce à des va-et-vients temporels très fluides et une écriture précise, l'auteur nous dépeint un personnage complet, pour qui fatalement on se prend d'affection. "Forcément", il s'agit encore d'une erreur judiciaire dont la victime, originaire d'une  minorité ethnique (le nazisme et l'ultra-droite sont sous-jacents, juste de l'autre côté de la haie des blancs) fait les frais, encore une fois. Terry est attachant, droit dans ses baskets, jusqu'au bout. Même au bout, quand on comprend le fin mot de l'histoire. Malgré tout.
Le roman est sublime de noirceur, d'humanité, il prend aux tripes, glaçant.
Cette lecture m'a interpellée. On commence par découvrir un jeune homme sur le point de mourir d'une injection létale. Progressivement, on découvre les gens qui l'entourent et on entre dans le vif du sujet. Tout est décrit de manière très froide, presque clinique. Dans les premiers chapitres, on a très peu d'empathie pour Terry mais en en apprenant plus, on s'attache à lui.

Même si au départ, on ressent un détachement de la part du personnage principal face à ce qui lui arrive, on a envie de poursuivre simplement pour savoir pourquoi il a été condamné. C'est finalement plutôt accrocheur car ensuite, tant que l'on a pas toutes les réponses, on a du mal à lâcher le polar. En plus, tout du long, on ne s'attend pas au final…

Ce livre est l'occasion de découvrir le système judiciaire américain et toute la procédure d'exécution des condamnés. On parle également de racisme et d'inégalités sociales/raciales. le style est froid mais c'est bien écrit et c'est parfait pour coller à l'ambiance. Il est court et se lit vite, ce qui est aussi dû à un bon suspense.

Un bon moment de lecture.