Critique de Errant

Ce deuxième tome de la trilogie consacrée au sergent Joaquim Moralès nous plonge dans une enquête “maritime” où le suspense est savamment entretenu et où la solution ne se dessine qu'au dernier moment. le coté policier est beaucoup plus présent ici que dans le livre précédent et en soi, il est pleinement satisfaisant, autant par la complexité de l'écheveau à dénouer que par le rythme, vague après vague, de l'enquête et la découverte qu'il nous permet de faire du microcosme de cette région mythique du Québec.

Car la Gaspésie est aussi en vedette, son histoire inextricablement liée aux différentes pêches; crevettes, homard, morue, pétoncles etc. Ainsi que les hommes, et des très rares femmes, qui les pratiquent. Avec les mesquineries propres à tout secteur qui implique une compétition . . . En plus, l'enquêteur mexicain est confronté, par l'arrivée de son fils, à des dilemmes et questionnements concernant son couple, sa carrière, sa vie quoi ! Les interactions entre les résidants et les arrivants, l'omniprésence de la mer, son attraction et ses secrets, les différents angles que peut prendre la notion de loyauté sont autant d'éléments qui font de ce roman policier une lecture qui vaut la peine, amplement la peine.