Critique de OuvrezLesGuillemets

Coup de coeur pour cette enquête intimiste et introspective en Gaspésie.

Le sergent-détective Joaquim Moralès est chargé de faire toute la lumière sur le décès suspect d'une capitaine de homardier.
Récemment installé en Gaspésie, il est confronté à la défiance des habitants de la région, peu enclins à se confier à lui.

« La Gaspésie le défie non seulement par sa lenteur, mais aussi par la douloureuse expérience de l'intimité. Ici, il faut avoir une compréhension intime des gens pour résoudre une affaire. »

Joaquim Moralès est un enquêteur taiseux mais sensible. Son sens de l'observation, sa capacité d'écoute, sa patience sont autant de qualités qui vont lui permettre de révéler un à un tous les secrets et les rancoeurs enfouis.
L'enquête prend son temps, elle privilégie la psychologie des personnages et l'intimité avec le héros aux ressorts classiques d'un scénario de roman policier.

« Moralès prend cette image comme une photographie et l'imprime en lui, avec les autres. Tous ces portraits cumulés, dont il ne parle jamais, ont créé un recueil de souffrance qu'il porte dans sa mémoire tel un album de famille. Des stigmates oculaires qu'il garde malgré le temps, des fragments d'histoires auxquels se mêlent des odeurs, des sons, des attitudes qui lui rappellent une humanité en larmes. »

Roxanne Bouchard décrit avec beaucoup de délicatesse et de poésie la Gaspésie et en particulier la mer.
La Baie-des-Chaleurs, le Cap-des-Rosiers, Sainte-Thérèse-de-Gaspé, la Pointe-Saint-Pierre, figurent parmi les lieux dont l'auteur a su capter la beauté et le mystère.

Un récit contemplatif qui fait la part belle à ses personnages et à leur ancrage dans cette région de la Gaspésie.

Note : Je recommande de commencer par le premier roman de la série consacrée à Joaquim Moralès « Nous étions le sel de la mer ».