AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 52 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Librairie Périple 2- Boulogne-Billancourt-
9 avril 2022...en fouinant !

Un immense coup de coeur que ce nouvel ouvrage consacré à cette artiste étonnante, Rosa Bonheur,à laquelle je me suis intéressée très jeune,dans les années 80, en lisant avec passion un premier livre sur elle de Danielle Digne"Rosa Bonheur ou l'insolence" ( Denoël- Gontier, collection "Femme")

Ce texte d'une très grande qualité nous est offert grâce au travail des plus approfondis de Patricia Bouchenot-Déchin, historienne et conseillère scientifique de la restauration du parc du château Rosa Bonheur, à Thomery...


Cette nouvelle biographie romancée et abondamment documentée a plusieurs mérites , les détails abondants ,très vivants sur l'art et le travail acharné de Rosa Bonheur, son célèbre amour pour les animaux, son exigence terrifiante envers elle-même et son art....Un total "sacerdoce"...de très nombreuses anecdotes, extraits de lettres ,témoignages de Rosa et de ses contemporains....
nous immergeant totalement dans le monde et l'époque de Rosa Bonheur.

Cette dernière ayant fréquenté tous les puissants de ce monde, première femme artiste à recevoir La Legion d'honneur, des mains de l'Impératrice Eugénie....

Autre apport nouveau ,pour ma part, l'existence d' une histoire de passion aussi extraordinaire qu'impossible: le grand amour partagé de Rosa Bonheur pour un autre artiste animalier célèbre et très talentueux, peintre anglais de grand renom, avec lequel elle se retrouve en symbiose totale quant à leur Art, auquel ils s'adonnent tous deux avec la même flamme, la même intransigeance. Je voulais nommer :Edwin Landseer...que je découvrais par la même occasion...

Pour ne pas alourdir ce billet,je ne rentrerai pas dans les détails de son existence, prodigue en succès, talents,amis de tous les talents et de toutes les fidélités, etc.mais aussi en profonds chagrins, deuils, dont le tout premier fût la perte prématurée d'une mère adorée, personnalité exceptionnelle à tous points de vue, intellectuel et humain...
La rage, la douleur la firent se battre avec une volonté démultipliée,avec le soutien constant de son père, artiste pauvre mais renommé !

Une artiste comme une femme de conviction attachante et captivante ! Il reste dommage que cela soit l'Angleterre et les États-unis qui lui rendirent en premier la reconnaissance qu'elle méritait,à l'époque.Cette année d'anniversaire du bicentenaire de sa naissance,avec moult manifestations d'importance, vont enfin lui rendre l'hommage qu'elle mérite..rétablir l'ampleur de son travail et de son parcours unique ! Et pour nous,sûrement, l'opportunité unique de découvrir des oeuvres se trouvant à l'étranger !

"Rosa n'en a pas pour autant perdu ses habitudes de garçon que rien n'effraie. C'est bien seule qu'elle se rend au Museum d'histoire naturelle pour étudier les animaux. C'est encore seule qu'elle va dans les fermes aux alentours de Paris où les paysans ont vite adopté ce drôle de petit bout de femme chargé comme un baudet avec tout son matériel de dessin. C'est bien sûr seule qu'elle passe son temps au Louvre,contrairement à toutes les autres jeunes filles qui viennent étudier accompagnées.: (p.86)

Merci et Bravo à l'auteure, sans omettre la couverture très réussie (***détail d'un portrait magnifique de Rosa Bonheur par un de ses confrères anglais, Frederick Goodall-1856-1858),ainsi que le choix épatant du titre(les propres mots de l'artiste,se qualifiant !)

Beaucoup de mal à me séparer de ce livre et de la compagnie de Rosa Bonheur, de ses amis, dont ceux bien nombreux,à quatre pattes et autres !.
Pour atténuer ce "regret", je vais me précipiter demain pour acheter ses "Mémoires " que les éditions Phébus...viennent de publier !

J'achève sur une phrase de Rosa B.: "Comme la religion,l'art ne peut-il pas avoir ses vestales ?
Mon art a été ma seule, mon unique vocation."



****voir aussi pour le Musée Rosa Bonheur en Seine et Marne :
https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/exposition

Et autre ancienne biographie romancée de Daniele Digne :
https://www.babelio.com/livres/Digne-Rosa-Bonheur-ou-linsolence-Lhistoire-dune-vie-/339248/critiques/474853
Commenter  J’apprécie          484
Quelle bonne idée de nous offrir ce roman sur l'histoire de Rosa Bonheur pour le bicentenaire de sa naissance !

Patricia Bouchenot-Déchin s'est appuyée sur les mémoires que Rosa Bonheur a dicté à une jeune peintre américaine qui sera son héritière et a joué avec les non-dits de ces écrits pour faire vivre pleinement cette femme extraordinaire par son talent et son caractère . Rosa Bonheur est née en 1822 , son père Raymond Bonheur , lui-même peintre , quitte avec sa femme et ses enfants le château du grand-père de Rosa en Gironde pour Bordeaux puis Paris .

Entourée de nombreux artistes, amis de son père, Rosalie , comme ses frères et soeur est incitée à poursuivre une carrière artistique .

Mais la vie de famille est perturbée par l'embrigadement du père dans le mouvement Saint-simoniste et il laisse son foyer sans ressources financières . Rosa, de tempérament indépendant et volontaire va , de son coté, rapidement gagner un peu d'argent avec ses premières oeuvres.

Ce qui la fascine , c'est la représentation animalière, chevaux, bovins ...l'entrainant au péril de sa vertu et de sa réputation , à fréquenter les marchés aux bestiaux et les abattoirs , étudiant au plus près l'anatomie, les mouvements et comportements des animaux , se rapprochant de scientifiques et constituant peu à peu un véritable zoo jusqu'à posséder des lions, sujets de ses études depuis son premier séjour en Écosse.

Sa conviction de l'existence de l'âme des animaux est une conception très moderne pour l'époque ainsi que ses prises de position sur le respect de la nature et bien sûr , elle a été pionnière dans l'émancipation des femmes, ne cédant en rien aux bonnes moeurs de l'époque et refusant le mariage , ce qui représentait pour elle un carcan incompatible avec le genre de vie qu'elle avait décidé de mener , un petit bout de femme mais une volonté incroyable et qui force le respect :
"j'ai l'énergie d'une lionne dans le corps d'un oiseau " est une phrase qu'elle a prononcé à son frère ...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser , ses peintures ont été appréciées de son vivant en France mais surtout en Angleterre et aux États-Unis et elle a trouvé toute sa place dans le milieu des artistes, reconnue par son talent, sa vivacité d'esprit et son humour .

Étonnamment, elle a été oublié après sa mort et c'est un juste retour des choses que de faire connaitre cette artiste talentueuse et cette femme si moderne , ce livre lui rend un bel hommage et lui redonne vie

J'ai hâte d'aller voir l'exposition qui lui est consacrée au musée des Beaux Arts de Bordeaux !
Commenter  J’apprécie          404
Marie-Rosalie Bonheur que sa mère surnommait Rosa est née en 1822, on célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance. Elle perd très jeune sa mère à 11 ans. A une époque où seuls les hommes ont le droit d'étudier et de peindre, Rosa va s'imposer comme artiste peintre animalière. Elle devient célèbre grâce à son tableau le Marché aux chevaux (1855) et marqua son temps par sa pensée féministe éprise de liberté. Elle vécut une belle histoire d'amour avec Sir Edwin Landser, peintre et sculpteur britannique. Un très beau roman, très documenté et néanmoins fluide, très bien écrit. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          330
Patricia Bouchenot-Déchin, historienne de formation, choisit la forme romanesque pour cette biographie de la peintre animalière Rosa Bonheur, dont nous célébrons le bicentenaire de la naissance en 2022.
L'année 2022 sera l'année de la redécouverte de Rosa Bonheur, qui fut de son vivant une artiste riche et célèbre, plusieurs fois médaillée pour ses oeuvres exposées au Salon de Paris, et seule femme artiste à recevoir la légion d'honneur des mains de l'impératrice Eugénie.
Déjà du vivant de Rosa Bonheur, ses oeuvres avaient plus de succès en Angleterre et aux Etats-Unis qu'en France.
Espérons que ce livre incitera de nombreuses personnes à visiter l'exposition de ses oeuvres à partir du mois d'octobre 2022.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau de Patricia Bouchenot-Déchin.
Je dois avouer que la couverture et le titre m'ont happé car je ne connaissais pas du tout Rosa Bonheur, je me suis fiée aux belles critiques et je suis allée sur Wikipédia pour faire plus ample connaissance avec cette célèbre artiste peintre et m'instruire sur sa vie.

Sa mère née de parents inconnus épousa son professeur de dessin Raymond Bonheur.
Rosa l'aînée était très proche de sa mère et vécut des années entre Bordeaux et Paris très chichement. L'espoir d'une vie meilleur les tenaillait, mais financièrement c'était très dur.
La liberté des femmes et l'égalité entre les sexes (on en est toujours là) porté par son père n'arrivait pas jusqu'à leur foyer, il était souvent occupé par le mouvement Saint-simoniste.
Elle perdit sa mère à l'âge de 11ans ce fut une catastrophe car elle l'adorait, c'était une personne très humaine et intelligente, aussi ce jour là elle fit une promesse sur sa tombe, qu'elle ne se marierait jamais et qu'elle ne serait pas le faire valoir d'un homme.
Elle était très moderne pour l'époque, elle savait ce qu'elle voulait, tenace dans ces décisions. Elle a réussi à se faire renvoyer de toutes les pensions et écoles pour réintégrer sa maison et apprendre la peinture avec son père.
Partout où elle allait, son attirail de dessin et peinture l'accompagnait, dans les fermes, la forêt, elle ne pouvait s'empêcher de croquer les animaux qui étaient à sa portée surtout les vaches et les chevaux. Elle enregistrait fidèlement toutes les scènes et les reproduisait après.
Petit à petit elle se fit connaitre, la famille était entourée d'illustres écrivains, poètes, peintres.
Elle allait seule partout, non accompagnée comme le voulait l'époque, elle avait fait une demande pour porter le pantalon et se faire moins remarquer car sans autorisation c'était interdit.
Elle réussit au-delà de tout ce qu'elle aurait pu espérer, elle devint une grande artiste très connue dans plusieurs pays et riche. Ses tableaux étaient tous achetés avant qu'elle les peigne donc plus besoin d'exposer.
Il y a 200 ans personne n'aurait parier sur cette performance car seuls les hommes avaient le droit de tout faire. Les femmes s'occupaient du foyer et des enfants.
Quelque chose qui m'a touché lorsqu'elle a demandé à son père avec quel nom elle pouvait signer ses tableaux, lui de répondre Raymond Bonheur, sa réaction a été très vive et douloureuse elle lui a répondu "mais ce sont les miens". Elle a fini par trouver un subterfuge pour que ça soit sa signature personnelle.

Je me suis laissé porter par cette lecture très agréable et instructive, je vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          186
Je ne connaissais pas l'existence de Rosa Bonheur avant de lire ce livre.

L'histoire est intéressante, l'autrice s'est très bien documentée et on sent sa passion pour la vie de cette merveilleuse peintre animalière.

Elle a à coeur de nous faire connaître les valeurs et les passions qui l'animaient.

Rosa vit une enfance pauvre, sa plus grande richesse étant l'amour maternel. En 1833, elle perd sa mère à l'âge de onze ans, elle fait le serment de ne pas dépendre d'un homme et de rester célibataire, sa mère étant morte d'avoir été trop soumise et dévouée à son mari.

À force de travail, de courage, d'opiniâtreté, Rosa, douée pour le dessin et passionnée par les animaux, gravit les marches de la renommée en tant que peintre animalière. Elle gagne des concours, remporte des commandes, mais continuera immuablement à apprendre et s'intéresser aux sujets qu'elle peint.

Elle fera toujours l'objet de critiques, les femmes n'ayant toujours pas leur place dans le monde masculin de l'art, d'autant qu'elle détonne physiquement et esthétiquement : cheveux courts, fumeuse invétérée, vêtue comme un homme ou portant des tenues féminines en dehors des codes vestimentaires de l'époque.

Finalement, c'est en Angleterre, puis aux États-Unis que son talent sera reconnu à sa juste valeur.

Rosa Bonheur est une pionnière en matière de défense des animaux, et une des premières féministes dans l'âme.

L'autrice nous fait découvrir sa vie tumultueuse et passionnante, son amitié fidèle pour sa compagne, sa passion orageuse pour un grand peintre animalier anglais, sa loyauté envers son père et sa famille, son apprentissage en tant que dessinatrice, sculptrice, peintre, son ascension financière et sociale, les personnes très célèbres qu'elle côtoie.

J'ai beaucoup apprécié de me balader dans les bucoliques paysages, dans une nature encore préservée, en compagnie d'animaux domestiqués ou sauvages, le tout merveilleusement décrit par une plume colorée, séduisante et romantique.
Commenter  J’apprécie          122
Il y a 200 ans naissait Rosa Bonheur.
Son enfance ne sera pas un long fleuve tranquille, elle connaitra la faim, la pauvreté et verra d'ailleurs sa mère mourir dans la misère.
Elle deviendra pourtant une peintre célébrissime en son temps, sa renommée dépassant les frontières. Son tableau le plus célèbre, le Marché aux Chevaux, lui apportera richesse et notoriété.

Lors de la visite du château de Rosa Bonheur faite en février, Patricia Bouchenot-Déchin m'avait mis l'eau à la bouche en nous racontant des bribes de sa vie, de ses amitiés féminines très fortes à son histoire d'amour soupçonnée avec un peintre anglais.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me jeter sur le livre qu'elle a écrit et dont le titre est une citation de Rosa Bonheur, petit bout de femme au caractère bien trempé et à la volonté d'acier : J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau.

Partant de faits historiques avérés, Patricia Bouchenot-Déchin s'empare de la vie de Rosa Bonheur pour nous offrir une biographie vivante aux accents romanesques.

Ce fut un réel plaisir d'en apprendre plus sur cette femme qui a marqué l'histoire de la peinture, de visualiser certaines scènes se déroulant dans le château de By.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre et la visite du Musée Rosa Bonheur si vous en avez l'occasion. Sans oublier leur salon de thé !
Commenter  J’apprécie          90
J ai beaucoup de chance ma lecture précédent e méritée quatre etoiles alors j ai pensé cela va etre dur de craquer pour un nouveau texte
Ce fût pourtant le cas
Une biographique un peu romancée de Rosa Bonheur
Vous ne savez pas qui c etait alors laissez vous séduire par ce livre qui est véritable roman d ailleurs c est son étiquette
J aime bien les livres dits feel good de temps en temps mais les livres sur fond historique font partie de mon registre je n ai pas ete déçu .
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde a plus ou moins entendu parler de Rosa Bonheur et en ce qui me concerne je ne savais rien d'elle en dehors du fait qu'elle était peintre..
Patricia Bouchenot-Dechin évoque ici avec brio une personnalité hors du commun qui a marqué l'histoire de l'art et du féminisme., une femme qui a assumé sans complexe ni ostentation sa vie d'artiste et de femme indépendante.
S'appuyant sur des faits historiques, des témoignages et des mémoires, elle retrace le destin exceptionnel d'une petite petite fille trop tôt orpheline qui se fait le serment de ne jamais dependre que d'elle-même, et surtout pas d'un mari pour se consacrer exclusivement à son art et en devenir la vestale.
L'écriture, très classique, s'adapte agréablement au recit et l'ensemble m'a décidée à découvrir les oeuvres de Rosa Bonheur !
Commenter  J’apprécie          60


Cette biographie romancée de Rosa Bonheur, peintre animalière du XIXe siècle à la renommée internationale, n'est pas exempte de longueurs. J'ai longtemps hésité entre trois et quatre étoiles. J'ai lu ce livre très lentement me demandant souvent si je n'allais pas l'abandonner, mais il y a des beautés dans la vie de cette femme féministe avant l'heure, originale et audacieuse, dans l'artiste consciencieuse qu'elle est et qui consacrera toute sa vie à son art. J'ai particulièrement aimé sa jeunesse et sa vieillesse, moins le mitan où je me suis un peu perdue dans toutes les rencontres glorieuses qu'elle fait, mais l'oeuvre vaut le détour et je ne regrette pas de m'être ennuyée parfois…
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..