Points (06/10/2023)
4.18/5   14 notes
Qu’est-ce qu’un événement ? La question est tout sauf théorique, puisqu’elle affecte le cours même de nos existences. Il est des moments où l’on ressent intimement le pli cassant du temps, qui sépare nettement un avant d’un après. Mais parfois c’est plus incertain. Le passé semble s’attarder, et l’on attendra de la mémoire qu’elle façonne, après coup, le sens de ce qui a eu lieu.
Inspiré de l’émission « Quand l’histoire fait dates », diffusée sur Arte, ce liv... >Voir plus
Que lire après Quand l'histoire fait dates : Dix manières de créer l'événementVoir plus
Il s'agit d'un « produit dérivé » d'une collection d'émissions historiques diffusées sur ARTE, proposée par Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke et produite par Les Films d'ici à partir de 2015.

J'en avais visionné avec intérêt plusieurs épisodes et ce livre en réunit la quintessence, avec pour objectif de montrer, à travers trente dates de l'histoire mondiale, les erreurs d'interprétation d'événements archi-connus, ou totalement oubliés, les fausses « nouvelles » diffusées par la propagande du temps, une volonté manifeste de l'auteur de « défriser le cours du temps ».

A travers Dix manières de créer l'événement, voici 30 dates importantes de l'histoire du monde, données à première vue en vrac, mais qui apprennent bien des choses à qui s'intéresse de près à l'histoire, avec une première question : de quand date une date ? de l'événement lui-même, ou de sa résurgence mémorielle ? Et dans quel comput temporel, quel calendrier en vigueur – les Musulmans comptent à partir de l'Hégire, les Chrétiens à partir de la naissance de Jésus-Christ (date approximative s'il en est !), les Orthodoxes avec un décalage de plusieurs jours …

Ce qui m'a le plus intéressée est la rémanence de certains événements dans la problématique internationale contemporaine. Prenons par exemple la bataille de Talas en juillet 751 de notre ère. Pour se demander à quoi tiennent les rancoeurs.

Le long de la rivière Talas (dans l'actuel Kirghistan), une terrible bataille opposa, pour le contrôle de la Transoxiane, les troupes du califat abbasside soutenues par des contingents tibétains à l'armée chinoise des Tang secondée par des mercenaires karluks. Ces Karluks ayant changé de camp au cours de l'affrontement, les Chinois sont défaits, les Karluks se convertissent à l'Islam. Il s'ensuit une guerre civile au nord de la Chine qui déstabilise les Tang. Les Ouïgours notamment cessent de payer tribut aux Tang et rejoignent l'empire islamique. Ils vont bientôt renverser l'empereur de Chine et reprennent Xian, qui sera investie par les Tibétains en 763 … Tout ça à l'époque, pour nous, de Pépin le Bref !

La bataille de Talas est le pendant de la bataille de Poitiers, c'est une victoire musulmane qui marque cependant l'arrêt de l'expansion islamique en Orient, le monde chinois et le monde islamique sont désormais bord à bord. de cette si lointaine bataille, qui vous en a parlé ? Personne.

Il faut aussi décrypter les actions de propagande : le fameux adage « Nos ancêtres les Gaulois » construit par Napoléon III puis les instituteurs de la République, le rôle éminent de la diffusion des images par la technique de la gravure, le processus de « monumentalisation » de certaines dates (le 14 juillet 1789 et non le 20 juin jour du serment du jeu de paume, le 11 septembre…mais à propos, lequel : celui de 2001 ou celui de 1973 avec le putsch du général Pinochet contre Salvador Allende ?).

Une façon de mieux comprendre le dessous des cartes – mais c'est le titre d'une autre émission d'ARTE, justement !
1515 : Marignan. Une date que l'on connaît, que l'on a apprise et que l'on retient, sans vraiment savoir ce qu'il y a derrière, sans vraiment savoir quel est l'événement qui s'y déroule - ni où. Voici le cas d'une date où la mémoire l'a emporté sur l'histoire.
Tel est l'objectif de cet essai du grand historien - mais aussi du grand conteur au sens noble Patrick Boucheron. Il nous raconte des histoires, en partant de leur date. Un espace délimité géographiquement, un temps précis dans le calendrier, des personnages bien définis. Évidemment, c'est là que cela se complique, c'est là que le récit parfait se troue.
Les questions stimulantes, subversives même pour reprendre un terme de l'avant-propos, viennent justement des blancs de l'histoire. Par exemple, où a vraiment eu lieu la bataille napoléonienne de la Moskowa ? La rivière Moskowa est à plusieurs kilomètres du champ de bataille, les Russes appellent, eux, cette bataille, celle de Borodino. Il est vrai que pour Napoléon Ier, en bon communiquant, le nom même de Moskowa évoque la route de Moscou, et donc la poursuite de ses conquêtes. de même, que doit commémorer l'histoire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 ? Un échec, puisqu'il pensait être en Inde ? Un génocide, puisque l'arrivée des Européens va décimer les populations ? Un événement fondateur de la colonisation et du capitalisme occidental ?
On le voit, la date en soi n'a pas grand intérêt, ce qui compte, c'est son contexte plus ou moins large, et sa postérité, c'est-à-dire sa mémoire, ou plutôt, ses mémoires. Ainsi, à propos du massacre du 17 octobre 1961, un massacre "de Français musulmans" par la police française durant ce qu'on ne nommait pas encore la guerre d'Algérie, les historiens se sont longtemps tus, n'ayant pas accès aux archives. Les corps mêmes avaient disparu. Faire l'histoire de cette date, c'est donc faire l'histoire d'un événement qui a été oublié et dissimulé, que les historiens éclaircissent peu à peu, et qui est approprié par des victimes ou leurs descendants.
Ce n'est donc pas une histoire linéaire - les dates sont d'ailleurs volontairement dans le désordre, ni une histoire qui serait uniquement une succession d'événements. Mais chaque date est l'occasion de réflexions stimulantes sans être trop érudites. Une lecture intelligente, émouvante et drôle aussi.
Ecouter Patrick Boucheron (radio ou conférence) est pour moi un grand plaisir, le lire ne l'est pas moins. le présent ouvrage (reprenant une série d'émissions de télévision) présente 30 évènements de l'histoire mondiale : certains très (trop) connus (Hiroshima, Pompéi,Alésia,le voyage de Colomb..) d'autres beaucoup moins ( La bataille de Talas, le pèlerinage de Mansa Musa, Bataille de Panipat) . du très ancien (Lascaux) au récent (la mort d'Allende) . A chaque fois il effectue la démonstration de « ce que peut l'histoire » ( titre de sa leçon inaugurale) pour éclaircir et préciser les faits presque toujours obscurcis par l'utilisation qu'ont pu en faire religion ou idéologie . Une leçon magistrale énoncée comme toujours avec Patrick Boucheron dans une langue accessible et belle .

Il n'est pas totalement historien celui qui n'accepte pas d'horripiler -autre manière ,également capillaire,de ne pas toujours brosser dans le sens du poil .