Critique de Davalian

Panchita a fait son apparition dans le cycle précédent. Déjà riche, celui-ci n'avait guère exploité ce personnage qui était, au mieux, considéré comme secondaire, malgré un potentiel certain. Cet opportunité est désormais saisie à bras le corps car la jeune fille sera ici au coeur de l'album, même si ses apparitions ne sont pas très nombreuses.

Le passé du père de Panchita vient s'abattre sur Barro-City. Une nouvelle fois le sang coule. Une nouvelle fois, le Bouncer prend ses responsabilités. Une nouvelle fois notre héros au grand coeur se lance dans une quête désespérée afin de tenter de démêler tout cette histoire.

Le Bouncer va se retrouver confronté à un nouvel ennemi qui dévoile progressivement toute sa noirceur. Une ancienne connaissance fera également parler d'elle. Dommage que la première de couverture en dévoile autant.

Mais ce n'est pas tout, car après Deep-End, notre protagoniste va devoir s'exiler sur d'autres cieux et tenter de franchir le Rio-Bravo. Mais pour cela, il faudra d'abord faire du chemin et affronter de multiples dangers, liés à la route, sans oublier les pièges laissés ici et là par les ennemis.

L'album se révèle étonnement long. Il est à noter qu'il y a eu un changement d'équipe et d'éditeur. François Boucq est désormais seul aux manettes. S'il est peut-être exagéré d'évoquer des incohérences, le scénario, notamment dans ses articulations avec les volumes précédents, pose quelques questions aux entournures. En tout cas, il se révèle riche et dense.

De nombreuses personnages sont présent ici, ce qui contribue à la densité de l'ambiance et malgré la longueur de cet opus, il faut bien reconnaître que l'on ne s'ennuie jamais.

L'or maudit est donc une réussite qui donnera immanquablement envie de lire la suite et cela dans les plus brefs délais.