Bouncer (Jodorowsky) tome 10 sur 13
Glénat (10/01/2018)
3.88/5   40 notes
Le bras armé de la justice, c’est Bouncer !
Le Bouncer pensait couler des jours paisibles après s’être débarrassé de l’infâme Ugly John dans son pénitencier de Deep End. Mais il devrait savoir que la loi de l’Ouest est toujours impitoyable... À Barro City, l’horloger a été agressé et sa fille, Gretel, atrocement mutilée. Comment un type sans histoires et une petite si innocente ont-ils pu subir de telles atrocités ? En pourchassant les assassins, le manchot ... >Voir plus
Que lire après Bouncer, tome 10 : L'or mauditVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Philippe Dorison

3.86★ (827)

7 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Yves Sente

3.54★ (336)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 10 avec Boucq au dessin mais sans Jodorowsky au scénario et cela se sent en particulier dans le personnage de Yin Li qui n'a plus cette sagesse asiatique, et d'une manière générale je trouve que les personnages ont perdu de leurs charismes. Cela dit, il reste Boucq qui est là et bien là, les dessins sont toujours aussi beau c'est un bon western.
"L'or maudit" inaugure un nouveau diptyque dans la série "Bouncer" Mais cette fois Boucq est seul aux manettes. Point de Jodorowsky au scénario. Et cela se sent un peu mais le résultat est très plaisant.

Le scénario de ce 10ème tome est un peu plus conventionnel que les précédents. Cela manque un peu de la folie qu'on pouvait trouver dans les volets précédents, folie qui tenait sans doute à la personnalité fantasque et exubérante de Jodo. Ceci dit, avec "l'or maudit" Boucq propose un très bon western à la trame classique. Respectueux de l'univers et des personnages créés par son scénariste, Boucq intègre des éléments que n'auraient pas renié Jodo. On y croise donc toujours des êtres aux corps hors normes, des personnages qui jouent double-jeu, des éclairs de violence (même si la violence est moins outrancière que quand c'est Jodo au scénar), une séquence shamanique...

Le dessin de Boucq est très bon, comme d'habitude. Son talent éclate particulièrement dans les images de paysages. Dans les cases représentant le désert, il parvient à transcrire le côté aride, sauvage et dangereux de cette terre tout en magnifiant sa beauté. Les couleurs y sont pour beaucoup.

Si Boucq s'est peut-être montré un peu timide et a manqué un peu d'audace, il livre malgré tout avec cet "or maudit" un très bon western, simple et efficace, beau et prenant.
Panchita, la petite indienne au visage tatouée, n'aura pas tardé à avoir des ennuis. Ses tatouages sont la clef pour retrouver le trésor de son père et des gens malintentionnés sont au courant de ce secret et ne vont pas tarder à l'enlever. Bouncer qui a promis de veiller sur elle ne la laissera pas tomber.

Un nouveau diptyque du Bouncer, et cette fois-ci Boucq est seul aux manettes. Jodorowsky lui a laissé la place de scénariste. Et ma foi, il s'en tire très bien, ce tome est un excellent western qui tient la route et l'attention du lecteur. C'est peut être un peu plus soft, et ce n'est pas pour me déplaire.
En tout cas nous avons une bonne histoire avec course poursuite dans le désert et chasse au trésor. Pas mal de protagonistes entrent en jeu, tous essayant de retirer quelques profits. Certains sont de vrais méchants bien cruels, d'autres uniquement des gens intéressés ou qui cachent bien leur jeu...
En tout cas moi je me suis laissé embarquer. Je ne tarderai pas trop à lire la suite pour savoir comment tout cela va se terminer. Cela tombe bien seulement 3 mois sépare la parution des 2 albums!
Panchita a fait son apparition dans le cycle précédent. Déjà riche, celui-ci n'avait guère exploité ce personnage qui était, au mieux, considéré comme secondaire, malgré un potentiel certain. Cet opportunité est désormais saisie à bras le corps car la jeune fille sera ici au coeur de l'album, même si ses apparitions ne sont pas très nombreuses.

Le passé du père de Panchita vient s'abattre sur Barro-City. Une nouvelle fois le sang coule. Une nouvelle fois, le Bouncer prend ses responsabilités. Une nouvelle fois notre héros au grand coeur se lance dans une quête désespérée afin de tenter de démêler tout cette histoire.

Le Bouncer va se retrouver confronté à un nouvel ennemi qui dévoile progressivement toute sa noirceur. Une ancienne connaissance fera également parler d'elle. Dommage que la première de couverture en dévoile autant.

Mais ce n'est pas tout, car après Deep-End, notre protagoniste va devoir s'exiler sur d'autres cieux et tenter de franchir le Rio-Bravo. Mais pour cela, il faudra d'abord faire du chemin et affronter de multiples dangers, liés à la route, sans oublier les pièges laissés ici et là par les ennemis.

L'album se révèle étonnement long. Il est à noter qu'il y a eu un changement d'équipe et d'éditeur. François Boucq est désormais seul aux manettes. S'il est peut-être exagéré d'évoquer des incohérences, le scénario, notamment dans ses articulations avec les volumes précédents, pose quelques questions aux entournures. En tout cas, il se révèle riche et dense.

De nombreuses personnages sont présent ici, ce qui contribue à la densité de l'ambiance et malgré la longueur de cet opus, il faut bien reconnaître que l'on ne s'ennuie jamais.

L'or maudit est donc une réussite qui donnera immanquablement envie de lire la suite et cela dans les plus brefs délais.
Moi qui pensait que Bouncer allait pouvoir se la couler douce, profiter de son saloon, servir des ch'tis canons à tout le monde, vivre tranquillou, les doigts de pieds en éventail… Raté, une fois de plus.

Alejandro Jodorowsky, le scénariste, a quitté la série, mais Boucq a réussi à reprendre l'affaire sans que la qualité scénaristique n'en pâtisse. Et voilà à nouveau notre manchot sur les routes, à la poursuite des salopards d'enfoirés de leur mère qui viennent de… Non, je ne vous dirai rien !

Diantre, une fois de plus, notre Bouncer est sur la route toute la sainte journée, à la poursuite de salopards, dans des décors dantesque, sous le soleil "caliente" et il va falloir passer la frontière avec le Mexique.

Trame classique, dans les westerns, mais elle est efficace et se suffit à elle-même : on passe un bon moment avec le Bouncer, son ami de petite taille et leurs péripéties folles, leurs rencontres étonnantes et toutes les emmerdes qui peuvent arriver à une telle expédition.

Le sang coule, la violence est présente, mais aussi l'amitié, la solidarité, entre nos deux amis (Bouncer et Job, le nain).

Encore un excellent album et je vais lire tout de suite le suivant, afin de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

critiques presse (4)
Auracan
13 février 2018
Dans des décors somptueux, dignes des meilleurs westerns spaghetti, l’auteur complet François Boucq nous replonge avec talent dans cette atmosphère délétère où argent et stupre règnent en maîtres.
Sceneario
24 janvier 2018
Un nouveau cycle qui commence ici pour Bouncer. Un dixième tome qui nous donne envie de vite découvrir la suite.
Bedeo
11 janvier 2018
Il y a vraiment dans cette série ce sentiment pure qui émane du formidable travail de François Boucq. Nous ne sommes pas ici dans une série ou la violence est un ingrédient sans saveur. Non ici tout est dosé au service du lecteur.
BDGest
09 janvier 2018
Alliant graphisme puissant et trame solide, Bouncer se révèle assurément la meilleure série de western actuelle.
p.79.
Je suis la mère, monsieur, c'est moi qui ai donné la vie à ce monstre. Je porte la responsabilité de chaque crime qu'il a commis, à commencer par ceux de son père et de son frère qu'il a égorgés sans la moindre compassion. Je ne sais pas quel démon s'est servi de moi pour engendrer un tel être. Monsieur, il n'y a pas un seul jour qui passe sans que je me maudisse de l'avoir mis au monde !... Mon âme est torturée à l'idée qu'il puisse continuer à répandre le sang sur son passage... RAMENEZ-MOI SA TÊTE, JE VEUX LE VOIR MORT !
p.3.
- Les apparences, Bouncer. Les apparences !... La réalité est un monde d'apparences, les apparences se jouent de notre esprit au point de nous faire croire à la réalité de notre propre existence.
- Pourtant nous sommes bien réels, toi et moi. Nous discutons face à face, je t'entends et je peux te toucher si je veux !
- Les sens sont les complices des apparences ! … Nous sommes un tissu de croyances extrêmement raffiné qui s'effiloche avec le temps !... Je suis vieux et je me sens de moins en moins réel... Nous sommes l'étoffe d'un rêve.
p.13.
- Ce sont mes frères. Ils les ont attrapés, et après les avoir battus, ils les ont pendus là.
- Et vous avez laissé faire ça, shérif ?
- Qu'est-ce que vous vouliez que je fasse ?... ils étaient totalement hors d'eux... Ils avaient la conviction que ces indiens étaient responsables des atrocités de cette nuit. Impossible de faire entendre raison à ces hommes qui sont d'habitude de braves types !...
- Ouais, des braves types qui ne demandent qu'une occasion pour laisser s'exprimer la cruauté qui sommeille en eux.
Il n'y a pas de miroir plus pur que celui de l'amitié.

Lire un extrait
Videos de François Boucq (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boucq
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec François Boucq pour Bouncer. Découvre la BD Bouncer : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/bouncer-tome-12-9782344030141
Une pluie diluvienne s'abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C'est là que Bouncer et ses amis ont déposé l'or mexicain qu'ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s'approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu'impitoyables, ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage pour s'emparer du butin. Quand le colonel Carter arrive avec ses hommes pour sécuriser l'or, le maire espère un retour au calme mais la situation dégénère lorsque les lingots se volatilisent comme par magie. Pourtant, le coffre-fort vidé est intact ! La tension est à son comble. Dans une ville où la foule se délecte des procès expéditifs et des lynchages, les victimes collatérales seront nombreuses et les apparences souvent trompeuses. L'extase de l'or génère la pire des violences et la ville pourrait vite disparaître dans un déluge de feu et de sang. Il se pourrait que cet or maudit mène le Bouncer bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu, sur une piste funeste et sauvage de courage et de mort. Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer très sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi étonnante et une mise en scène à couper le souffle ! Boucq s'est emparé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose, cruelle, impitoyable, sauvage et sans limites. Une nouvelle aventure spectaculaire qui redonne vie à un personnage culte de la bande dessinée.
*********************