A la naissance de Louise, leur deuxième enfant, ses parents s'aperçoivent très vite que quelque chose ne va pas. le verdict tombe rapidement : Louise est porteuse de trisomie 21 alors que rien n'avait été détecté pendant la grossesse. Dès lors, s'enchaînent des batteries d'examens médicaux pour s'assurer que Louise n'a pas d'autres maladies associées, beaucoup d'angoisse, d'attente et de culpabilité côté parents. le handicap est difficile à accepter, tous les projets et rêves sont bouleversés. Il faudra du temps pour que la maman de Louise comprenne qu'il va falloir faire avec et se libère de tous les sentiments négatifs qui l'envahissent.

J'étais curieuse de lire ce témoignage écrit par une maman d'une petite fille différente car moi-même mère d'un enfant porteur de handicap, je trouve toujours intéressant de lire comment d'autres parents ont vécu ou vivent cela et de confronter nos visions pour trouver des points communs entre nos expériences.
Même si j'ai trouvé ce récit très émouvant, j'ai moins eu de coup de coeur pour ce témoignage que pour d'autres que j'avais lus, je ne sais pas trop pourquoi.
Néanmoins, ce livre est facile et très rapide à lire, il intéressera certainement beaucoup de mamans, pas forcément que de mamans d'enfants porteurs de handicap, de professionnels de la santé ou de l'Education Nationale, pourquoi pas.
J'ai apprécié l'écriture de Caroline Boudet qui est pleine d'ironie et d'humour et qui parvient à dédramatiser le récit malgré son caractère dramatique.
Encore un de ces témoignages de parents d'enfants différents. Oui encore ... Mais il y a un mais, oui celui-ci a un petit truc en plus qui le rend aussi intéressant qu'ahurissant. Cette fois-ci, c'est une maman qui se livre. Mais sans faux semblant. Sans chercher à extirper la petite larme chez le lecteur, sans chercher à parler à son bébé sur le ton gentillet du "tu es différent ce n est pas grave on t aimera tous en chantant la mélodie du bonheur parce que tu es la plus belle", sans chercher d'artifices. C'est une maman qui se livre en se donnant le droit d'avoir peur, de douter, de craquer, de se relever, et même de penser du "mal" des interlocuteurs lorsque ceux-ci oublient qu'ils ont en face d'eux des humains.

La plume est aussi sincère que maladroite, ce qui lui donne tout son naturel et son authenticité. le but n'était pas de livrer un beau / bon roman non. le but était de nous interpeller sur le parcours du combattant de ces parents, sur les questions qu'ils se posent, sur la façon de recevoir les critiques / commentaires / remarques / réflexions / autres âneries de l'entourage bien pensant. Mais aussi de nous interpeller sur ceux qui sont là envers et contre tout qui ont de ces petites phrases naturelles pour eux mais qui font tellement de bien à entendre. Ce bouquin, c'est aussi l'histoire d'une famille qui doit abandonner les plans établis pour se construire autrement parce que comme le dit l'auteure "la vie réserve des surprises".

Des petites Louise naissent chaque jour ... Alors il est bon de rappeler que vivre des sentiments contradictoires est normal, que de douter est normal, de craquer est normal, alors si en plus des parents ont osé le crier tout haut ...

Une lecture touchante dans son genre.

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour la découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Ce livre est une ode à la vie, à la différence, à l'acceptation.
J'ai beaucoup aimé la plume de Caroline Boudet, qui m'a émue sans pour autant être larmoyante, tout en mettant des touches d'humour parfois grinçant (moi aussi j'imaginais bien le stéthoscope en guise d'arme !!!).
J'espère que Louise et sa maman feront évoluer le regard des gens sur le handicap, arriveront à éveiller les esprits étriqués.
Avoir dans son entourage une personne porteuse du syndrome de down, c'est s'éveiller, apprendre, comprendre avec elle et en ressortir plus grand.
Un très beau témoignage sur les bouleversements que provoque l'arrivée d'un enfant différent dans une famille. Les doutes, le choc, les plans qui s'écroulent, la découverte d'un autre monde, porter un regard différent. Ce livre, qui parle de l'arrivée d'une petite fille porteuse de trisomie 21 dans une famille des plus banales, ne s'adresse pas uniquement aux gens concernés par cette seule pathologie. C'est un livre sur la différence en général, sur la place de la différence dans la société, dans le regard des autres, dans notre regard à nous. C'est donc un livre que tout le monde devrait lire, qu'on soit parent ou pas, pour que le regard de chacun évolue.
A travers son histoire personnelle Caroline Boudet nous fait le récit des différentes étapes vers l'acceptation du handicap : la culpabilité, la tristesse, la colère, la peur. Au fil des mois, ces sentiments évoluent pour laisser place au bonheur et l'apaisement. C'est un livre qu'on ne lâche pas, à conseiller à toutes les jeunes mamans d'enfants "différents" car il rassure et remonte le moral.

Caroline Boudet est la maman d'une petite fille extraordinaire.
Elle nous emmène dans le parcours pas facile du tout qu'elle a du emprunter, et qu'elle emprunte encore.
La découverte de la trisomie 21 de Louise à sa naissance et le coup de massue que ça a été, le parcours absolument rocambolesque de spécialistes en spécialistes pour la prise en charge précoce.
Les bonnes nouvelles à propos de la santé de Louise qui prennent des proportions encore plus grandes....
On réalise que les gens sont maladroits, bien souvent, ça n'est pas méchant mais ça blesse.
On réalise aussi que le personnel médical est maladroit, voire, parfois, franchement con mais ça c'est pas une nouveauté (Je parle d'expérience).
Mais on y découvre des belles histoires aussi, des gens qui ont été capables de trouver les bons mots.
C'est vraiment un super témoignage dans lequel jamais ne transparait la question "Pourquoi ?"

Je pense que c'est un livre a lire pour tout un chacun.
- Aux parents qui apprennent que leur enfant est porteur de trisomie 21 (que ce soit une découverte postnatale ou in utéro)
- Au personnel médical qui a parfois tendance à oublier que nous ne sommes pas des numéros et qui manque parfois d'empathie et de délicatesse.
- A tout le monde, pour que les gens arrêtent d'avoir peur de la différence.
Lien : http://erinael.blogspot.be/2..
Ce livre est le récit d'une maman qui attendu son bébé pendant 9 mois avec tout l'imaginaire que ressentent les femmes enceintes et qui reçoit une onde de choc à la naissance quand le verdict du diagnostic tombe "Louise est atteinte de la maladie de Down" c à d , porteuse de trisomie 21. Un chromosome de plus et un handicap en perspective.
L'auteure nous raconte son vécu, son ressenti à cette terrible annonce et tous ses doutes, ses peines, et ses questionnements quant au devenir de son enfant.
Ayant travaillé en Maternité et souvent confrontée à ce type d' 'annonce, je ne peux que comprendre ces parents si désemparés, mais aussi tout ce que ces situations renvoient au personnel soignant qui entoure avec bienveillance les familles.
Un livre écrit avec sensibilité, délicatesse, douceur,force et courage.
Un sacré témoignage.
ce livre est le récit d'une maman qui comprend en donnant naissance à sa fille que celle-ci est trisomique.
Des pleurs, à l'acceptation, en passant par le regard des autres et les nombreuses questions, cette maman raconte son parcours.
un récit touchant
Certains disent qu'une naissance est le plus beau jour de la vie d'une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois. La première fois, comme tout le monde, quand on m'a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n'avoir été qu'une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes. La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l'air caractéristique du médecin qui va t'en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21. La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l'enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. » Par ce cri du coeur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d'une naissance pas comme les autres et de la découverte d'une enfant qu'on n'attendait pas. C'est l'histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

Lien : https://francisherin.wordpre..