Voici mon retour de lecture sur Charlie, au fil de son destin de Peggy Boudeville.
Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931.
Charlie, jeune ouvrière de l'usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n'ont d'yeux que pour ses frères aînés, Émile et Jacques.
Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d'avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d'arrêter l'école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils. Cependant, la maladie du père projette Charlie aux machines afin d'honorer la commande d'une maison de haute couture parisienne.
Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité..
Charlie, au fil de son destin est un roman jeunesse qui nous emmène dans les années 30. J'ai apprécié la découverte de cette époque, le fait que ça se déroule dans le milieu de la mode.
Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé ça un peu gros, un peu trop facile pour l'adulte que je suis.
Charlie est une jeune fille qui va avoir la chance de travailler dans le milieu de la haute couture parisienne. Elle va côtoyer Coco Chanel.
C'est chouette, elle prend son destin en main. Toutefois, vu le milieu d'où elle vient ce n'est pas hyper réaliste quand même.
Mais bon, nous avons ici un roman jeunesse / ados. Il est toujours intéressent de faire découvrir une autre époque aux jeunes lecteurs.
Et, aussi, il est important de faire rêver les enfants, de leur donner envie de réaliser leurs rêves.
Le coté réaliste n'est pas si important que ça :)
La plume est agréable à lire, fluide.
Charlie, au fil de son destin est un bon roman jeunesse que je recommande et note quatre étoiles :)

A Maretz dans le Nord en 1931, Charlie Vermeulen voue une affection sans borne à sa grand-mère Mado ; malheureusement, son grand-père Pajo, autrefois directeur de l'Union des cinq brasseurs, une brasserie construite grâce aux dommages de guerre, est mort deux ans plus tôt. La brasserie a été reprise par le fils de Pajo, Jean, marié à Roseline avec qui il a eu deux filles, Rose et Hermine, lex deux cousines de Charlie avec lesquelles celle-ci a partagé les jeux et les joies de l'enfance puis son début de jeunesse. Sa famille travaille dans une usine de filature, son père, Edmond y est contremaître comme son frère Alphonse tandis que son autre frère, Jacques, suit des études comptabilité à Cambrai en vue d'intégrer lui aussi l'usine de filature L'étoile. Charlie est destinée à se marier à Léon, le fils d'André Duval, le compagnon d'armes de son père durant la première guerre mondiale ; de ce fait, son père ne juge pas utile qu'elle continue ses études et passe son baccalauréat sans que sa mère Suzanne ne s'oppose à ce diktat. Cependant, lorsque Alphonse tombe malade, Charlie doit le remplacer à la filature et change le modèle de Jacquard destiné à la haute couture parisienne, son père et son frère sont catastrophés mais le commanditaire est ravi, il s'agit de Gabrielle Chanel et celle-ci propose à Charlie de rejoindre ses ateliers rue Cambon à Paris !

“Après avoir été téléconseillère, chroniqueuse, chef de pub, enseignante suppléante et maman à plein temps, Peggy Boudeville a découvert enfin pour qui, pour quoi écrire : transmettre. Amatrice d'histoire, elle publie chez Fleurus son premier roman, le réseau Phénix, qui rend hommage aux plus jeunes parmi la Résistance française. Elle habite à Amiens, dans la Somme.” source : éditeur

Peggy Boudeville a publié le réseau Phénix sur la résistance durant la seconde guerre mondiale puis Disparu sur le front sur la première guerre mondiale.

Peggy Boudeville propose un nouveau roman historique dans les années 1930. Cette fois, l'effort de documentation est moins évident que dans son précédent roman, Disparu sur le front si bien que l'intrigue romanesque gagne en fluidité. Peggy Boudeville choisit astucieusement une jeune femme qui s'oppose à sa famille et choisit de mener la carrière qu'elle a choisi. Il s'agit d'un vrai roman d'apprentissage avec beaucoup de questionnements de l'héroïne qui permettent une identification certaine du lecteur. Une lecture classique dans le genre du roman historique.
Une belle histoire où on va découvrir le monde de la mode et celui de Coco Chanel, mais aussi le parcours d'une jeune fille qui n'a pas l'intention de se laisser étouffer par les convenances de son époque.

Un récit bien documenté sans qu'il soit rébarbatif, des descriptions fines et précises qui nous immergent totalement dans cette petite aventure qui se déroule dans l'entre-deux-guerres et dans une région que je connais très bien.

L'écriture est fluide et nous emporte au fil des pages sur des rythmes variés selon l'ambiance du récit.

Une lecture assez touchante avec cette jeune fille qui ne baissera pas les bras face à l'avenir qu'elle s'est choisi, même s'il est semé d'embûches.

Un roman qui nous parle d'émancipation et de confiance en soi.

Un livre qui, s'il convient aux plus jeunes, est à destination de tous lecteurs pour prouver s'il en est qu'il faut croire en ses rêves et ne pas se laisser submerger par la négativité.

Une jolie couverture pour un agréable moment de lecture.

Un grand merci à la Maison d'Édition pour l'envoi du roman, et à Babelio Masse Critique
Nous voici transportés dans le Nord de la France au début des années 30, époque bénie de l'industrie textile.
Plongée dans une famille où seuls les hommes ont un rôle à jouer, Charlie lutte pour exister. Contrainte de quitter l'école malgré ses aptitudes, la voici ouvrière dans l'usine familiale. Sa vie prend un tournant inattendu avec la maladie de son frère, son père lui confiant ainsi la fabrication de vingt rouleaux de jersey pour une maison de haute couture parisienne.
Une belle opportunité de changer son destin !

L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer avec un premier chapitre très descriptif, devient rapidement un conte moderne de résilience et d'émancipation. L'histoire dégage un parfum de féminisme lorsque Charlie ose enfin défier son père, les attentes et les normes sociales pour poursuivre son rêve. Charlie se libère progressivement de ses chaînes pour se forger son propre chemin.
Tout s'accélère pour la jeune fille lorsqu'elle croise le chemin de la célèbre Coco Chanel qui devient sa muse et sa confidente. L'autrice réussit à saisir l'esprit de l'époque, avec ses difficultés et ses espoirs, tout en formulant cette leçon : croire en ses rêves, même lorsque les circonstances semblent défavorables.

Bien que certains éléments de l'histoire soient un peu trop idéalisés et arrangés pour un dénouement positif, "Charlie, au fil de son destin" n'en reste pas moins une lecture touchante et offre un portrait lumineux d'une jeune fille en quête d'un avenir qu'elle a choisi. Les jeunes lectrices devraient pouvoir s'inspirer de Charlie.
Ça parle féminisme et ça parle mode. Je valide !!
Charlie est une jeune femme dont la famille travaille dans une usine de textile, dans le nord de la France. Bien sûr, à cette époque, une jeune fille ne doit rêver que de mariage et de famille. Mais pas Charlie. Elle, ce qu'elle veut, c'est pouvoir aussi travailler à l'usine. Alors quand, suite à une malaise de son frère, elle le remplace pour effectuer les rouleaux nécessaires à une commande importante, elle se lance et réalise sur le tissu les motifs qu'elle dessine depuis longtemps. Si d'un côté elle essuie la colère paternelle de n'avoir pas respecté la commande, de l'autre elle va voir son destin basculer parce que la cliente à qui ce tissu était destiné n'est autre que...Coco Chanel.
J'ai adoré ! Pour les collégien·nes à partir de la 4e.
Charlie va prendre son destin en main et réaliser son rêve. En cette année 1931 son père souhaite qu'elle épouse le fils d'un ami, Charlie a d'autres projets. Elle a l'âme créative, ce que va repérer une figure célèbre de la mode. Agir pour forcer son destin, essayer pour se donner une chance et voir où ça mène… voici ce que nous montre cette histoire.

Avec ce roman les jeunes lecteurs découvriront l'ambiance en France entre les deux guerres, la filière textile qui faisait la richesse du Nord de la France mais aussi les difficultés rencontrées par ce secteur, et l'importance d'oser et essayer pour forcer le destin (car ça peut payer comme pour notre personnage.)

Saisir sa chance + émancipation
Voilà ce qui ressort dans ce roman. Car au début Charlie n'a pas vraiment de perspectives. Elle est créative, douée en dessin, a le sens de l'esthétique, et pourrait aider son père à l'usine en créant des motifs pour le tissu. Mais pour lui elle n'y a pas sa place. En tant que femme elle devra uniquement épouser qui il souhaite qu'elle épouse et ce sera très bien. Son frère aîné, héritier choisi par son père, est odieux avec elle. Qu'elle respire le même air que lui l'horripile.
Alors quand il tombe malade et que la fièvre l'empêche d'assurer une grosse commande d'un gros client parisien, et que le père est déjà prévu en rendez-vous ailleurs, Charlie se propose. On lui dit non ! On ne lui rit pas au nez mais on la rabaisse et on l'humilie. Pour qui se prend elle de vouloir cette responsabilité ?
Finalement, par un concours de circonstances, Charlie est choisie pour cette tache (pas le choix.) Elle va alors oser un coup incroyable !

Un pari gagnant pour Charlie
Il s'agit d'un roman jeunesse où, bien entendu, le pari que fait Charlie est gagnant pour elle. La réalité n'est pas toujours aussi tendre (surtout à cette époque et pour les jeunes femmes) mais… après tout, pourquoi pas ? Charlie est téméraire et a le courage de ne pas suivre la voie qui lui a été tracée (surtout qu'elle n'en voulait pas.) Elle “force” le destin en s'émancipant des hommes de sa famille. Tout part de cette décision dans l'entreprise et… je vous laisse découvrir.
C'est une femme dont elle doit se contenter d'être couturière ? Absolument pas ! Là aussi je vous laisse découvrir.
Le tout offre un roman positif qui fait du bien. Charlie est attachante, nous ne lui souhaitons que du bien. Car certes ses paris sont gagnants mais elle a eu l'audace de les faire et de surmonter, à sa manière, les obstacles en chemin.

Le conseil de la bibliothécaire : “Charlie au fil de son destin” est un roman à destination de la jeunesse (vers 11 ans environ.) Il porte de belles valeurs à partager avec les jeunes lecteurs. Il parle de couture mais il n'est pas seulement à destination des jeunes filles. On peut être autre chose et pas seulement ce qu'on attend de nous : l'émancipation. Un livre qui fait du bien ! Dans cet esprit de roman qui fait du bien, je peux vous proposer : la liste des impossibles (où l'impossible devient possible.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Charlie est attachante et audacieuse.

J'ai aimé suivre son évolution dans sa nouvelle vie.
Un livre qui donne envie de croire en ses rêves, malgré les obstacles.

Ici nous sommes dans l'entre deux guerres et on voyage entre le nord de la France, berceau de l'industrie textile, Paris et le Touquet.

L'écriture est fluide et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique
Lien : https://www.instagram.com/p/..