3,5

Epouvantable et passionnant.
J'ai beaucoup apprécié cette analyse de l'épisode du radeau de la Méduse, à la fois sur le plan du déroulement, mais aussi de sa signification politique. Il faut signaler que le livre contient des passages vraiment terrifiants. L'auteur est un spécialiste d'histoire de la période et cela se sent car ici le propos n'est pas du tout de faire du gore, mais bien de montrer que cet épisode a eu des répercussions politiques car le commandant de la Méduse était un ancien officier black-boulé au moment de la Révolution et qui avait fait des pieds et des mains pour revenir au commandement d'un navire avec le beau résultat que l'on sait. le naufrage conduit à une forme de remise en question de la Restauration.
le livre lorgne aussi de manière passionnante sur l'histoire des représentations en analysant ce que représente alors l'anthropophagie et le fait que ce tabou soit alors brisé. On pense ici au village des cannibales d'Alain Corbin, d'ailleurs cité dans le livre.
Et puis celui-ci permet aussi de comprendre la genèse d'un incroyable tableau. Lire le livre puis aller au Louvre avec sa dulcinée, ses enfants (je raye, disons ses adolescents) voire des amis, vous permettra de briller comme jamais. le livre est relativement court, mais il fait vraiment le tour de la question et l'historien s'efforce de reconstituer le parcours de tous ls protagonistes, sur lesquels, soldats antillais, médecins, officiers ou simples mousses, on apprend beaucoup.
Une dernière remarque, si un jour vous avez la possibilité de remonter le temps, un conseil, n'embarquez jamais sur la Méduse...
Livre historique, documenté, fruit d'un travail de recherche qui permet de retracer toute la genèse de cette tragédie. de la mission de la Méduse, du recrutement de l'équipage, des circonstances du naufrage, de la répartition des passagers dans les chaloupes ou sur le radeau, de l'aventure de chacun , tout est savamment retracé et c'est passionnant. le livre est bien plus que le tableau de Delacroix qui a le mérite de ne pas faire oublier cette aventure épouvantable.
j'ai aimé le parallele entre le tableau de Gericault et la narration de ce que l'équipage a vraisemblablement vécu
C'est une histoire humaine avec les instincts de survie !