3,5

Pour cette histoire romancée d'un des plus célèbres naufrages de la marine française, j'ai fait un étrange parcours littéraire. En fait, j'ai d'abord lu et apprécié un roman de Barrico « Océan Mer » dont la partie centrale est le récit croisé, hallucinant, fantasmagorique… de deux survivants du naufrage, Savigny un médecin et Thomas un matelot. Dans ce roman de Barrico la frégate La Méduse est renommée l'Alliance mais il n'y a aucun doute sur la référence. Barrico en croisant les deux récits de ces deux survivants qui se répètent, se répondent, se complètent et s'opposent à réussi une performance littéraire que je vous recommande… Ensuite j'ai lu un autre ouvrage « Le naufrage de la méduse » écrit par Alexandre Corréard et Jean Baptiste Savigny qui est un ouvrage écrit et publié, juste après le retour en France des naufragés et grâce auquel ces deux rescapés ( l'un ingénieur geographe et l'autre médecin) connurent un énorme succès de librairie en 1816.c'est cet ouvrage et ces témoignages de rescapés qui servira lors du procès à faire condamner le capitaine ayant lâchement abandonné le radeau et ses 147 hommes et femmes dont 15 seulement seront retrouvés.
Enfin, j'ai terminé par ce récit historique de Bpudon qui sublime le récit en reprenant bien sûr le récit de Correard et Savigny mais en le complétant par le fruit de recherches historiques et sociologiques passionnantes.
Cette histoire tirée de faits réels (comme on dit) est un concentré de notre tragédie humaine où comment quand on se retrouve dans une situation extrême, après une phase de coopération c'est l'égoïsme qui prend le dessus et les instincts barbares pour la survie. Allant jusqu'au cannibalisme…
Si j'ai voulu lire Les naufragés de la Meduse c'est parce que c'est un fait historique qui m'a toujours intrigué par son aspect tragique. Quand j'ai vu ce livre en librairie j'ai d'abord cru que c'était un roman puis je me suis aperçu que non c'était bien un livre documenté qui possède d'ailleurs une impressionnante liste de livres qui ont servi pour les recherches du l'auteur. Grace à Babelio j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre.

Les naufragés de la méduse est certes un livre historique mais écrit un peu sous forme de roman. le tout est extrêmement bien documenté et fait de façon chronologique et en partie (avant l'embarcation, la traversée, le naufrage, le radeau et l'après) . Chacune d'entres elles comportent son lot d'informations et de témoignages et c'est ce que j'ai apprécié cette impression d'être spectatrice de cette affaire.

J'ai aimé aussi le fait que l'auteur ne se contente pas de traité uniquement le drame en lui même mais nous donne des éléments sur l'avant et surtout sur l'aprés.

Le tout étant extrêmement bien documenté, il faut parfois s'accrocher devant autant de renseignement et de données mais finalement le tout est utile pour mieux comprendre l'histoire.

En soi je conseillerais ce livre pour ce qui aime l'histoire mais pas seulement. La structure du roman fait qu'on a l'impression d'être dans un roman et sera intéressé ceux qui veulent en savoir plus sur ce naufrage.