Critique de Boulibooks

Comment ne pas ressortir bouleversée d'une telle lecture ? Ce 1er roman de Noël Boudou est brûlant, vibrant. Vibrant de violence et d'amour. Gabriel incarne cette dualité. Jeune adolescent, aux côtés de sa mère, il endure les pires souffrances auprès d'un père alcoolique, pervers et brutal. Un jour pas comme les autres, il décide de tuer son bourreau. Mais il est trop tard pour sa mère. Enceinte et affaiblie, elle succombe à ses blessures. Les médecins parviennent malgré tout à donner naissance au bébé qu'elle portait. Elijah. Gabriel est en adoration devant ce petit être si pur et si beau. Elija est lourdement handicapé mais Gabriel n'en a cure et voue un amour inconditionnel à son petit frère. Son soleil, comme il l'appelle, ne doit manquer de rien. Ni de soins, ni de médicaments, ni d'amour. Personne ne doit se moquer d'Elijah sous peine de subir les foudres de Gabriel. La moindre remarque peut réveiller le monstre. Je ne dévoilerai rien plus et vous laisserai le plaisir de goûter à la plume de l'auteur. Une plume unique, tantôt tendre et poétique, tantôt noire et enragée. Aucune tiédeur, aucun compromis, l'auteur est cru. Les émotions sont exacerbées ; les sentiments comme la haine, la peur, la colère, l'amitié ou l'amour sont livrés bruts, sans fioriture. Les personnages sont charismatiques, tout en contrastes, très attachants. J'ai particulièrement aimé Milo, l'armoire à glace au coeur tendre. Les chapitres se succèdent à vitesse grand V et nous dépeignent le point de vue de chaque protagoniste. Attention, certains passages sont durs, voire dérangeants. J'ai plusieurs fois eu des hauts le coeur, des grimaces de dégoût, j'ai même dû fermer le livre quelques instants afin de reprendre mon souffle. A l'inverse, j'ai souri, et ai eu les larmes aux yeux au cours de certains passages. Gabriel est en quelque sorte le Robin des Bois des femmes et des enfants maltraités. Jamais un assassin ne m'aura autant ému. La perversion au service de l'innocence, le Mal pour le Bien. Ce livre est intense. Sans mettre la pression à Noël Boudou, j'attends son nouveau roman avec une impatience non feinte ! Une dernière chose, merci à Bernard Minier pour avoir encouragé l'auteur à continuer d'écrire.