J'ai rencontré l'auteur du Souffle d'Erya, lors des Grésimaginaires 2016, en avril dernier. L'approche sympathique de Cédric Michel Bouet et la description enthousiaste de son univers m'ont séduite. Je me suis donc lancée dans le premier tome de sa trilogie.

Les différents peuples qui composent les Terres d'Erya sont désunis et partagent bien peu d'interactions : les Eryades ont disparu dans la forêt d'Ar-Brana, victimes des exactions des Humains ; les Amazones se sont isolées à Kandhara et n'ont de relations avec les hommes que pour perpétuer leur race ; les Nains Dhrüzs au Nord n'ont pas non plus développé une grande sociabilité avec leurs voisins. Alors quand les Arkhômans, menés par le Grand Prêtre Ardhjil Fahssar, décident d'envahir les Terres d'Erya, ils ne trouvent pas vraiment pas de résistance. le Prince Galaad, souverain d'Erya, est pris par surprise et essuyent plusieurs défaites. Il doit alors organiser la Résistance et convaincre les autres peuples d'Erya de l'aider car tous désormais ont un intérêt commun et sont menacés.

Très honnêtement, la lecture des trente premières pages avait bien mal débuté : je n'aimais pas du tout le style d'écriture que je trouvais lourd, les dialogues des personnages pas vraiment crédibles et trop longs et la trame scénaristique parfois maladroite. Pour exemple, à la fin du premier chapitre, un homme débarque subitement, dans une auberge, agonisant. Puis, l'auteur reprend la fuite du même homme dans les rues de Brana Mynn, au moment où un soldat Arkhômans lui décoche une flèche.
De plus, j'ai eu également beaucoup de mal à m'immerger dans ce nouvel univers. L'auteur n'a pas vraiment déposé les jalons dès le début de l'histoire pour accompagner son lecteur et la carte ne m'a pas vraiment suffi.

Le premier chapitre a donc été très difficile à appréhender pour moi. Je me suis donc laissée cent pages de réflexion pour me faire une idée du roman, sinon, j'abandonnais. Au final, je ne regrette pas d'avoir persévéré! Car comme le bon vin, l'écriture du roman s'est bonifié au fil de ma lecture! En effet, dès les cinquante pages, un univers extrêmement riche et étoffé a pris corps : les personnages se sont multipliés, les rebondissements également, l'écriture est devenue beaucoup plus fluide et agréable à lire et surtout, j'avais enfin une vue d'ensemble sur l'univers d'Erya. Certes, ce dernier n'est pas vraiment original car l'on retrouve l'équivalent des composantes de la Fantasy initiée par Tolkien avec différents peuples (les Eryades qui m'ont fait pensé aux Elfes, les Nains, les Dragons, la Magie, une Élue, un artefact qui une fois assemblé, donne le pouvoir absolu, une Terre menacée par une entité supérieure et maléfique, etc...). Néanmoins, ce roman a été une lecture agréable et m'a donné envie de poursuivre avec le tome suivant : Chandhara.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je tiens à préciser que je ne suis pas une lectrice coutumière de fantasy. Ce roman a atterri dans ma bibliothèque, car je suis incapable de traverser une librairie sans repartir avec un livre sous le bras. Et celui-ci m'a été vendu et dédicacé très sympathiquement par l'auteur lui-même.
J'aurais aimé lui accorder une note plus élevée, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. Il m'a manqué le petit je-ne-sais-quoi qui donne envie de tourner les pages plus vite et en même temps de ne pas arriver à la dernière page.
Cela-dit, les descriptions sont très agréables et si bien menées que l'on est projeté au milieu des paysages et des personnages en un quart de page. J'y ai retrouvé comme dans le cycle de Majipoor de Silverberg, l'impression de voyager sur un 6ème continent ou une nouvelle planète qui devient si familière qu'on se prend à penser qu'elle existe vraiment. L'auteur a vraiment créé un univers complet, avec ses légendes, ses dieux, ses luttes politiques.Je regrette toutefois certains parallèles un peu trop transparents entre notre monde et cet autre monde.

Alors, faut-il le lire ? Comme vous voulez. Je ne me pose pas en juge pour ce type de littérature, car je n'y connait (presque) rien. Vous me direz...
Premier volet de la trilogie du « Souffle d'Erya », le pacte de Rhaban met en place un monde assez intéressant où les peuples humains des royaumes d'Arkôm et d'Erya (entre autres) côtoient les Amazones de la forêt de Chandhara, les nains du peuple de Dhrüzs, mais aussi les légendaires Eryades. Ces derniers, des petits êtres chargés de maintenir l'équilibre du monde, se sont retirés dans la forêt d'Irgasith des centaines d'années auparavant et les hommes ne croient plus en leur existence. Ils devront cependant sortir de leur retraite pour faire face au chaos qui s'annonce…
Cédric Michel Bouet nous fait voyager d'un bout à l'autre de son univers dans ce premier tome. On suit le savant Balthus dans la ville portuaire de Menhavyne, on accompagne les rebelles lors de leur reconquête de la forteresse de Brana Mynn et on fait un petit tour à Chandhara, fief des redoutables Amazones. L'auteur nous introduit par ailleurs à la mythologie de son monde, puisqu'on fait déjà la connaissance des quatre dieux, qui joueront un rôle important dans la suite de la série. Et il mentionne également la présence de dragons, compagnons des Amazones et des nains. Des premiers jalons intéressants sont donc posés, et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur les dieux, les Amazones et les Eryades dans les deux prochains tomes.
Je noterai cependant un petit bémol au niveau du style de l'auteur. Son écriture est efficace et la narration avance à un bon rythme, mais certains passages et certaines tournures sont parfois un peu maladroites. Cédric Michel Bouet a adopté un niveau de langage soutenu qui colle bien à l'univers, et les failles qui me sont apparues dans l'écriture m'ont un peu gênée pour quelques passages. C'est entre autre le cas pour les dialogues : certains personnages adoptent un langage plus familier, que l'auteur tente de faire passer dans son écriture, mais il va parfois un peu trop loin à mon goût et cela peut devenir difficilement compréhensible…

Lien : https://voyagesimaginairesbl..