AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le souffle d'Erya tome 2 sur 3
EAN : 9782357671942
1 pages
Beaurepaire (21/08/2014)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Les terres d'Erya tentent de reprendre leur destin en main.
A l'aune du succès remporté par les rebelles à Brana Mynn, les espoirs sont grands, l'avenir s'annonce riche de promesses.
C'est sans compter, cependant, sur Ardhjil Fahssar. Investi d'un pouvoir divin, et en possession de l'Ir-Gwaith et de Ker-ihzor, deux des pierres de pouvoir, il oeuvre pour que s'accomplisse le sombre dessein de son dieu et n'a d'autre but désormais que de s'emparer des de... >Voir plus
Que lire après Le souffle d'Erya, tome 2 : ChandharaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'attendais de lire les trois tomes (pour une fois que je les avais sous la main) pour me faire une idée de l'histoire et un avis sur cette série. je ferai donc une critique sur l'ensemble et non tome après tome.
Le début de l'histoire : Les terres d'Erya viennent de subir une terrible défaite face au machiavélique grand prêtre Ardhjil Fahssar, serviteur de Rhaban et détenteur de la Pierre noire, l'éblouissante Obsidienne. Ce dernier, animé pas de sombres desseins, ne compte d'ailleurs pas en rester là.
Démuni face à ce grand péril, Galaad, prince d'Erya, découvre que le soutien dont il a tant besoin réside là où il ne s'y attendait pas. Tout d'abord, il y a cette rébellion qui fait beaucoup parler d'elle dans les territoires qu'Ardhjil Fahssar a conquis. Puis, cette famille qu'on lui a présentée: Balthus, le père, savant hors nomes, dont la dernière invention va révolutionner l'art de la guerre; Hector, son fils, qui s'est illustré au cours des derniers affrontements; et Tara, sa fille adoptive, savante en devenir au passé énigmatique.
Galaad doit-il fonder là tous ses espoirs de reconquête ?
Les tomes décrivent les rebondissements et surprises que va engendrer cette entreprise de reconquête.
Le tome 1 : le pacte de Rhoban, met en place le monde peuplé d'amazones, de nains, d'eyriades et d'hommes, l'intrigue et les personnages. de mon point de vue, le moins bon des trois. le récit, la trame et même les dialogues sont parfois maladroits. Toutefois, le style et l'histoire s'améliorent au fil des pages. Il faut donc persévérer dans la lecture.
Le tome 2 : Chandhara, bien bien meilleur que le premier opus. C'est le début de la reconquête et la première découverte des Amazones. J'insisterai sur ce tome sur le réalisme des combats ainsi que les conséquences peu glorieuses pour les soldats et les civils.
Le tome 3 : L'héritière. le plus abouti des trois romans. C'est la conclusion de l'intrigue. La plume est vive, juste. Les personnages sont crédibles et réalistes. On sent que l'auteur a atteint la maturité dans son récit.
C'est avant tout l'histoire d'un monde autrefois uni et c'est précisément parce que cette union a volé en éclat au fil du temps, que le méchant de service (Fahssar) peut envahir Erya. Cédric Bouet décrit tout au long du récit un monde en pleine mutation où les anciennes croyances, les habitudes, les alliances vont être remises à plat pour parvenir à comprendre ce qui se trame réellement et s'en délivrer. le récit met en scène pléthores de personnages. Les actions sont disséminées un peu partout sur ce monde. Il existe peu de magie en définitif dans cet univers (ce n'est pas un reproche), des dragons, des Eyriades qui possèdent des dons de prescience et les fameuses Pierres qui relient un peuple à un dieu. Si l'auteur s'attarde sur les réflexions et doutes des personnages, le récit est délibérément tourné vers l'action, pas de détail superflu, pas de romance, tout est suggéré. Les actions s'enchaînent, les protagonistes se croisent et se séparent sans cesse.
Cédric Bouet aborde avec intelligence les guerres de religion avec son lot d'intégrisme et d'intolérance, la méfiance des autres, les préjugés sur les différences, la peur le rejet de la science stigmatisée comme l'oeuvre du diable qui menace la suprématie de l'église.
Entre les lignes se dégage un plaidoyer pour un monde plus tolérant où chacun serait libre de choisir son mode vie et ses croyances.
Les moins de la série :
Le début du tome 1,
les actions et rencontres un peu trop providentielles,
les personnages un peu trop intelligents ou intuitifs qui devinent toujours juste et de ce fait, font avancer l'intrigue,
La dénouement (proprement dit) un peu trop expéditif, pas assez spectaculaire, en tout cas pas à la hauteur du reste du récit (vraiment dommage.)
Les plus :
un monde très personnel et bien réussi
beaucoup de péripéties, de surprises dans l'intrigue
des personnages attachants et crédibles
la description de la guerre et les à-côtés peu glorieux.
En conclusion : une bonne petite saga de fantasy à déguster sans modération sur la plage pour oublier les tracas quotidiens.
Lien : http://luciedyal.fr/lecture-..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le premier tome et l'univers qui s'en dégageait. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le tome 2 au coeur d'un monde où les peuples se battent; la religion, la conquête mais aussi la reconquête des terres comme motivations principales.

La plume de l'auteur est exquise et envoûtante. J'ai bu chacun de ses mots tant j'ai trouvé la structure des phrases parfaite et prenante.

Dans ce second tome l'auteur continue de développer les magouilles politiques et religieuses. Les guerres prennent de l'ampleur. Un vrai massacre. En outre, parfois, sous l'impulsion d'une personne qui contacte de mauvaises personnes, de graves événements peuvent se déclencher.

J'ai beaucoup aimé découvrir le mondes des Amazones, ces femmes mystérieuses qui chevauchent des dragons verts ! Alors que dans le premier tome nous en avions un bref aperçut, la suite réserve plus de profondeurs sur ce peuple et le lien qu'il entretient avec certains personnages.

Comme je le disais, les guerres persistent sur les Terres, tel qu'à Chandhara la citadelle des Amazones. L'auteur nous plonge dans des combats très impressionnants entre dragons verts et noirs où divers peuples défendent leurs intérêts.

L'auteur jongle entre les personnages avec fluidité. Et ils sont nombreux ! Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir au début du livre un résumé des personnages et de leur fonction, des différentes terres ainsi qu'une carte du monde imaginé ! Bref, ils sont attachants à leur façon alors que certains font partie de la pire racaille qui soit !
J'aurai en revanche souhaité passer plus de temps avec Tara, notamment durant la dernière partie.

Chandhara est donc un tome que j'ai adoré et que je recommande pour les férus de fantasy aimant les mises en place de guerre !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}