Ce livre est une frise chronologique. On commence par une enfance insouciante, heureuse. Puis la guerre, avec son lot de privations, de peur jusqu'à la barbarie. Ensuite, la souffrance, le deuil, la colère, le pourquoi ?
Et enfin, la reconstruction, le travail de mémoire, la transmission.
Robert Hébras et Agathe Hébras ont magistralement raconté leur histoire familiale, avec l'aide de la journaliste Mélissa Boufigi.
Il faut lire ce livre pour comprendre, et ne pas oublier.
Étant originaire du limousin, et ayant eu de la famille à Oradour-sur-Glane, ce récit m'a beaucoup touché.
J'ai eu l'impression d'entendre de nouveaux les voix de mes arrières grands-parents m'expliquer la guerre.
"Souviens-toi"
Oradour-sur-Glane, qu'évoquera ce nom dans quelques décennies? Qui se souviendra que le 10 juin 1944, la 2ᵉ division SS « Das Reich » a fait une "halte" dans ce petit bourg de la Vienne. Qui se souviendra que ce paisible village a vu périr la quasi-totalité de ses habitants, je vous pose la question, qui s'en souviendra? car le temps qui passe, efface, petit à petit, les stigmates d'un douloureux passé. La mémoire se délite, la nature reprend ses droits, les acteurs disparaissent les uns après les autres. Robert HÉBRAS était le dernier des survivants.
Comme disait Horace, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Alors merci à Mélissa Boufigi et à Agathe Hébras pour ce travail de Mémoire, car il est évident que les écrits laissent des traces comme preuves; alors que les paroles tombent souvent dans l'oubli.
Et surtout, un très grand merci à Robert HÉBRAS, qui est hélas décédé le 11 février 2023, pour avoir transmis ce qu'il a vu et vécu à de nombreuses générations de collégiens et de lycéens ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eut l'honneur de pouvoir le côtoyer.
Merci aussi à Isabelle et Francis de m'avoir offert ce livre que j'ai lu en quelques heures tellement il est passionnant.
A retrouver aux éditions HarperCollins
Avant tout un grand merci. Suite à la visite du site d'Oradour sur glane j'ai souhaité en savoir plus. Ce livre retrace l'histoire de ce village martyr. C'est très poignant et en même temps particulièrement touchant de voir l'importance de la transmission de la mémoire. Merci pour cet ouvrage.
Je connaissais bien sûr l'histoire d'Oradour mais grâce à Monsieur Hebras et l'aide de sa petite fille ce témoignage nous fait plonger dans l'horreur qu'ont vécus les habitants du village, l'histoire longue de justice qui n'a jamais étais faite , pour les survivants qui ce sont toujours demander le pourquoi de cette barbarie dans leurs villages si paisibles.
J'ai été passionnée par la lecture de ce livre. Cette histoire ne doit pas en effet être oubliée .
La toute première fois que j'ai entendu le terrible récit de la tragédie d'Oradour-sur-Glane, c'était en cours d'histoire. J'en avais été glacée. Je me souviens de l'effroi qui se lisait sur nos visages à mesure que l'on prenait conscience de ce qui s'était déroulé.
Comment de telles horreurs avaient-elles pu survenir ? Comment comprendre ce qui est dénué de sens ? Nous ne le pouvons pas. Mais une seule certitude apparaît : celle de rendre hommage à la mémoire des disparus et de transmettre, inlassablement, les témoignages des survivants.
Robert Hébras est l'un de ceux dont la voix ne doit jamais s'éteindre.

Ce témoignage est un récit de vie d'une sincérité désarmante qui remue en nous beaucoup d'émotions. C'est une lecture dont il est impossible de ressortir indemne tant elle est poignante. Les souvenirs se succèdent, les faits sont racontés avec justesse saisissante. Il en émane une intensité qui m'a bouleversée.
J'ai été émue par le courage de Robert Hébras, son engagement dans la transmission de ses souvenirs et sa volonté de porter un message de paix. J'ai été également touchée par Agathe Hébras, sa petite-fille, qui s'investit dans la préservation des ruines du village martyr. Devenue la gardienne de l'histoire de son grand-père, elle poursuit désormais son oeuvre de mémoire.

Il n'y aura jamais assez de mots pour décrire l'indicible, pour raconter l'inconcevable.
Pourtant, les mots sont essentiels, car nous nous devons, plus que jamais, de faire survivre les souvenirs afin qu'ils ne s'estompent pas avec le temps. Nous nous devons de mettre des mots sur l'inimaginable, d'écrire sur ce qui n'aurait jamais dû exister.
Et surtout, nous nous devons de recueillir ces mots, ces précieux témoignages qui nous sont confiés, pour que les atrocités commises auparavant ne se reproduisent plus.

Un témoignage unique, touchant et percutant dont la force émotionnelle ne peut que retentir en chacun de nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Situé au nord-ouest de Limoges, le village martyr d'Oradour-sur-Glane est resté inchangé depuis sa destruction par les soldats de la Waffen SS, le 10 juin 1944. Ses vestiges, ainsi figés dans le temps, témoignent à jamais de l'atroce massacre de civils qui y fut perpétré voilà plus de soixante ans. Chaque année, quelque 300 000 visiteurs se rendent en ce lieu de mémoire."

Je me suis déjà intéressée à l'histoire d'Oradour-sur-Glane il y a quelques années. Mes parents étant passés par là un été, ils m'avaient offert un livre qui me marquera à vie : "Oradour-sur-Glane, notre village assassiné écrit par Robert Hébras et André Désourteaux."

Dernièrement, j'ai été attristée d'apprendre le décès de Robert Hébras, le dernier témoin du massacre. J'ai également appris que le lieu de mémoire se dégradant de plus en plus, les autorités devaient prendre des décisions quant au village martyr.

C'est un récit glaçant que je lis. L'auteure retrace la vie de Robert Hébras sans oublier son fils Richard et Agathe, sa petite fille qui oeuvre tous les jours pour le devoir de mémoire. Elle en parle avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. le but n'étant pas de faire pleurer dans les chaumières mais bien de sensibiliser, d'informer, de rappeler et surtout de se souvenir.
Il a mis ma sensibilité à rude épreuve.

"En tant que témoin, j'aimerais exprimer le désir profond des français de vivre en paix. de tels affrontements entre les nations ne doivent plus jamais se renouveler, il ne s'agit pas d'oublier,  mais de tirer la leçon. Notre devise est : ni haine, ni oubli."

C'est un livre nécessaire à mettre dans toutes les mains pour que jamais nous n'oublions.

Il faut lire, relire cette page d'histoire et bien sûr aller sur place pour mesurer ce qu'il s'est passé.
On ne sait toujours pas ce qui a motivé ce massacre, certes il y a des hypothèses, mais c'est terrible. Il faut d'autant lire ce livre que l'auteur, dernier témoin de ce drame, vient de nous quitter. C'est sa petite fille qui auprès de son grand père a pris le relai pour que personne n'oublie cette tragédie
Ce souvenir pour ne pas oublier. Ce souvenir pour que cela ne tombe pas aux oubliettes. Ce souvenir pour que cela ne se reproduise pas. Ce souvenir .
Un ouvrage poignant qui nous permet de revenir sur ce pan de notre histoire grâce à Agate la petite-fille d'un des rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Je suis touché par ce que l'auteure nous rapporte à plusieurs titres bien entendu par la narration de la barbarie de l'être humain, car nul fiction mais bien la réalité. Touché personnellement car tout me ramène à mon grand-père originaire du Limousin. Lui aussi vient d'un Oradour situé 30km un peu plus au sud d'Oradour-sur-Glane, qui aurait très bien pu être le lieu du massacre. Lui qui était né la même année que Robert Hébras, qui lui aussi s'était engagé fin 1944 dans la résistance du Limousin. Il était mutique quand je l'interrogeais sur cette période, je comprends mieux maintenant.
C'est un livre à lire, à faire lire, à diffuser pour que l'on n'oublie pas
Nous pouvons pardonnez mais nous nous devons de na pas oublier
J'ai été très touchée par la lecture de ce témoignage d'autant plus que Roland Hébras nous a quitté en février 2023. Ce livre nous raconte certes ce qu'il s'est passé pendant la guerre dans son village mais il retrace avant tout l'histoire d'un jeune homme qui a vécu toute la vie là-bas entouré de sa famille. Il raconte des anecdotes, des souvenirs. Il relie l'histoire quotidienne à l'horreur de la guerre. Je suis allée il y a quelques années dans ce village, enfin ce qu'il en reste de l'époque et je me souviens d'une chose en particulier, le silence et l'atmosphère spéciale qui règnent là-bas. Parfois, les larmes montaient, comme si les âmes des villageois étaient toujours présentes. Une lecture bouleversante.
En 2020, Mélissa Boufigi, journaliste, croise le chemin de Robert Hébras, survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane, et de sa petite-fille Agathe. Tous deux sont très investis dans la transmission du témoignage De Robert.

Le récit s'ouvre sur les souvenirs d'enfance De Robert, dans un village traversé par le tramway, tout près de Limoges. On y rencontre sa famille, ses copains et ses bêtises.

Puis nous en arrivons au 10 juin 1944, lorsque la Das Reich vient faucher les villageois et brûler leurs cadavres et leur bourg. Aucun ne devait survivre à l'innommable. 643 personnes ont été sauvagement assassinées, mais une trentaine a réussi à s'enfuir. Parmi celles-ci, 6 personnes qui avaient été regroupées avec les autres par les soldats allemands ont pu en réchapper : Robert et 4 autres hommes ont pu s'enfuir de la grange Laudry et du garage contigu, et Marguerite Rouffanche a sauté par une fenêtre de l'église dans laquelle les femmes, enfants et nourrissons agonisaient sous les balles et les flammes.

Ce témoignage nous raconte cette odieuse journée, mais aussi les questions qui taraudent ensuite Robert.

Le procès de 1953, la grâce des Malgré-Nous, le procès d'un officier SS en 1983 en RDA, l'hallucinant procès d'associations de Malgré-Nous contre Robert Hébras en 2012, tout est rapporté, documenté, ressenti.

Le travail et les difficultés de la transmission aux futures générations sont également abordés, notamment autour des ruines de l'ancien vilage d'Oradour, aujourd'hui classées.
~
Je connaissais l'histoire d'Oradour ; j'avais lu des documents et visionné des témoignages, mais ce livre m'a ouvert les yeux sur l'après-Oradour. Comment M. Hébras a-t-il fait face ? Comment a-t-il appréhendé les procès ? Par quel chemin la résilience s'est-elle faufilée ? Comment lui est venu ce besoin de témoigner ? Quel est le rôle de sa petite-fille Agathe dans ce cheminement ?

Ce récit est remarquablement bien construit, avec des allers et retours, par chapitres, entre le passé et le présent. le témoignage de R. Hébras est complété de manière limpide par la description d'Oradour et (...)

Le témoignage de R. Hébras est complété de manière limpide par la description d'Oradour et les recherches historiques de M. Boufigi.
Cette lecture m'a autant bouleversée qu'interrogée sur les difficultés du passeur de mémoire. Et maintenant que j'ai refermé ce livre, je me dis qu'à l'image d'Agathe, je dois aussi transmettre le témoignage De Robert.