Critique de ninamarijo

Iouri Bouïda est un écrivain reconnu de la littérature russe contemporaine, lors d'une interview il déclare avec un humour cinglant : « ma patrie a un présent russe et un avenir humain. »
« le train Zéro » est son premier roman à être traduit en français en 1998.
Symbole, dans ce roman « le train Zéro » traverse la station 9, à minuit pile, dans une course infernale, quelque part dans le nord de la Russie. Ivan Ardabiev ouvrier de la station se souvient et raconte. Son récit mêle fantastique, merveilleux et faits réels de l'histoire de la Russie. le tout donne un roman allégorique violent et hallucinant que l'on lit en retenant son souffle !
Dans ce petit village temporaire, édifié pour la construction et l'entretien de la ligne, toute l'énergie et la vie des habitants sont concentrées autour du train. Ce géant de fer les intrigue et les angoisse mais tous viennent voir passer, le monstre fantôme, ce train de « cent wagons aux portes bouclées à mort et plombées, deux locomotives à l'avant, deux à l'arrière – tchouk-tchouk... hou-ou ! Cent wagons. Lieu de départ, inconnu. Lieu de destination, secret. On tient sa langue »
Pour le « train zéro » tous s'affairent ce sont les ordres, on ne doit pas poser de questions, chercher à comprendre de toute façon « tu n'existes pas, moi non plus, il n'y a personne, nous ne sommes tous que l'ombre de la Ligne, l'ombre d'un ordre, si tu veux – l'ombre de l'avenir. Cet ordre dont beaucoup rêvent, il ne viendra jamais. »
Ce récit dans la pure tradition russe est une métaphore de l'enfer stalinien, du régime totalitarisme qui déshumanise et broie l'homme. Ardabiev tente de résister, de lever l'énigme, de se révolter… « Il y en avait tant, là, comprimé à l'intérieur, cela faisait une telle masse qu'il suffisait d'une étincelle pour y mettre le feu, pour tout faire sauter, tout faire voler en éclats. » Avec un cri de désespoir se peut-il qu'il sorte de la masse ? La liberté est-elle possible ?
Ce récit sombre, avec pourtant sa part de romantisme, est récit fort et puissant, c'est un roman de la tragédie humaine où les personnages sont d'une densité exceptionnelle. Un vrai coup de coeur pour moi.