Si vous vous intéressez un tant soit peu à la culture japonaise, vous avez, au minimum, entendu le mot "manga." Si, dans votre entourage, vous avez en outre enfants et adolescents, il est impossible que le phénomène vous ait échappé : que vous éprouviez envers lui de l'exaspération ou de l'intérêt, de la méfiance ou une indifférence polie, vous savez qu'il existe. Maintenant, que savez-vous du manga et, surtout, voulez-vous en savoir un peu plus ?

Si oui, procurez-vous ce livre. Il s'agit de celui de Jean-Marc Bouissou, un "fondu" de culture japonaise et de mangas. En trois-cent-soixante pages, cet auteur publié chez Picquier vous fait faire un tour plutôt complet de cet art en deux parties bien distinctes : l'Histoire du manga, tout d'abord, et ensuite les repères pour comprendre cet art singulier et le très vaste marché qu'il représente, notamment dans sa mère patrie.

Avec le livre de Bouissou, on apprend ainsi que le manga moderne descend, entre autres, des e-hon, ou "livres d'histoires en images", qui proliférèrent durant la période Edo (XVIIème-XVIIIème-XIXème siècles) et qui ne sont pas sans évoquer, pour l'Occidental un peu connaisseur en bande dessinée, les "ancêtres" de celle-ci chez des auteurs comme le Français Christophe et l'Allemand Wilhelm Bush. Que ces "bouches carrées" si typiques des dessins animés japonais ou encore les flots de larmes qui coulent des yeux des protagonistes lorsque ceux-ci ont de la peine, sont une réminiscence des masques et jeux de scènes du théâtre kabuki. Qu'on ne peut vraiment utiliser le terme "manga" que pour désigner les productions sorties après 1945. Que le manga se décline au Japon pour tous les âges et dans tous les genres, y compris l'éducatif (des mangas pour expliquer aux adultes le fonctionnement d'une entreprise et même le processus des crises financières) et le pornographique, voire le sado-maso, qu'on n'aura garde cependant de confondre avec l'érotique. Que ...

Vous en voulez encore ? Continuez donc votre lecture dans "Manga : Histoire & Univers de la BD japonaise", de Jean-Marc Bouissou. Pour tout amateur de mangas, il s'agit là, croyez-moi, d'un excellent investissement. ;o)
Je ne serais sans doute pas le dernier à le préciser, Jean-Marie Bouissou est un féru de manga, et surtout un passeur.
Sa passion est communicative grâce à ce livre accessible et documenté, donnant de nombreuses pistes de lectures, et qui m'a permis grâce à ses explications techniques-historiques-culturelles que bien des choses se mettent en place dans ma petite tête de lecteur qui de temps en temps ouvre un manga !
Il faut savoir que j'ai énormément de documentaires de ce genre à la maison et qu'ils ne se valent pas tous, loin de là. Beaucoup d'entre eux sont relativement approximatifs, ne rentrent jamais vraiment dans le vif du sujet et se contentent de remplir la moitié du bouquin avec des “suggestions/classiques” vite dépassées. (Coucou le guide Phénix du manga)

Ici, on est sur un documentaire de 2014. Pas spécialement récent, mais écrit de manière relativement pérenne. Les références sont donc parfois un peu anciennes, mais personnellement ça m'a surtout donné envie de découvrir de vieux mangas !

Dans la partie historique, ce n'est pas spécialement gênant puisqu'on parle de la genèse du manga et de son développement. C'est plutôt lors de la description des genres que ça pose “souci” puisque comme dit plus haut, les références commencent à devenir relativement vieille.
Un documentaire complet pour avoir un bon aperçu de ce qu'est le manga. La partie historique met bien de l'avant l'évolution du genre selon des périodes historiques au Japon. Écrit par un occidental, le document relève les réticences et les incompréhensions entourant ce genre et tente de les expliquer. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent s'initier à la bande dessinée japonaise, à ceux qui veulent avoir quelques suggestions de titre à lire ainsi qu'à ceux qui ont des réticences envers cet art.
Ce livre est dense et s'adresse à un public profane ou qui souhaite en savoir un peu plus sur ces ouvrages japonais qui fleurissent sur notre marché depuis de nombreuses années et auxquels de nombreux jeunes sont attachés.

Dans des termes simples, en un style accessible à tous, Jean-Marie Bouissou nous livre une histoire du manga au Japon afin de nous faire comprendre comment cet art a évolué jusqu'à s'exporter dans le monde entier.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Très intéressant par son approche historique et thématique. Une bonne introduction pour qui n'y connaît rien et un approfondissement pour ceux qui ne maitrisent pas tout l'univers de la Bd japonaise.
Lien : http://enviedasie.over-blog...