Le Temps des Cerises (01/06/1998)
Le journaliste Mohamed Zaouia a interrogé 40 personnalités algériennes de premier plan. Hommes et femmes : peintres, journaliers, historiens, musiciens, religieux, romanciers...pour certains en exil, d'autres vivant toujours en Algérie.
Tous témoignent de leur attachement à 'eur pays alors quea violence la déchire. Tous ont dans le coeur une Algérie riche d'un immense potentiel culturel et démocratique.
Ce livre se veut un état désireux de la société ... >Voir plus
"Liberté, liberté, nous n'avons pas peur!"

Algérie, 2ème anniversaire du "Hirak", le 22 février. Les autorités oscillent en permanence entre louanges envers le Hirak (manifestations contre Bouteflika pour sa candidature à un 5ème mandat à la présidence) et menaces à peine voilées.." Lemonde.fr

"L'Algérie a, ainsi, connu une période - hélàs brève- d'effervescence intellectuelle, qui autorisait de grands espoirs..." Écrit l'auteur
Le meurtre de nombreux intellectuels, artistes et écrivains, par des obscurantistes amena l'Algérie, au bord de l'abîme.

Questions à 40 écrivains, artistes et hommes politiques.
-"Sadek Hadjerès(chercheur), vous pensez qu'on a sous estimé et mal évalué la force des islamistes, sur le plan social?
-Le désespoir à poussé des milliers de jeunes, vers les islamistes, pour y assouvir leur rage et leur vengeance, envers une société défaillante.

-Soheib Bencheikh (mufti), les versets du Coran justifient-ils les massacres des fanatiques religieux?

-Zineb Laaouedj (poétesse), quel constat as tu tiré de ton dernier travail de recherche sur les femmes et la violence en Algérie ?
C'est un éclairage décapant sur les causes de la crise Algérienne...

"Paraît que le pouvoir s'achète, liberté, c'est tout ce qui nous reste.
Si faux, vos discours dont si faux
Si faux, ouais, qu'on a fini par si faire. " Liberté, Soolking, rappeur algérien.