Citations sur URSS : de l'utopie au désastre (26)

Gorbatchev a commis deux erreurs de calcul fondamentales: il a surestimé la puissance du Parti dirigeant et sous estimé la haine du peuple pour l'ancien régime.
La crise soviétique a quelque soixante douze ans d'âge et elle est aussi prévisible que le lever et le coucher du soleil.
Perestroïka et stagnation, détente et guerre froide alternent avec l'inéluctabilité du jour et de la nuit.
Mais à chaque crépuscule, des foules hystériques remplissent les rues, prêtes à trahir toutes les valeurs de l'humanité, et même à virer au rouge, pourvu qu'on leur promette le retour de la lumière.
Comme il se doit au royaume du matérialisme dialectique, la situation en Union soviétique est une devinette formulée en paradoxes.
Les Russes n'ont pas choisi le communisme, il leur a été donné à l'issue d'une guerre civile.
L'objectif de la propagande n'est pas d'ignorer les événements mais de les interpréter.
Le but de la guerre idéologique est d'engendrer le désordre ou la guerre civile dans le pays de l'adversaire, ou de mettre à profit une guerre civile préexistante pour accroître votre influence et, finalement vous emparer de ce pays.
Oui, c'est dans l'action qu'est le principe de l'existence !
On a la force, donc on a le droit.
On s'inquiète du "quoi" et non du "comment".

Un voisin plein d'orgueil
Qui exige de nous la soumission.

Faust
Pour que s'achève l'œuvre la plus grandiose,
Le génie d'un seul suffit pour mille mains.