Les Editions du Rocher (01/09/2005)
4.5/5   3 notes
" De la même manière que l'URSS, "union inaltérable de républiques libres" comme le proclamait l'hymne soviétique, fut créée jadis pour apporter le bonheur à l'humanité, une nouvelle Union hégémonique tente de voir le jour sur le continent européen. Comme son prédécesseur soviétique, elle affiche de vertueux principes de liberté, de progrès, de droits de l'homme. Et comme son prédécesseur soviétique, elle emploie les mêmes arguments spécieux pour assurer sa pérennit... >Voir plus
Que lire après L'Union européenne, une nouvelle URSS ?Voir plus
Une approche comparative intéressante entre l'ex-U.R.S.S. et l'Union Européenne. Mais pour une fois, je ne partage pas complètement l'analyse de Vladimir Boukovsky.

En effet, autant je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il paraît malheureusement évident, que le peuple Russe risque de mettre plusieurs décennies pour se remettre économiquement, socialement et politiquement de : 74 années (de 1917 à 1991) de Totalitarisme Communiste.
Qui plus est le fait d'avoir alternativement comme « premier ou second » dirigeant de Russie : Vladimir Poutine, un ancien lieutenant-colonel du K.G.B., qui de surcroît a prétendu, entre autres, que : « La disparition de l'Union soviétique avait été la plus grande catastrophe de l'histoire russe. »
Tout ceci risque de mettre la Russie en difficulté pour longtemps, avant qu'elle ne puisse s'engager définitivement sur la voie d'une véritable Démocratie.

En revanche, et Vladimir Boukovsky le sait bien mieux que moi, puisqu'il l'a subi, je trouve « périlleux » de comparer le régime Totalitaire Soviétique avec cette, certes : « lourde machine » qu'est l'Union Européenne, mais qui me semble malgré tout, Démocratique… pour, je l'espère, le plus longtemps possible…

Pour conclure, je ne peux résister à la nécessité de citer l'excellente définition de l'Utopie, selon Vladimir Boukovsky, page 165 :

« Les utopistes accomplissent toujours exactement le contraire de ce qu'ils promettent. Cela s'explique facilement : ils sont toujours persuadés qu'ils vont parvenir à changer la nature humaine. Mais ils ont beau essayer de la transformer, de l'altérer, de la brimer, cette dernière finit toujours par reprendre le dessus en engendrant un choc en retour proportionnel aux forces déployées pour la briser. »

Confer également, d'autres ouvrages tous aussi passionnants de Vladimir Boukovsky :
Cette lancinante douleur de la liberté ;
– Jugement à Moscou – un dissident dans les archives du Kremlin.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
A lire pour réflexions.

J'ai vécu dans votre avenir et ça n'a pas marché!